jeudi 4 octobre 2012

La prophétie maya : Le domaine (T1)

Auteur : Steve Alten
Editions : Michel Lafon (2012)
Nbre de pages : 459

Présentation de l'éditeur :
Le 21 décembre 2012, le calendrier maya s'achève, sonnant le glas de l'humanité. Seul le décryptage d'un code millénaire peut empêcher la catastrophe. Michael Gabriel, qui a hérité des travaux de son père archéologue, représente le seul espoir de déchiffrer cette prédiction. Interné de force dans un hôpital psychiatrique depuis onze ans, il doit s'en échapper pour rassembler les précieux indices dispersés à travers les temples mexicains, égyptiens et le désert de Nazca. Or la date redoutée approche, entraînant des phénomènes cataclysmiques. Michael est le dernier à pouvoir changer le destin du monde. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

Je tenais tout d'abord à remercier les Editions Michel Lafon pour ce partenariat. La prophétie Maya est un ouvrage qui me tentait beaucoup parce qu'il laisse présager un futur plutôt sombre pour l'humanité. J'ai toujours été attirée par les incas, mayas, aztèques et j'étais très curieuse de voir ce qu'allait donner ce livre.

Après lecture, j'avoue que j'en ressors un peu mitigée et déçue. Mais voyons cela plus en détails.

1) L'histoire : 

Je ne referai pas un résumé de l'ouvrage vu que la présentation par l'éditeur est vraiment parfaite. Elle n'en dit pas trop et laisse assez d'interrogations au futur lecteur pour que celui-ci s'y penche dessus.

J'ai été embarquée dès les premières pages et mon enthousiasme n'a cessé de croître vu que l'on suit alternativement la narration du journal de Julius Gabriel, le père de Michael, et ce qu'il se passe en temps réel à divers endroits du globe terrestre.

Le journal apporte énormément puisqu'il permet au lecteur de comprendre, petit à petit, que les différents sites étudiés par le père de Michael gardent un secret bien gardé sur la naissance de l'humanité. Il y a donc de nombreuses références au plateau de Nazca, aux pyramides d'Egypte mais également au site de Stonehenge.

Je suis depuis toujours fascinée et interrogatrice sur ces sites et comment l'homme a-t-il pu engendrer de tels créations. C'est du hors norme, de l'impossible aux yeux de l'Homme d'aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Autant de questions qui restent dans nos têtes quand on lit cet ouvrage même si le journal tente d'y apporter des réponses.

Bien entendu, le but ici est de recouper les découvertes avec ce qu'il se passe sous l'océan ou en Russie et en Chine. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, donc oui qui sortirait vraiment de l'ordinaire mais pas à ce point.

Lorsque je me suis retrouvée avec la première scène où je me suis dit que cela tournait au bouquin d'horreur, j'étais curieuse de connaître la suite. Puis mon intérêt c'est émoussé quand j'ai compris où l'auteur m'emmenait.

Je suis d'un pragmatisme terrible et là je me suis dit que toutes les personnes qui redoutent la fin du monde en décembre 2012 n'avaient rien à craindre même en lisant La prophétie Maya. C'est de la pure science-fiction, ni plus ni moins et cela m'a déçue. J'aurais aimé avoir quelque chose de plus crédible, de plus vraisemblable.

La fin, quant à elle, laisse penser que le tome 2, Résurrection, sera encore plus tournée sur le genre science-fiction que ce tome là. Du coup, je ne suis pas vraiment sûre de le lire tout de suite. Pourtant, je me suis tellement attachée aux personnages que j'ai bien envie de les suivre dans cette aventure quelque peu rocambolesque. Eux valent vraiment le coup d'être découverts.


2) Les personnages :

Les principaux sont Michael Gabriel, le fils du fameux archéologue Julius Gabriel dont nous suivons toutes les recherches grâce à son journal, et une étudiante en psychiatrie, Dominique Vazquez.

