mercredi 14 septembre 2016

Dans la chaleur de l'été

Auteur : Vanessa Lafaye
Editions : Belfond (2016)
Nbre de pages : 384


Présentation de l'éditeur :
Heron Key, Floride, 1935. 
Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons... 
Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs... 
Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, la femme du shérif est retrouvée battue et violée. Et un nom revient sans cesse : Henry. 
Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger. 

Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry...


Mon avis :

Une chose est sûre : je n'oublierai jamais ce roman.

Premier titre de l'auteur et autant vous dire que Vanessa Lafaye a fait de ce livre une petite pépite qui marquera le lecteur pendant longtemps.

Je pensais pouvoir le lire durant les mois de juillet-août mais, malheureusement, je n'en ai pas eu le temps. Du coup, je me suis décidée à me poser vraiment avec lui en fin de semaine dernière et j'ai bien fait parce que ce premier roman de l'auteur m'a vraiment touchée.

On va rencontrer tout un tas de personnages marquants.

Qu'ils soient Blancs ou Noirs, leur vie va véritablement basculer lors de cet ouragan qui va frapper la Floride un 4 Juillet 1935.

Si le début est un peu lent, cela permet tout simplement de faire connaissance avec chaque protagoniste de l'histoire et de voir les relations qu'ils ont entre eux. Que ce soit d'ailleurs entre Blancs et Noirs mais aussi au sein d'une même famille ou d'une même "communauté".

Et là, vous allez faire la connaissance d'Henry (un homme revenu de France après avoir combattu dans les tranchées lors de la Grande Guerre) et de ses soldats. Il y aura aussi Missy (une jeune femme amoureuse de Henry qui était bien jeune lorsqu'il est parti. Mais ses sentiments envers lui n'ont pas changé d'un pouce), Selma et la fameuse Mama et puis il y a des Blancs comme Doc Williams (un ancien soldat lui aussi qui a vécu le pire) Hilda et Nelson, principalement, mais aussi d'autres couples blancs qui forment un groupe très soudé.

Dans la chaleur de l'été, c'est l'histoire de Heron Key, une petite ville du Sud de la Floride, qui va être le théâtre d'une véritable tragédie.

Non seulement nous allons "voir" comment ces soldats (Noirs ou Blancs) ont été parqués dans un quartier insalubre pour construire un pont reliant Heron Key au continent américain, mais on va aussi sentir la tension qui ira crescendo entre ces Noirs qui ont vécu une vie tellement différentes dans leurs rapports avec les français, que le retour dans un pays ségrégationniste leur est difficile. Surtout pour Henry.

Quand on ajoute à ces problèmes de racisme, une météo qui ne s'arrange pas au fur et à mesure que les heures et les jours passent, on en vient forcément, à un moment donné, à un véritable désastre que l'on vit avec horreur, angoisse et beaucoup de peine.

Le racisme à l'endroit de ces hommes revenus d'une guerre en espérant être reconnus par le Gouvernement mais aussi par le peuple blanc américains n'est pas prêt de disparaître aussi vite.

Et c'est là la désillusion de Henry...

Je n'en dévoilerai pas plus pour vous permettre d'entrer dans cet ouvrage avec le minimum d'informations pour ne pas vous gâcher cette très belle découverte littéraire.

Il faut juste savoir que Vanessa Lafaye a écrit un roman sur des bases historiques et météorologiques réelles. L'ouragan qu'elle décrit et les conditions de vie des soldats mais aussi les rapports qu'ils ont avec les Blancs de Heron Key se sont vraiment déroulés.

Cela crée une ambiance encore plus pesante et plus sombre que le lecteur n'est pas prêt d'oublier.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. Le roman se lit très vite, même si, de mon côté, j'ai voulu prendre mon temps pour le découvrir.

En bref, Dans la chaleur de l'été est encore un roman chez les Editions Belfond qu'il faut absolument lire pour qu'une partie de l'histoire américaine et des soldats de Heron Key ne soit pas oubliée ou du moins soit davantage connue.

1 commentaire: