jeudi 18 décembre 2014

Patience

Auteur : John Coates
Editions : Belfond (2013)
Collection : Vintage
Nbre de pages : 267

Présentation de l'éditeur :
Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir.
Jusqu'à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante : oui, le péché est bien plus réjouissant que le devoir ! Si seulement l'adultère ne la condamnait pas à l'enfer... Que faire, désormais, pour vivre cet amour naissant et soulager sa conscience ?

Interdit en Irlande lors de sa sortie en 1953, ce truculent portrait d'une Emma Bovary des temps modernes a marqué les esprits comme l'une des plus délicieuses satires sociales et religieuses de l'Angleterre post-victorienne. Adapté au théâtre, publié en France en 1957, ce roman drôle, provoquant, subversif, empreint d'une grande liberté de ton, a imposé John Coates au rang de maître de l'humour anglais. À redécouvrir sans modération !

Mon avis :

Patience. Voilà un prénom peu commun pour un personnage qui mérite de le porter. Il colle parfaitement au genre de femme qu'est... Patience.

Le personnage que nous allons découvrir est une femme d'à peine 30 ans qui va, petit à petit, s'ouvrir au monde mais surtout à l'amour et tout ce qui gravite autour.

Alors qu'elle était persuadée que le rôle de la femme dans un couple était d'être soumise à son mari, de ne jamais rechigner sur ce qui ne lui plaisait pas, de ne pas contredire non plus celui qui partage sa vie, voilà qu'une rencontre d'un soir va bouleverser l'existence de cette mère de famille si attachée aux convenances religieuses. Patience est Catholique avec tout ce que cela implique, surtout à cette époque.

Tout au long de l'ouvrage, c'est une jeune femme cherchant des réponses sur ce qui lui arrive et les rapports entre homme et femme que nous allons suivre. Bien sûr, Patience va évoluer jusqu'à la fin de sa vie d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai trouvé intéressant de savoir comment elle allait gérer les changements qui s'opèrent dans sa vie alors que pendant près de 7 ans elle fût une épouse docile et irréprochable. C'était difficile, d'un certain côté, de voir ce petit bout de femme se rebeller, se remettre en question non seulement de son côté à elle mais aussi du point de vue de son mari. Pourquoi l'a-t-il laissée se baigner dans une telle facilité ? Pourquoi leurs rapports n'étaient-ils pas plus émotionnels ? Est-ce normal de ne rien ressentir lorsque l'on ne vit pas dans le Péché ?

Car là est la grande difficulté pour Patience : accepter ce que le Péché lui oblige de faire ! Un comble pour cette femme si religieuse.

Ce fût d'ailleurs un peu exaspérant à lire et en même temps tout est tellement logique si le lecteur se met à la place de Patience.

On fera d'ailleurs la connaissance de tout son entourage et notamment son frère et sa soeur, Lionel et Helen, qui ont des points de vue très différents sur la situation de Patience.

Ce roman, même s'il est un peu désuet d'un certain côté puisque écrit dans les années 1950, demeure aussi d'actualité. Il pose la réelle question du rôle de la femme dans le couple et même si la condition féminine a fortement évolué, certaines idées très traditionalistes demeurent malgré tout.

John Coates a su raconter une histoire intéressante, prenante et provocante pour l'époque avec un style fluide, simple et plaisant pour le lecteur d'aujourd'hui.

Patience est un personnage qui m'a plu et qui m'a touchée par son côté naïf et tendre mais aussi volontaire et déterminé qui se développe au fil du récit. C'est une jeune femme qui évolue beaucoup et qui apprend énormément.

J'ai beaucoup aimé cette découverte que je ne peux que vous conseiller.


3 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant et différent. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture ( je suis fan des lapins lol).

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je pourrai être attirée par cette histoire, j'aime voir la condition féminine abordée dans les romans =)

    RépondreSupprimer