lundi 19 juin 2017

Frigiel et Fluffy : Les prisonniers du Nether (T2)

Auteurs : Frigiel & Nicolas Digard
Editions : Slalom (2017)
Nbre de pages : 316

A partir de 9 ans

Présentation de l'éditeur :
Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d'une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s'engager. Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d'Abel ne fait qu'un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu'ils courent.


Mon avis :

Un deuxième tome que j'étais curieuse de lire après la très bonne découverte du tome 1. 

Au départ, nos aventuriers sont séparés en deux groupes : Abel a enfin rejoint Puaba et va découvrir des éléments dont il était loin de se douter ce qui va le pousser à rejoindre ses amis, Frigiel, Alice et Fluffy dans le Nether. Ces derniers tentent de retrouver la cité des mages grâce à une carte mais cette dernière est inutilisable... 

Ce tome m'a un peu moins impressionnée tout simplement parce que la découverte du monde de Minecraft avait été faite avec le tome 1. 

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ces jeunes aventuriers qui vont en voir des vertes et des pas mûres... 

Beaucoup de combats, de doute, de perte de confiance en soi... mais les uns et les autres sont là pour se soutenir et avancer dans leur quête de trouver cette fameuse cité pour que la vérité soit mise au grand jour. 

Les jeux de mots avec le monde de Minecraft est toujours aussi plaisant et avec la fin proposée, je suis déjà très curieuse de lire la suite. 

C'est un style encore très simple et très fluide que l'auteur propose et les enfants de CE2-CM1 voire même CM2 devraient pouvoir y trouver leur compte tant l'ensemble est bien organisé et agréable à lire. 

De mon côté, j'ai beaucoup aimé voir évoluer le personnage d'Abel qui est un garçon qui n'a pas du tout confiance en lui vu tout ce que son père disait de lui... Il va trouver, aux côtés de ses amis, la force de se battre pour démontrer de quoi il est capable. 

J'ai hâte de continuer cette saga jeunesse non seulement parce que l'univers est plaisant à suivre, tout comme les personnages, mais aussi parce que je suis curieuse de savoir comment tout cela va se terminer. 

Je ne sais pas du tout combien de tomes va comporter cette série mais il ne faudrait pas que l'engouement pour le jeu n'interfère trop dans le côté commercial et que du coup on se retrouve avec une série à rallonge qui risque de s'essouffler avec le temps. Pour l'instant, tout est bien mené et donne envie de poursuivre. Espérons que le tome 3, à paraître en septembre prochain, réponde à plusieurs questions voire même clôture cette aventure jusque là très bien maîtrisée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire