Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 462
Présentation de l'éditeur :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois les Editions Nathan pour la confiance qu'ils me témoignent.
Il me tardait de lire cette suite de Divergent, après avoir lu le tome précédent il y a un peu plus d'un an. Autant dire qu'entre excitation et angoisse, le fil était ténu.
En effet, j'avais hâte de savoir la suite et en même temps, vu le temps écoulé entre les deux tomes, je me demandais si je me rappellerais de tous les détails et surtout des personnages.
L'histoire commence là où le tome 1 s'arrête. On ne perd rien de l'intrigue et on suit Tris dans son échappée face aux Erudits. Tout au long de la lecture, cette guerre ouverte va montrer que les cinq factions se scindent en deux clans : d'un côté les Erudits et traitres Audacieux, et de l'autre les trois autres factions même si les Fraternels se déterminent comme "impartiaux et neutres".
Dans ce climat de troubles, il est difficile de ne pas douter des uns et des autres et les factions ne se font plus vraiment confiance.
Tris va être confrontée à ces doutes et même davantage. Son geste face à son meilleur ami, Will, la perturbe à un tel point que son jugement est parfois indécis, hésitant. Elle se méfie de tous ceux qui l'entourent mais surtout d'elle-même.
Alors que j'avais fait la connaissance d'une Tris forte, fonceuse mais réfléchie, ici elle m'a donné l'impression de perdre le contrôle. A plusieurs moments, je me suis dit qu'elle allait devenir complètement folle à force de tout remettre en question. C'est une partie du personnage qui m'a un peu exaspérée alors même que cela peut se comprendre vu ce qu'elle a vécu et ce qu'on lui demande de faire.
Tobias (ou Quatre) ne la reconnaît pas non plus et entre les secrets et les doutes qui encerclent l'un et l'autre, leur relation devient houleuse, vacillante.
Ce tome a pour but essentiellement de comprendre ce qui a poussé les Erudits à attaquer les Altruites en fin de tome 1. Autant dire que cela paraît un peu long par moment pour voir des informations dévoilées. J'avais l'impression parfois de faire un peu du surplace.
Il n'y a pas énormément d'action non plus. Le suspense est surtout maintenu par les alliances ou non entre les différentes factions ce qui crée des tensions et des trahisons.
Ce n'est finalement que 100 pages avant la fin du livre que tout s'enchaîne et que l'action se déclenche vraiment. Il était temps parce que même si je ne m'ennuyais pas forcément, j'avais besoin que cela bouge davantage.
Quand à la révélation finale, elle cloue le lecteur sur place. On ne s'y attend pas et on se dit "encore un an d'attente pour la suite. Zut alors !"
L'écriture est toujours aussi plaisante et facile. Le fait d'utiliser la narration à la première personne du singulier permet de tout vivre à travers Tris et j'aime beaucoup cette façon de raconter. Cela dit, sur ce tome, j'aurais aussi aimé suivre des scènes vécues par Tobias lorsque Tris n'était pas avec lui. Avoir un aperçu de ses agissements, de ses pensées vis-à-vis de tout ce qui se passe. J'ai eu un petit manque de ce côté là.
En bref, une suite qui m'a plu même si ce fût un peu moins que le tome précédent à cause de certaines longueurs notamment et de l'attitude de Tris qui m'a un peu agacée. Malgré tout, les personnages et l'histoire gardent un côté intriguant (on ne se méfie jamais assez de ses ennemis ni de ses propres amis) qui donnent envie de poursuivre la série. Pour ce faire, il faudra malheureusement attendre l'automne 2013. Qu'est-ce que ça va être long !
Difficile ces trilogies, si tu as loupé le premier. J'ai du mal à m'y faire!
RépondreSupprimer@ Mango : ah mais sans le premier tome c'est complètement râpé. Ca c'est sûr et certain.
RépondreSupprimerMoi je suis moins enthousiaste que toi, ce second tome m'a nettement moins plus que le premier.
RépondreSupprimerIl est beaucoup plus lent c'est certain mais il y a de bons moments aussi où j'ai ressenti des émotions très fortes. J'attends vraiment le dernier tome (en espérant que ce soit vraiment le dernier...) pour voir un peu comment ça tourne.
RépondreSupprimerIl me tarde de le lire. J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 01
RépondreSupprimerLe tome 2 m'a moins plu que le premier. N'empêche que je veux savoir comment tout se termine (parce qu'il y a quand même quelques révélations fin du tome 2 qui m'ont mise à terre !)
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec toi, ça fait un peu du surplace par moments et même le schéma est un peu similaire tout au long du livre et il faut effectivement attendre les 100 dernières pages pour que ça décolle vraiment. Une bonne lecture pour moi, pas exceptionnelle cependant.
RépondreSupprimer