lundi 26 septembre 2016

Flow (T2)

Auteur : Mikaël Thévenot
Editions : Didier Jeunesse (2016)
Nbre de pages : 219

A paraître le 3 octobre 2016


Présentation de l'éditeur :
De retour en France, Josh est encore sous le choc de la découverte qu’il a faite aux Etats-Unis. Avec l’aide de son ami Alex et celle de Kyle, un ancien agent du FBI, il va poursuivre son enquête à New-York. Mettant au service de sa mission ses pouvoirs de télépathe, il ne reculera pas devant les dangers qui l’attendent !


Mon avis :

Voilà la suite et fin de Flow. Un ouvrage destiné aux adolescents dont le premier volet m'avait bien plu et dont la fin m'avait rendu curieuse de connaître la suite.

J'ai donc retrouvé avec envie Josh et Alex qui n'en démordent pas et vont tout faire pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

Josh ayant été fortement perturbé par ce qu'il a vu en fin de tome 1, il est de plus en plus empressé pour retourner aux Etats-Unis et découvrir ce qu'il en est réellement.

On est pris dans l'ambiance et dans cette course que mène Josh et son ami et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

L'ensemble est vraiment très bien conçu et Mikaël Thévenot a su me rendre addict de son ouvrage de bout en bout.

Il y a toujours ces quelques échanges en anglais qui rendent la lecture encore plus réaliste et vivante et que j'apprécie tout particulièrement. Par contre, tout comme pour le premier tome, je me dis que selon le niveau de l'enfant qui lira ces livres, une traduction en bas de page sur ces passages ne seraient pas de trop.

Pour le reste, il n'y a vraiment pas grand'chose à dire tant le Flow est surprenant et amène à une réflexion plus profonde quant à son utilisation...

Bien sûr, on reste dans de la fiction et certains passages sont un peu faciles (surtout vers la fin) mais j'ai occulté ce côté là pour ne garder que le meilleur parce que, pour un tout premier roman de l'auteur, je l'ai trouvé très intéressant et prenant.

C'est extrêmement bien écrit et les personnages sont très attachants. J'ai trouvé juste un peu dommage que les parents soient mis un peu trop de côté mais c'est justement mon côté parent qui ressort...

En bref, ce second tome de Flow est davantage prenant que le tome précédent vu que l'on entre de suite dans l'action pour ne jamais en sortir. Il y a quelques facilités qui risquent de faire tiquer les adultes mais nos ados, eux, ne s'y tromperont pas. Il y a tout ce qu'ils aiment dans cette duologie : des liens forts d'amitié, du fantastique, de l'action avec des personnages qui ne lâchent rien. C'est un suspense fantastique très bien mené et rythmé et une très bonne découverte, en ce qui me concerne. Je vous le conseille que vous soyez jeune ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire