mercredi 13 octobre 2010

Moi, Milanollo, fils de Stradivarius

Auteur : Jean Diwo
Editions : J'ai Lu (2008)
Nbre de pages : 408

Présentation de l'éditeur :
"Je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la cour de France. Mais j'ai aussi vécu des moments douloureux: on a tué pour me dérober. Puis j'ai voyagé avec Viotti vers l'Angleterre, où j'ai croisé Dragonetti, Paganini et Maria Milanollo. J'ai ensuite continué à traverser l'Histoire dans les mains de nombreux virtuoses. Et aujourd'hui? Je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre que referme ce livre."

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis presque un an et je me demande encore comment je n'ai pas pu me décider à le lire avant. Grâce à cette lecture commune palesque avec Zozinette, je l'ai ouvert et autant vous le crier je ne le regrette absolument pas.

En effet, la particularité de cet ouvrage tient dans le fait que la narration est contée par un violon. Et pas n'importe lequel : un Stradivarius, sorti de chez son créateur en 1728 et qui aujourd'hui encore fait rêver tous les grands violonistes de renom.

On suit donc, tout au long des 408 pages de ce livre, la vie de Milanollo (appelé tout d'abord "coucher de soleil" par Antonio Stradivarius) et ses pérégrinations. Parce qu'il lui en arrive des aventures tout au long de son existence !

L'histoire est très intéressante à découvrir; le fait que ce soit le violon qui parle m'a beaucoup plu et j'ai trouvé ça très amusant surtout que l'auteur n'hésite pas à ponctuer chaque chapitre d'humour et de dérision.

Le tout rend l'ouvrage très agréable à lire au point qu'il est difficile de le quitter. Les chapitres sont courts et chaque partie file très rapidement.

J'adore le violon : sa mélodie claire, limpide et douce est un véritablement enchantement pour les oreilles et avec cet ouvrage j'avais l'impression d'entendre la musique à travers les mots.

Milanollo n'hésite pas à nous expliquer qu'un bon violon n'est rien sans un bon archer et que ce duo ne fera des choses exceptionnelles qu'avec un violoniste hors pair. On le sent fier de ce qu'il est, de ce qu'il apporte à la musique mais aussi à ceux qui en ont été propriétaires.

J'ai été très émue par la fin et triste de quitter Milanollo. Je sais déjà, chose rare chez moi, que je relirai avec plaisir ce superbe livre.

"Moi, Milanollo, fils de Stradivarius", c'est le destin fabuleux d'un violon d'exception que je trouve magnifique; c'est aussi un tas de rencontres avec les plus grands violonistes de tous les temps (de Bach à Corey en passant par Viotti mais aussi Teresa Milanollo dont le violon porte désormais le nom) et c'est un style limpide, très agréable et tellement magique qu'il nous fait ressentir tout un tas d'émotions du début à la fin.

C'est une pure beauté littéraire et c'est un très gros coup de coeur pour moi.

Merci à Ellcrys pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage et à Zozinette de notre forum "A travers les mots... une histoire" qui m'a permis de le faire sortir de ma PAL.

8 commentaires:

  1. C'est vraiment original d'avoir pris le violon pour narrateur. Je ne sais pas si cela me plairait cependant, vu que je n'y connais rien en musique.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve également l'idée d'un narrateur-violon plutôt sympa. Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je l'ai lu, en décembre 2009, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et pour cet auteur. Je suis vraiment ravie que ce livre t'ait tant plu. En tous cas, tu viens de me donner envie de lire Jean Diwo, une nouvelle fois.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manu : tu sais je n'y connais pas grand'chose en grande musique et pourtant j'ai adoré ce bouquin. J'espère que tu franchiras le cap de la lecture un de ces jours parce qu'il en vaut vraiment la peine.

    @ Zarline : chouette ! Je suis sûre que tu vas te régaler :D

    @ Ellcrys : oui je me rappelle que tu avais eu un gros coup de coeur (tout comme moi d'ailleurs). Je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir fait connaître ce livre et cet auteur. Merci merci merci ma belle. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Jean Diwo mais ne connaissais absolument pas ce livre. Hop, wish list^^ Merci pour cette critique qui donne vraiment vraiment envie :D

    RépondreSupprimer
  6. jamais lu Diwo encore, mais j'ai un titre dans ma lal.

    RépondreSupprimer
  7. @ Marmotte : ben vivement que tu le lises pour que je vois un peu ce que tu en auras pensé :P

    @ Lilibook : si tu n'as jamais lu Diwo, découvre le avec Milanollo alors. Il est vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi ce livre de Jean Diwo dans ma PAL à cause du sujet, justement ! Tout ce qui touche au violon Stradivarius me passionne. J'aime cette musicalité si particulière qu'il développe ... Et puis, Jean Diwo est un auteur de qualité, même s'il n'est pas reconnu par ses pairs. Je ne saurais te conseiller "Les violons du roi" sur la vie d'Antonio Stradivari, l'inventeur du violon qui portera son nom ... Un vrai moment de bonheur à lire !

    RépondreSupprimer