mardi 6 septembre 2016

Between the lines

Auteurs : Jodi Picoult & Samantha Van Leer
Editions : Hodder (2013)
Nbre de pages : 352


Présentation de l'éditeur :

Delilah knows it's weird, but she can't stop reading her favourite fairy tale. Other girls her age are dating and cheerleading. But then, other girls are popular.
Delilah loves the comfort of the happy ending, and knowing there will be no surprises.
Until she gets the biggest surprise of all, when Prince Oliver looks out from the page and speaks to her.
Now Delilah must decide: will she do as Oliver asks, and help him to break out of the book? Or is this her chance to escape into happily ever after? Read between the lines for total enchantment ...


Mon avis :

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Laetitia du blog Sous le feuillage et cela fait près de 15 jours que je l'ai terminé mais jusque là je n'ai pas eu le temps de vraiment me poser pour vous en parler. Je répare ça immédiatement parce que Between the lines (Entre les lignes) est un roman young adult que j'ai beaucoup aimé.

Le résumé présente une adolescente, Delilah, qui a la particularité d'aimer un livre en particulier : un conte de fée. Alors que les autres filles ont des rendez-vous galants et sont populaires au sein de leur lycée, Delilah, elle, préfère passer du temps à lire. Elle adore lire les contes parce que, même s'il n'y a rien de surprenant, elle aime les fins heureuses. Jusqu'au jour où en lisant Between the lines, elle se rend compte qu'elle a mystérieusement une interaction avec Oliver, le personnage principal du conte...

Et là, je peux vous assurer que vous ne pourrez plus vous passer de votre lecture.

Quel enchantement que de suivre Delilah et Oliver dans leurs aventures pour tenter de se retrouver dans la vraie vie.

Parce qu'Oliver n'a qu'une idée : sortir de ce conte qui rabâche sans cesse la même histoire. Forcément. Alors que lui veut vivre SA vie comme il l'entend...

L'idée d'organiser une rencontre entre un personnage de fiction et un lecteur est juste génialissime.

Quel(le) lecteur/lectrice ne s'est jamais imaginé parlé avec les personnages du livre qu'il lisait ? Où bien se poser la question de savoir si notre propre vie n'était pas une histoire que quelqu'un écrivait ? Qui n'a jamais voulu être un personnage fictif pour sortir de sa vie quotidienne hasardeuse ?

Pourtant, en tant que lectrice, jamais je ne me suis mise à la place du personnage fictif qui trouverait sa vie monotone dans le livre qu'il habite.

Cet échange entre Oliver et Delilah est vraiment très bien construit et au fur et à mesure que l'on progresse dans l'ouvrage on s'attache à l'un et à l'autre.

Les pages se lisent vite; les chapitres sont très faciles à comprendre. Alors, bien sûr, il est difficile d'arrêter sa lecture, d'autant que l'ouvrage est magnifique avec des illustrations aux crayons et autres petits dessins au coeur des pages en fonction de ce qui se déroule dans ce roman.

Cela fait maintenant une bonne quinzaine de jours que je l'ai terminé mais je n'ai pas oublié les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture : de l'envie, du bien-être, de la joie, de la tristesse, de l'angoisse... On passe par une multitude d'émotions vu comment cela se déroule.

Et la fin laisse le lecteur encore plus interrogatif quant à la suite que cela va engendrer.

J'ai d'ailleurs acheté la suite, Off the page, pour pouvoir continuer rapidement ce dyptique parce que Delilah et Oliver m'ont beaucoup plu, que je ne suis pas encore prête à les quitter et que leur histoire est juste tellement belle que d'une certaine façon je les envie de vivre ça !

Jodi Picoult et Samantah Van Lee (qui n'est autre que la fille de Jodi Picoult) ont écrit une bien belle histoire et j'espère sincèrement que les éditeurs français vont se pencher sur cette petite pépite pour que le lectorat français puisse la découvrir à son tour.

Et voilà l'avis de Laetitia dessus qui a succombé également au charme et au pouvoir de ce roman.

2 commentaires:

  1. Je tiens à te remercier, à te bisouiller et à t'étreindre!!!! pour cette BELLE MAGNIFIQUE REJOUISSANTE lecture et coup de coeur! Du coup on se lance dans le second tome avant la fin de l'année! Allez chiche!! De l'envie, du bien-être, de la joie je te rejoins totalement dans ton avis! Les envier ?? allez oui moi j'aimerais trop converser avec Jon Snow ou Mr Darcy!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr qu'on se fait la suite ensemble !! Je ne voyais pas la chose autrement. On a commencé ensemble, on finit ensemble. Quant à savoir si on le fait avant la fin de l'année, c'est clair comme de l'eau de roche. Je n'attendrai pas d'ailleurs le mois de décembre pour m'y jeter dessus. Je te tiens au courant dès que je le reçois ;)

      Supprimer