vendredi 4 mars 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public)

Auteur : T.S. Easton
Editions : Nathan (2016)
Nbre de pages : 355

Lu en épreuves non corrigées

A paraître le 10 mars 2016


Présentation de l'éditeur :
Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un " parcours de probation " pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire... à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains... bref tant que PERSONNE n'est au courant. Ce qu'il n'avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie... en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !


Mon avis :

Bon, de prime abord, la couverture ne me tentait pas du tout pour lire ce roman mais mais mais... le résumé me faisait cruellement envie. Comme quoi, l'adage disant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture est vrai.

Ben est un ado de 16 ans qui travaille bien à l'école et respecte la loi en temps normal. Le seul défaut de Ben c'est d'être entouré d'amis qui lui font faire un peu n'importe quoi. Ce sont les petits malfrats du lycée qui se moquent pas ma du qu'en dira-t-ton. Par un coup du sort, Ben se retrouve arrêter après avoir tenté de voler des bouteilles d'alcool dans un magasin, et le voilà obligé de suivre un parcours de probation afin de prouver qu'il peut changer et se remettre sur le droit chemin. Ce parcours va lui faire découvrir le tricot, bien malgré lui. Sauf que Ben ne s'attendait pas à trouver cette activité prenante et fort agréable.

Quand on parle de tricot, même aujourd'hui et même pour une femme, on trouve ça plutôt vieux jeu. Le tricot c'est pour les grands-mères ! Combien de fois l'ai-je entendu lorsque je tricotais...

Autant vous dire qu'avec le titre de ce roman, j'ai été tout de suite attirée pour le découvrir (sauf avec cette couverture que je trouve très moche et pas vraiment en adéquation avec l'histoire. Enfin bon !).

Je me suis régalée à suivre Ben dans son histoire qu'il nous raconte à travers un journal qu'il doit faire pour sa probation. Son agent de probation, Sonia Gunter, lui explique en quoi ce journal doit consister, comment il doit l'organiser, ce qu'il doit y mettre dedans. Et ce pour une durée d'un an.

Au départ, Ben est un peu agacé parce qu'il tient déjà un journal et on voit aussi qu'il hésite à mettre vraiment tout ce qu'il a fait durant une journée parce que ce journal doit être lu à la fin de sa probation et il ne voudrait pas que cela nuise à son futur.

Mais de fil en aiguilles (sans vouloir faire de jeu de mot), il se prend au jeu et écrit vraiment tout ce qu'il ressent, tout ce qui se passe dans sa vie.

On peut dire une chose c'est que Ben est un gamin fort attachant et très sympathique.

Non seulement, il fait de se mieux pour gérer sa probation et faire en sorte que tout le monde soit content mais il doit surtout ne rien laisser paraître de son attirance pour le tricot.

Alors que l'auteur n'a jamais touché un seul fil de laine ni des aiguilles, il arrive à donner envie au lecteur de se mettre ou remettre à cette activité. Bon, on est loin des détails bien compliqués que l'on peut trouver avec certains patrons mais la base est là.

Ce qui est le plus touchant c'est la façon dont Ben réagit vis-à-vis de son entourage (excepté sa mère qui est très vite mise au courant de la situation). Il s'empêtre dans des mensonges qui deviennent de plus en plus gros. Du coup, je me suis dit qu'à un moment donné il n'allait plus avoir d'autre choix que de dire réellement ce qu'il fait et pourquoi.

En dehors du tricot et de la réaction des gens devant cette activité, l'auteur a voulu aussi toucher le problème des adolescents et de leurs premiers amours, de la relation entre eux et leurs parents.

Cet ouvrage qui traite de plusieurs thèmes importants et qui est vraiment agréable à lire est à découvrir. Sans prise de tête, le lecteur le dévore et passe un très bon moment.

En bref, Les garçons ne tricotent pas (en public) est un ouvrage à lire pour se détendre mais réaliser aussi que le tricot n'est pas une activité uniquement féminine et que certains garçons/hommes pourraient très bien s'y lancer dedans sans a priori, sans avoir peur du qu'en dira-t-on. Il faut savoir assumer ses choix et ce que Ben nous démontre ici.

2 commentaires:

  1. Je vais bientôt le commencer, je sens que je vais passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire est assez originale je trouve et j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer