mardi 20 novembre 2012

Colère noire

Auteur : Jacques Saussey
Editions : Les Nouveaux Auteurs (2013)
Nbre de pages : 318 (ENC)

Présentation de l'éditeur :
Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l'appartement est fermé à clé de l'intérieur. Accident ? Crime ? Compromis par son passé tumultueux, des relations politique de l'homme d'affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l'enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas. La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10ème arrondissement, est affectée à l'enquête. Elle va rapidement épauler le Capitaine Magne avec efficacité et dénouer les premiers fils ayant mené Taillard à la mort. De Paris à Sens, puis de New York jusqu'à Johannesburg, les policiers vont suivre la piste du passé de Serge TAillard, et Lisa va s'y engager corps et âme. Mais à quel prix ?

Mon avis :

Chronologiquement, même si Colère noire est publié postérieurement à De sinistre mémoire et Quatre racines blanches, il faut savoir que ce manuscrit a été écrit avant les deux autres et sous un autre titre. L'auteur et l'éditeur se sont mis d'accord pour reprendre cette histoire et l'améliorer. Le final est très bon et comme à chaque fois, j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette enquête policière qui nous mène aux quatre coins du globe.


En ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas vous en dire plus que la présentation de l'éditeur. Ce que vous devez savoir c'est que Colère noire va vous faire partir dans une enquête où au départ il est difficile de trouver et de placer les pièces du puzzle. On se doute seulement que le monde des affaires et celui de la politique sont intimement liés mais de quelle manière et pourquoi, cela est une autre histoire et la lumière ne se fait que petit à petit.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé les recherches effectuées pour cette enquête et je n'ai pas trouvé le responsable (il faut dire aussi que je n'ai pas fait l'effort de chercher. Au moment où j'ai ouvert ce livre, j'avais envie de me laisser porter par l'intrigue sans me creuser les méninges). La lecture est fort agréable puisqu'à chaque élément découvert, le lecteur tente de trouver les corrélations entre eux mais sans forcément être sûr de ses déductions (et là je me demande si je suis claire dans mes explications... Mmmm...).

En sus d'une histoire prenante, nous retrouvons le capitaine Daniel Magne et l'adjoint de police judiciaire, Lisa Heslin. Avec mes précédentes lectures, je connaissais déjà le caractère de l'un et de l'autre et leur façon d'agir. Ici, vu qu'il s'agit de la première rencontre entre ces deux personnages, on se rend compte que Lisa est déjà une tête brûlée et bien sûr elle n'a pas froid aux yeux alors qu'elle vient juste d'entrer dans la brigade. On en apprend aussi un peu plus sur sa vie personnelle, son passé.

Il en est de même pour Daniel Magne et l'on comprend ce qui rapproche ces deux là, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'ouvrage. Le reste est forcément inéluctable...

Ce sont deux personnage que j'ai adoré dès le début de leur découverte et cette lecture m'a confirmé que j'y suis très attachée.

Les autres intervenants dans cet opus ont beaucoup de choses à nous dire sur leur vie professionnelle ou privée. On est loin des vies tranquilles où tout se passe sans encombre. Tout un tas de secrets sont ici dissimulés et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Quant à la plume de l'auteur, elle est toujours aussi plaisante et fluide. Elle sert à merveille une enquête difficile dont il va falloir démêler tout un tas de fils.

En bref, on ne s'ennuie pas; ça file vite voire même trop vite et pour ne pas changer "j'en veux encore !"

Si vous n'avez pas encore tenté cet auteur, vous devriez rectifier le tir rapidement car Jacques Saussey est un auteur montant qui ne déçoit pas son lecteur. Chaque ouvrage qui paraît est un véritable enthousiasme pour moi et comble toutes mes attentes.

Colère noire ne sortira en librairie que le 3 janvier 2013 mais en attendant de le découvrir, vous pouvez parfaitement vous rabattre sur De sinistre mémoire, qui est d'ailleurs sorti en format poche, ou Quatre racines blanches, qui est pour moi le meilleur de l'auteur à ce jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire