mardi 10 mars 2015

Mini-coloriage antistress chez Marabout (#2)

Me revoilà pour un nouvel article vous présentant deux nouveaux titres des Editions Marabout dans leur collection "Mini-coloriage antistress". Rappelez-vous, début février, je vous présentais "Japon" et "Papillons" dans cet article.
 
Aujourd'hui, place à "Geometry" et "Zen", deux titres qui au final m'ont beaucoup plu, avec même un joli petit coup de coeur pour "Geometry".
 
Auteur : Collectif
Date de parution : 2 janvier 2015
Nbre de pages : 144 (70 dessins)
ISBN : 978-2501100977
Prix : 6,90 €
 

Auteur : Collectif
Date de parution : 4 février 2015
Nbre de pages : 144 (70 dessins)
ISBN : 978-2501101066
Prix : 6,90 €
 
S'agissant de ces ouvrages, je ne reviendrai pas sur la qualité du papier qui est exactement la même que les précédents titres chroniqués. C'est toujours aussi agréable de colorier avec feutres ou crayons de couleur parce que ça glisse, les couleurs sont bien rendues et les feutres ne transpercent pas.
 
Si j'ai préféré ces deux titres aux précédents et si j'ai eu notamment un coup de cœur pour "Geometry" c'est surtout parce que les petits détails qui me rendaient la vie impossible dans "Japon" et "Papillons" n'y sont pas ici.
 
Les traits sont toujours aussi fins et délicats que dans les autres titres mais les largeurs entre chaque trait sont suffisamment grands pour laisser passer une mine de feutre assez fine sans que l'on galère.
 
Mes yeux y ont vu une grosse différence aussi puisque je n'ai pas ressenti de trouble de la vision comme avec les "Papillons" notamment, quand je me concentrais trop.
 
Quant à "Geometry", mon coup de cœur vient du fait qu'il est hyper plaisant à découvrir, que chaque page offre un coloriage simple mais qui, si on sait y faire, peut donner de très beaux résultats. C'est à votre imagination qu'il faut se fier et je me suis régalée à faire des dégradés dans un dessin basique.
 
Voilà ce que cela donne pour ces deux ouvrages :
 
Mini coloriage antistress "Geometry"
 
Dessin de base

Début du dégradé fait aux crayons de couleur
et bande noire au feutre Stabilo pen 68

Dessin terminé
Mini coloriage antistress "Zen"
 
Dessin de base et début de coloriage aux crayons Mapped color'peps
et feutres Stabilos pen 68 et Stabilo point 88

Quelques dégradés (centre gauche et à droite)

Dessin terminé
 
Le premier coloriage m'a pris une bonne semaine avec les dégradés de bleu alors que celui aux couleurs des flammes ne m'a pris que 3 jours. Le rendu est très différent mais cela vous montre qu'avec quelques feutres, quelques crayons et surtout une bonne dose d'imagination on peut se lancer de très jolis défis pour rendre ces coloriages attractifs.
 
Après avoir testé quatre titres de cette très jolie collection, on me pose souvent la question de savoir lequel je préfère et je réponds sans aucune hésitation : "Geometry".
 
C'est celui qui, pour moi, est le mieux adapté même si j'ai passé un très bon moment avec "Zen" qui me convient aussi très bien. J'ai un jugement un peu plus réservé sur "Japon" que j'ai tenté de reprendre mais que j'ai abandonné faute de pouvoir faire ce que je voulais. Les détails sont vraiment trop fins et même mes stylos feutres en 0,4 mm de Stabilo ou 0,3 de Straedler ne réglaient pas mon problème. C'est vraiment dommage parce qu'il y a de magnifiques dessins que j'aimerais faire mais dans ce format là c'est trop contraignant.
 
Si vous hésitez sur les titres à prendre pour passer un bon moment, je vous conseille de démarrer sur "Zen" et "Geometry" qui sont deux très bons ouvrages et qui sont plus faciles à réaliser. "Japon" mériterait juste de passer dans un format légèrement plus grand pour être idéal.
 
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous passerez d'agréables moments avec ces ouvrages si vous vous décidez à vous lancer dedans. Et si c'est le cas : bon coloriage à tous !
 
 

6 commentaires:

  1. J'avoue que le côté très aéré et rigoureux de Geometry est tentant. Mais comme je ne fais pas du tout d'effets et me contente de colorier basiquement, Zen m'apporterait peut être la dose créative visuelle qui me manque de mon côté. ^^
    Pas facile de choisir le bon coloriage :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : ce n'est pas facile de choisir le bon coloriage. Après, Geometry peut parfaitement convenir aussi à ceux qui ne font pas de dégradés. Je ferai d'ailleurs un essai sur le prochain. J'ai quelques idées qui me viennent pour faire un coloriage plus simple. De toute façon, quoi que tu décides, l'un ou l'autre sera un très bon choix et le principal c'est de se détendre ;)

      Supprimer
  2. C'est magnifique !
    J'aimerais bien faire des dégradés mais je ne colorie qu'aux feutres... Moi et les crayons de couleurs on s'aime pas trop trop, le résultat est catastrophique x) Mais faudrait que je réessaie pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux faire les dégradés aux feutres également. J'ai essayé une fois mais c'était la cata. Je n'ai pas chopé le "truc" pour faire ça correctement :P Pour les crayons de couleur, il faut dessiner en faisant des petits ronds et mêler ainsi ta couleur. Cela évite les fameuses traces que l'on voit parfois. La technique est d'ailleurs la même avec les feutres et il ne faut pas trop appuyer. Après pour les dégradés ce n'est pas compliqué du tout ;) Allez, hop hop hop, tu retentes et tu me dis comment tu t'en sors :P

      Supprimer
  3. Très très jolis! Le "Zen" me plaît davantage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté Japon et je suis d'accord avec toi : c'est trop petit dans les détails pour permettre un coloriage net surtout avec les feutres : ça dépasse de partout. Beurk ! J'en ai tenté deux ou trois mais le rendu ne me plait pas. J'ai aussi Jardin secret, les coloriages m'ont l'air plus aérés : je vais essayer on verra.... Du coup, je prendrai peut-être le Zen. Me sens pas assez créative pour Geometry, j'ai peur de m'ennuyer avec du coloriage basique sur ce titre...

    RépondreSupprimer