mercredi 6 octobre 2010

La prophétie Charlemagne

Auteur : Steve Berry
Editions : Le Cherche Midi (2010)
Nbre de pages : 660

Présentation de l'éditeur :
An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

Mon avis :

J'ai reçu cet ouvrage par le biais du Top Lecteur de France Loisirs et très honnêtement j'ai trouvé l'ensemble assez moyen.

Malgré le fait qu'il y ait des recherches indéniables effectuées par l'auteur pour faire son livre, l'histoire est tout de même trop simple à mon goût.

Mis à part les parties concernant Charlemagne que j'ai beaucoup aimées car elles m'ont permis d'en apprendre davantage sur l'empereur carolingien, celles qui mettaient en avant l'Ahnenerbe ne m'ont pas forcément plu.

J'ai trouvé que c'était moins crédible que dans d'autres ouvrages où il était aussi question de cette organisation nazie.

Du coup, ma lecture avait des hauts et des bas et je n'étais pas vraiment motivée pour la poursuivre.

L'écriture de l'auteur y est aussi pour beaucoup. J'ai trouvé son style trop simple, ses personnages trop caricaturaux et peu vraisemblables (je me suis demandée si une femme de plus de 80 ans pouvait réellement agir comme celle du livre).

J'ai trouvé l'histoire très longue à lire même si l'auteur essayait de mettre du suspense à chaque fin de chapitre histoire de garder son lecteur en haleine. La solution au problème était résolu dans le chapitre suivant, bien entendu.

En allant davantage à l'essentiel, je crois qu'on aurait gagné en pages, en perte de temps et en ennui. J'ai pointé du nez bon nombre de fois...

Cotton Malone, le "héros" du livre, ne m'a pas convaincue ni touchée, bien au contraire. Le fait qu'il se trouve systématiquement embringué dans des guets-apens m'a saoûlée. De plus, j'ai eu comme une impression de déjà vu et une étrange ressemblance avec Dirk Pitt, créé par Clive Cussler, que j'adore tant par son charisme que par son humour.

Mais la ressemblance ne va pas plus loin que le simple héros qui cherche un trésor ou une vérité qu'on lui cache. J'ai trouvé Cotton Malone beaucoup plus creux, sans intérêt réel. Peut-être est-ce dû au fait que La prophétie Charlemagne est le 4ème tome d'une série qui met en avant Cotton Malone. J'aurais peut-être dû lire les premiers ouvrages pour mieux le connaître.

Quoi qu'il en soit, et mis à part le personnage qui ne m'a pas accrochée, j'aurais voulu qu'il y ait plus d'action, ce qui n'est pas vraiment le cas. Tout se fait dans un calme relatif et tout en finesse. Ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un livre d'aventure.

Pour moi, ce sera donc un livre qui se lira au bord de la plage si vous n'avez rien d'autre à portée de main, uniquement pour se détendre et sans chercher à savoir ce qui est vrai ou non dans l'Histoire.

L'auteur joue avec la fiction et la réalité, le passé et le présent et si en général j'adore ce genre là, ici la sauce n'a pas du tout pris avec moi et je le regrette amèrement.

Je remercie néanmoins France Loisirs pour l'envoi et la découverte de cet ouvrage.

13 commentaires:

  1. Oui, d'accord avec toi ! :)
    Je pense aussi qu'il faut lire les premiers tomes car je pense que dans celui-là, Cotton Malone ressent une espèce de lassitude et nous avec ! Et moi aussi, je préfère de loin Dirk Pitt ! ;)
    Comme toi, j'ai trouvé les personnages caricaturaux surtout la famille allemande. J'ai d'autres Cotton Malone dans ma PAL, je les lirai bien sûr car j'aime beaucoup ce genre de livres mais j'espère qu'ils seront mieux.

    RépondreSupprimer
  2. alors je sais pas si je vais le lire ou non... à voir !

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais j'aimerai le découvrir

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton avis, car je croyais que c'était un roman historique et ne faisant pas partie d'une série.

    RépondreSupprimer
  5. La quatrième de couverture laissait présager un moment de lecture intéressant, mais il semble que c'est loin d'être le cas. Je pense donc passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  6. @ Frankie : je vais attendre tes avis dessus avant de me décider alors :P

    @ Anne Sophie & Ellcrys : je vous dirai de plutôt commencer par le 1er de la série "Le troisième secret". Au moins, vous verrez l'évolution de Cotton Malone et ce sera peut-être plus intéressant.

    @ Lilibook : j'espère que tu te lanceras dans ses ouvrages. Je surveillerai ton avis si c'est le cas.

    @ 94sophie : moi aussi je pensais que c'était un roman indépendant des autres ce qui est le cas concernant l'intrigue même si l'on se rend compte que le personnage central lui poursuit sa petite vie et qu'on est un peu décalé par rapport à tout ce qui a pu lui arriver avant (donc dans les autres ouvrages).

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que tu attendes alors car je ne suis pas près du tout de les lire ! J'en ai plein d'autres qui m'attirent plus !

    RépondreSupprimer
  8. @ Frankie : pas de souci, je patienterai. De toute façon, j'ai de quoi attendre :P

    RépondreSupprimer
  9. Malgré ton avis, ce livre me tente. Je commencerais comme tu le conseille à Anne-Sophie et Ellcrys par "Le troisième secret".

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage pour la lecture, car le thème paraît plutôt intéressant ! A lire le résumé, je me suis dit : "chouette, un bon livre en perspective !" ... Je verrai si je le trouve en médiathèque. Comme ça, je ne prendrai pas de risque inconsidéré pour ma PAL au bord du malaise vagal ;-D

    RépondreSupprimer
  11. Déjà, la présentation de l'éditeur ne me dit rien qui vaille. J'ai l'impression que c'est un thème déjà cent fois rebattu, mis à la sauce Charlemagne, avec un peu de nazis pour faire bonne mesure... Ton billet confirme. Je passe.

    RépondreSupprimer
  12. Dommage, moi j'ai lu le premier de la série et le troisième et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Même si l'auteur utilise un petit peu toujours le même plan ... en tous cas le premier, l'héritage des templiers m'avait passionné !

    RépondreSupprimer
  13. Le côté historique me tente mais ce genre d'enquêtes dans le temps...je n'en ai jamais lu et ça ne me dit trop rien pour l'instant...ton avis mitigé me refroidit un peu et apparemment, ce livre ne semble pas séduire ses lecteurs...L'idée était bonne pourtant.

    RépondreSupprimer