mercredi 21 septembre 2016

Le détour

Auteur : S.A. Bodeen
Editions : Michel Lafon (2016)
Nbre de pages : 248


Présentation de l'éditeur :
À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d'une série fantastique pour adolescents, adulée par des millions de lecteurs. Et puis, il a suffi d'une mauvaise indication du GPS, d'une seconde d'inattention sur une route cabossée, dans un coin perdu... 
Lorsqu'elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu'elle est retenue prisonnière dans la cave d'une ferme, isolée au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent et exigent des excuses. Mais pourquoi ? Fans dérangées ou rivales envieuses ? Livvy devra vite comprendre la raison de ce piège si elle veut s'en sortir. Car le temps presse, et ce détour pourrait bien s'avérer fatal.


Mon avis :

J'étais trèèès curieuse de découvrir ce titre parce qu'apparemment il faisait penser à un roman de Stephen King, Misery, que je n'ai pas lu. Honte à moi !

D'un autre côté, je pense que si j'avais lu le Stephen King, ma découverte aurait été encore plus plate et inintéressante que ce qu'elle le fut ici.

Parce que malheureusement, malgré un résumé alléchant qui laisse penser des heures de suspense et d'angoisse haletants, je n'ai rien ressenti sinon de l'antipathie pour cette chère Livvy.

L'histoire n'est pas véritablement stressante et même si certaines scènes peuvent être peu ragoutantes, l'ensemble n'offre absolument pas les montées d'adrénaline que j'attendais.

S'ajoute à cela un personnage principal exécrable que j'ai purement et simplement détesté par sa façon trop hautaine de voir les choses.

Parler de Livvy, c'est comme faire le portrait d'une gamine qui a tout, qui estime que tout lui est dû et que de toute façon elle finira par avoir le dernier mot.

Bon, tout ne tourne pas exactement comme elle l'espère mais sa façon de penser m'a vraiment mis les nerfs à rude épreuve.

Arrivée à la moitié du livre, je n'étais même pas sûre de continuer pour le terminer tellement je l'avais en horreur.

Et malgré ses explications pouvant rendre le coeur du lecteur un peu plus sensible à son égard, cela ne m'a pas suffit pour comprendre sa façon de penser !!!

Pour moi, Livvy est une vraie peste !

Du coup, il m'a été difficile d'entrer davantage dans ce roman et d'y voir les bons côtés.

L'épilogue est certes surprenant et peut faire penser qu'une suite peut arriver. Mais s'il y a une suite et je dis bien "si", je ne m'y lancerai sûrement pas dedans. Livvy a eu raison de mes nerfs et je ne compte pas renouveler l'expérience.

Pour moi, cette lecture a été une totale déconvenue, tant du côté du thriller que du côté des personnages. Ni l'un ni l'autre ne m'ont apporté ce que j'attendais dans ce genre de roman et c'est bien dommage.

1 commentaire:

  1. Tu DOIS lire Misery, il est mon King préféré! Dommage pour cette lecture, c'est toujours compliqué de commenter une déception.

    RépondreSupprimer