lundi 15 juin 2015

Labyrinthe fatal

Auteurs :  Preston & Child
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 468
 
Présentation de l'éditeur :
Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d’Aloysius Pendergast… jusqu’à ce qu’un inconnu dépose devant la porte d’entrée le cadavre de l’un des pires ennemis de l’inspecteur…
L’autopsie révèle une surprise de taille : dans l’estomac du défunt se trouve une turquoise. Une pierre qui n’est extraite que dans certaines mines de Californie.
Pendergast part à la recherche de la mine d’où provient cette mystérieuse pierre précieuse. Mais le tueur rusé et déterminé qui l’observe dans l’ombre pour se venger d’un acte odieux commis par l’un de ses ancêtres lui a tendu un piège.
Une nouvelle fois, Pendergast va regarder la mort en face. Un épisode qui s’achèvera dans les couloirs labyrinthiques du Museum d’Histoire naturelle de New York, théâtre de Relic et du Grenier des enfers, où se déroulèrent ses premières aventures.
 
Mon avis :
 
Voici donc la 14ème enquête de mon cher Aloysius Pendergast et je dois bien dire que si une enquête a failli me faire perdre les pédales c'est bien celle-ci. J'ai eu tellement peur pour mon cher inspecteur qu'il a été bien difficile, passé les 100 premières pages, de le lâcher !!!
 
Soyons honnête, j'ai trouvé le début un peu longuet et parfois ennuyeux mais mais mais... il faut bien que l'intrigue se mette en place, que les personnages soient présentés et surtout que je me remette en mémoire les autres histoires que j'avais lues.
 
Si jusque là chaque tome de Pendergast pouvait, à peu de choses près, se lire indépendamment, avec Labyrinthe fatal il vaut mieux avoir lu Relic... chose que je n'ai pas encore faite... Oui, je sais, je traîne à lire les premiers tomes de la série (même si j'ai lu et adoré La chambre des curiosités).
 
Cependant, connaissant quand même Aloysius et ceux qui l'entoure, j'ai pu apprécier grandement ce que j'ai découvert. Et il va être terrrrrriblement difficile de vous dire de quoi il va s'agir là-dedans parce que cela va vous spolier !!!!
 
Je ne vous dirai donc pas qui est le cadavre que l'on dépose devant la porte d'entrée de notre cher inspecteur mais sachez que cela m'a fait froid dans le dos et je me suis dit "Merde !!!!!! Là, Pendergast est très mal !!!"
 
Et "très mal" est un faible mot vu ce qu'il se passe dans ce tome et j'ai vécu des moments d'angoisse et de doute terrifiants ! Ce tome est-il le dernier de la série ? Mais que font Preston et Child à mon cher Pendergast ? Ca ne va pas se passer comme ça ? Ils ne peuvent pas faire ça ?????
 
Et plein de ????????? parce que j'étais... screugneugneux... en colère, pleine de doute, d'angoisse, mes mains tournaient les pages à folle allure, mon cerveau lisait tout en se disant que ce n'était pas possible; je fronçais les sourcils, je haletais... Bref, j'étais dans un état de presque décomposition psychologique !!
 
Ce tome est l'un des plus addictif que j'ai pu lire jusque là dans cette série et j'en suis sortie vidée, essoufflée, morte de trouille...
 
Preston et Child sont des auteurs que j'aime vraiment beaucoup et chaque lecture de cette série est juste succulente à découvrir. Mais cette fois-ci, elle m'aura vraiment mise sur les rotules.
 
D'autant qu'une fois le livre terminé et que je vous recommande chaudement (mais pensez à lire Relic avant...), je me suis lancée dans la petite nouvelle qui était jointe à ce tome là pour les 20 ans de la parution de Relic, Extraction. Dois-je vous dire à quel point, je me suis encore retrouvée dans une ambiance sombre et stressante à souhait. Tout cela sur seulement 20 pages !!!!
 
En bref, si vous êtes férue de Pendergast, vous ne serez pas du tout déçu de cette nouvelle lecture et si vous ne connaissez pas encore cet inspecteur, je vous plains vraiment beaucoup. Pendergast est un personnage si particulier et si attachant en même temps qu'il est devenu un de mes personnages chouchous. Je l'admire pour ce qu'il est; je l'adore pour ce qu'il entreprend dans chaque livre. Les auteurs ne lui font pas de cadeau mais dans Labyrinthe fatal ça dépasse tout ce à quoi je m'attendais. C'est un excellent tome qu'il faut découvrir d'urgence.
 
Un grand merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte qui m'aura bien épuisée nerveusement mais qu'est-ce que ça fait du bien !
 
 


2 commentaires:

  1. Figure toi que... Je ne connais pas du tout Pendergast ! Mais du coup, j'ai bien envie d'aller à sa rencontre, avec une chronique pareille '_'

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu presque tous les Pendergast et j'ai très envie de lire celui-ci, mais j'attendrai qu'il sorte en poche ^^

    RépondreSupprimer