mardi 18 février 2014

Psycho Boys (T1)

Auteur : Michel J. Levesque
Editions : Hurtubise (2012)
Nbre de pages : 188
Disponible sur Amazon; La librairie du Québec ; Immatériel (format epub ou pdf)
Prix papier : 16,75€
Prix numérique : 9,49€

Présentation de l'éditeur :
 « En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d’avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n’avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n’avait pas été déclenché ? Quoi qu’il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l’intention de quitter la ville. »
Ils portent plusieurs noms : vilains, prédateurs, Psycho Boys. Tous sont nés il y a dix-huit ans, peu après l’apparition du Patecal, un nouveau médicament conçu pour réduire le nombre de fausses couches. À l’époque, les gens s’accordaient pour dire que ces bébés ne possédaient pas d’âme. Nous savons aujourd’hui qu’ils n’auraient pas dû naître.
 
 

 
Mon avis :
 
Je ne connaissais absolument pas cet auteur ni ce titre et pourtant à la lecture du résumé, il me tentait énormément et c'est encore grâce aux Editions Hurtubise que je peux aujourd'hui vous en parler (et vous tenter, je l'espère) et je les en remercie vivement.
 
Dès les premières lignes, les premières pages, nous ressentons instinctivement que cet ouvrage destiné à des adolescents ne va pas être de tout repos pour nos nerfs. Violence, agressivité y sont clairement présents.
 
Nous avons affaire à des "prédateurs", totalement dénués d'émotion. Les psychos boys sont l'œuvre d'un traitement mis en place pour éviter les fausses couches. Malheureusement, si les femmes arrivent à mettre à terme leur grossesse, les fœtus eux, en ingérant la molécule du Patecal, se voient munis d'un chromosome de violence. Pour tenter d'endiguer cette agressivité, les enfants sont répertoriés et portent un bracelet électronique permettant de les localiser et de leur rappeler le traitement qu'ils doivent prendre. Mais certains se rebellent et deviennent des fugitifs.
 
De la violence, il y en a énormément dans ce livre. D'ailleurs, je me suis même dit qu'il ne conviendrait pas de mettre cet ouvrage entre des mains trop jeunes. Même si l'auteur ne détaille pas en précision ce que les vilains font subir à leurs boucs émissaires, il n'en demeure pas moins que sur certaines scènes cette agressivité pouvait éventuellement ne pas faire aimer ce livre, justement.
 
Arrivez-vous à imaginer des jeunes, pas plus vieux de 18 ans, commettre des crimes de sang-froid sans rien ressentir : ni pitié, ni empathie, ni remord. Rien. Que du vide parce que cette violence fait partie d'eux-mêmes. Ils sont nés pour tuer, tout simplement. C'est leur instinct.
 
Le livre est vraiment très bien mené et très bien écrit.
 
Oui, il est violent. Oui, il est déstabilisant quand on avance dedans et que l'on perçoit ce que la société veut faire de ces gamins.
 
Mais, j'ai adoré le parcourir du début à la fin puisqu'il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour le terminer. Je l'ai littéralement dévoré tellement j'étais prise par la narration.
 
L'écriture est fluide, efficace et très visuelle. L'alternance des chapitres permet de suivre les avancées de chaque protagoniste. On apprend aussi, petit à petit, qui sont réellement Abigail, Sydney, Ashley, Winter, Matthew, Johnny.
 
Il y a les bons, il y a les méchants mais il y a aussi ceux du FBI et puis des policiers.
 
On entre totalement dans l'univers policier américain qui vous en met plein la vue et j'ai été totalement scotchée.
 
Entre ces gamins qui ne ressentent absolument rien et d'autres qui veulent pouvoir devenir "humains" comme n'importe quel autre jeune adulte, même si le livre est dur dans ce qu'il dépeint, j'ai ressenti aussi beaucoup d'empathie pour Winter, pour Matthew, pour Sydney.
 
Si vous aimez les romans qui bougent, qui vous font cogiter, qui vous font passer un moment époustouflant avec une ambiance pesante, ce livre est fait pour vous et vous ne devriez pas être déçu.
 
Pour ma part, je suis conquise par l'écriture, par les personnages et l'atmosphère qui se dégage du tout et il me tarde vraiment de pouvoir continuer cette série avec le tome 2, à paraître en mars 2014.
 
 

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition, mais je note. Ton avis donne bougrement envie de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te tenter et je sais par avance que ça va te plaire. C'est o-bli-gé !!

      Supprimer