lundi 2 février 2015

Sans prévenir

Auteur : Matthew Crow
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Nbre de pages : 307 (Lu en ENC)
 
Présentation de l'éditeur :
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.
 
 
Mon avis :
 
A mon avis, ce type de lecture ne doit pas être fait pour moi. Je n'avais pas eu de coup de coeur particulier pour Nos étoiles contraires de John Green même si j'avais trouvé des passages splendides et poignants.
 
Quand j'ai reçu ces épreuves non corrigées, cela m'a fait tiquer parce que je me suis rappelée que Nos étoiles contraires n'avaient pas su me toucher comme bon nombre de lecteurs.
 
Il m'a fallu un peu de temps avant de me décider à l'entamer et après lecture des deux premiers chapitres, je me suis rendue compte, encore, que l'écriture et les personnages ne me touchaient absolument pas. J'ai été obligée de le poser quelques jours avant de le reprendre.
 
Il faut que j'admette que si l'histoire est ce qu'elle est puisqu'on parle quand même de maladie grave, l'auteur ne met pas la maladie en avant-première. C'est avant-tout la vie qu'il veut toucher du doigt et comment ces deux adolescents de quinze ans font pour vivre avec tout ce qui leur arrive entre deux séjours à l'hôpital.
 
Mais c'est justement ça qui m'a un peu choquée : on est dans un roman sur la leucémie et on n'en entend pas véritablement parler directement !
 
Du coup, impossible de ressentir des émotions. On est en total décalage avec le thème abordé et il est impossible d'avoir la gorge nouée (même à la fin à laquelle je m'attendais d'ailleurs).
 
Je ressors de cette lecture aussi peu concernée que lorsque je l'ai débutée la semaine dernière : ouais, bof !
 
Si je vous dis que j'ai même réussi à rigoler alors même que j'en arrivais à la fin et que, normalement, cela devait tourner au tragique, vous en pensez quoi ?!
 
Bien sûr que Matthew Crow met de l'humour dans son roman. Il en faut pour alléger l'atmosphère mais quand même, il n'y a aucun passage qui m'a pris aux tripes même sur les dernières pages !!
 
Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman mais je crois que désormais je vais vraiment m'abstenir de lire ce genre de livre parce que ça ne me réussit pas du tout.
 
 


3 commentaires:

  1. toujours pas lu NEC et j'en ai toujours pas envie (j'ai lu celui-ci que j'ai trouvé sympa mais surtout pour la jolie leçon d'amour, d'amitié et de famille)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Nos étoiles contraires alors je pense que je vais tenter ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. premier billet plus mitigé que je lis. Merci pour ton point de vue!

    RépondreSupprimer