lundi 19 septembre 2016

Les jumelles

Auteur : Claire Douglas
Editions : Harper Collins (2016)
Collection : Harper Collins Noir
Nbre de pages : 341


Présentation de l'éditeur :
Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ? mais l’est-elle vraiment ? par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison… 

Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.


Mon avis :

Cela fait quelque temps que j'ai très envie de lire des thrillers. Cela doit sûrement venir du temps qui se fait un peu plus maussade chaque jour... L'automne approche quoi ! Et pour moi, c'est la saison idéale pour se donner une bonne dose d'adrénaline.

Du coup, je me suis jetée sur ce roman de Claire Douglas qui me faisait de l'oeil depuis qu'il avait atterri chez moi et puis quand on voit une couv' aussi engageante, franchement, il ne faut pas faire la difficile : "l'une est morte, l'autre ment" ! On se dit forcément que ce bouquin va être génial.

Et je ne me suis pas trompée sur mon premier ressenti parce que j'ai passé un super moment avec ce thriller psychologique.

Comme à mon habitude, je ne perdrai pas de temps à vous refaire un topo de l'histoire alors que le résumé de l'éditeur est amplement suffisant.

Ce que vous avez besoin de savoir en revanche, c'est qu'avec ce roman vous allez en voir des vertes et pas mûres parce que vous n'allez jamais savoir qui ment et pourquoi. Bon enfin, si forcément à la fin vous le saurez mais quand on en est à la moitié du bouquin et qu'on est totalement perdu par ces personnages et ce qui se passe, on en perd son latin et même son cerveau.

J'ai vraiment halluciné parce que je ne savais pas qui pouvait dire la vérité : Abi, qui a perdu sa soeur mais qui est sous antidépresseurs et qui a développé une paranoïa ? ; Béa qui la convie à venir vivre chez elle avec son frère jumeau parce qu'elle ressent une certaine détresse chez Abi ? Et ce Ben, alors, cache-t-il quelque chose derrière son apparente gentillesse ? Que dire des autres colocataires de la maison... ?

Vous le voyez en quelques lignes, ce roman vous plonge dans une pagaille psychologique dans laquelle vous n'êtes même pas sûr de sortir indemne.

J'ai cru que j'allais vraiment perdre ma raison et pourtant certains détails disséminés ici et là mettent un peu la puce à l'oreille mais le lecteur est tellement pris dans l'engrenage que l'on ne s'en aperçoit même pas.

Mis à part la relation très particulière entre Béa et Ben qui me chiffonnait, je n'étais même pas certaine de pas psychoter sur eux et voir du mal là où il n'y en avait pas.

En bref, ce roman est une vraie pépite "thrillersque" que je vous recommande fortement parce que non seulement vous allez vous embarquer dans une histoire démente mais en plus il s'agit d'un page-turner exceptionnel.


2 commentaires:

  1. Bon je vais le recevoir via babelio, j'ai trop hâte. Merci pour ta chronique qui donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! je le note alors s'il t'a plu à ce point ! ;)

    RépondreSupprimer