Michael Gabriel a été interné pendant onze ans dans un hôpital psychiatrique. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spolier. Rien ne vaut la surprise de la découverte de ce personnage dont on se demande vraiment, au début en tout cas, s'il est vraiment fou ou pas. On apprend à le connaître au fur et à mesure que l'on progresse et j'avoue avoir eu un faible pour ce jeune homme. Qui peut dire si d'avoir vécu aux côtés d'un père totalement obsédé par des sites si majestueux par leurs mystères ne l'a pas déstabilisé psychologiquement ? Ce regard, noir et profond, qu'il porte à Dominique dès qu'elle lui parle est-il celui d'un homme ayant toute sa tête ?

Quant à elle, Dominique Vazquez, jeune étudiante venue dans cet hôpital pour mener un simple stage, comment en est-elle arrivée à s'attacher à son patient ? Un fou qui pense que la fin de l'Humanité est proche ? Certes, elle est jeune et sensible à cause d'un passé perturbé mais elle sait. Elle se doute de certaines choses. On lui cache des informations. Tout n'est pas clair. Pourquoi ?

Ces deux êtres m'ont profondément touchée par leur passé, leurs existences si perturbées dans leur jeunesse. Le rapprochement était inévitable mais jusqu'où cela va-t-il les mener ? On les suit avec intérêt, angoisse et espoir parce qu'on ne veut pas les voir se séparer. On veut que cela se finisse bien.

Il y aura bien sûr des méchants qui feront tout pour que la vérité n'éclate pas. Mais c'était sans compter sur cette fameuse prophétie. Elle est là, elle aussi et il ne faut pas l'oublier parce que quelque part, au fond de l'océan ou ailleurs d'autres êtres sont prêts à tout détruire.


3) Le style :

Une chose est certaine, Steve Alten sait tenir son lecteur accroché à son ouvrage.

L'écriture est intéressante, parfois un peu complexe quand il tombe dans certaines explications que ce soit des sites ou d'éléments chimiques, par exemple. Ne me demandez pas de développer parce que j'en serais incapable alors que j'ai fini ce livre il y a 2 jours.

On ressent la maîtrise de son intrigue, des recherches faramineuses qu'il a faites pour arriver à une telle précision.

Personnellement, j'aurais aimé que cela soit un peu moins complexe et plus abordable. J'étais un peu perdue par moments et je sautais certains paragraphes qui ne m'apportaient, finalement, rien de plus.

Mis à par ce petit détail, j'avoue que le style de l'auteur m'a beaucoup plu. J'ai été embarquée dès le début et même si j'ai été un peu déçue lorsque j'ai su ce qu'il en était, cela ne m'a pas empêchée de poursuivre.

L'alternance entre la narration en 2012 et le journal de Julius Gabriel permet au lecteur de s'intégrer parfaitement à l'intrigue et de faire partie intégrante des personnages qui risquent leur peau, qui veulent déjouer cette fameuse prophétie.


Alors rendez-vous ou pas pour le tome 2 ? Dans l'immédiat, je ne suis pas prête à poursuivre le voyage de la prophétie maya mais je l'ai noté et je pense que sa lecture se fera dans quelques semaines, histoire de ne pas tout perdre du tome 1.

5 commentaires:

  1. Comme je suis extrêmement sceptique à cette prophétie, je ne trouve pas l'intérêt de lire ce roman car je n'y trouverais sûrement aucune crédibilité.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne crois pas à la fin du monde, j'aime beaucoup ce thème. Ce livre a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. la fin du monde ? Non, je n'y crois pas.Par contre un livre comme celui là, pourquoi pas? Tu as beau dire que tu es un peu déçue, on sent bien ton ambivalence...En tout cas, j'aime le genre science fiction ...donc...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre et même si j'aime beaucoup la SF, la fin me parait un peu trop tirée par les cheveux... du coup, j'ai même pas regardé de quoi parlait le tome suivant !!!

    RépondreSupprimer