mercredi 9 mars 2016

Vengeances

Auteur : Bernhard Aichner
Editions : L'Archipel (2016)
Nbre de pages : 305
 
Présentation de l'éditeur :
Brünhilde déteste son prénom. Elle déteste plus encore ses parents adoptifs, propriétaires d’une entreprise de pompes funèbres. Lors d’une croisière, Blum – comme elle se fait appeler – décide qu’il est temps pour eux de mourir.
Huit ans plus tard, elle vit avec l’homme qui le premier a répondu à son appel de détresse. Mark est policier. Blum a repris et modernisé l’entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.
Mais la moto de Mark est percutée par une voiture. Tout sauf un accident. Blum découvre que Mark enquêtait sur l’enlèvement de Dunja, une jeune Moldave séquestrée et torturée par cinq hommes masqués. Pour venger Mark, Blum décide de les retrouver...
 
 
Mon avis :
 
Quoi de plus terrible qu'une femme qui souhaite venger la mort de son mari ?!
 
Blum, jeune trentenaire, m'a bluffée dans ce roman que j'ai dévoré en à peine 2 jours.
 
Déjà, la petite mise en bouche, "huit ans plus tôt", qui fait office de "prologue", si je puis dire, puisqu'il va nous dévoiler l'une des caractéristiques de Blum, à savoir organiser une vengeance terrible sur ses parents adoptifs, est plus qu'explosif. J'ai vraiment halluciné devant ces quelques pages et je me suis dit que si le reste était dans la même lignée, j'allais me régaler.
 
Et forcément, ce fût le cas.
 
Tout au long du livre, on ne voit pas les pages passer.
 
Blum est un personnage terriblement affecté par la perte de son époux qui était tout pour elle. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spolier...
 
Du coup, quand, petit à petit, elle découvre sur quoi il enquêtait, elle n'a pas trop de mal à savoir que sa mort n'était pas un simple accident. Et là, toute une machine se met en place et l'on voit Blum devenir une autre femme qu'une simple mère très protectrice et épouse endeuillée.
 
Et là, les amis, je peux vous assurer que Blum cartonne fort. Le lecteur n'est pas épargné par les détails morbides et franchement... ça fait un bien fou de lire un thriller de ce genre. Ca faisait très longtemps que j'en cherchais un de cette trempe. Qu'il me fasse ressentir quelque chose de fort et d'angoissant. Qu'il me fasse me poser des questions...
 
Mais, oui parce que, malheureusement, il y en a un, si l'ensemble est magnifiquement organisé et orchestré, j'ai trouvé quand même dommage que la fin soit aussi... facile.
 
Je ne m'étendrai pas, là non plus, parce que si je développe, vous allez comprendre ce qui se passe et ce serait dommage pour ce roman qui vaut le coup de la découverte malgré les quelques facilités que l'auteur met dedans.
 
Il n'empêche que Vengeances est un roman que j'ai dévoré avec envie et toujours plus de curiosité sur la prochaine victime de Blum, sur la façon dont elle organise tout ça et je me suis dit que pour une petite bonne femme, elle avait le cœur bien accroché. Bon, il faut aussi connaître la façon dont s'est déroulée son enfance... mais chuuuut !
 
En bref, Vengeances est un thriller que je recommande chaudement pour tout ceux et celles qui ont envie de voir, pour une fois, une femme mener un combat seule contre tous. D'ailleurs, une adaptation cinématographique est en cours de production aux Etats-Unis. Ca a le mérite de démontrer à quel point, ce livre est excellent et, non seulement j'ai hâte de voir ce que cela donnera à l'écran, mais surtout je suis très curieuse de lire le prochain titre de cet auteur.


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi. La fin ne m'a pas dérangée, par contre l'auteur est apparemment en train de travailler sur une suite, et là je vois pas trop ce qu'il pourrait dire...

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal ce roman, je note ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer