jeudi 1 novembre 2012

Time Riders : Code Apocalypse (T3)

Auteur : Alex Scarrow
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 451

Présentation de l'éditeur :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?

Mon avis :

J'ai démarré ce troisième volet des aventures de Liam, Sal et Maddy avec un enthousiasme sans borne parce que je savais par la présentation qui en était faite que cette fois-ci l'auteur allait m'embarquer au Moyen-Age, période de l'Histoire que j'adore tout particulièrement.

Après lecture, je sors réjouie de cette nouvelle découverte et j'ai, encore une fois,  grand hâte que la suite sorte rapidement (bon cela se fera en février 2013 ce qui n'est pas si long que ça après tout).

1) L'histoire :

Encore une fois, Liam, Sal et Maddy vont devoir tout faire pour que l'Histoire telle que nous la connaissons reste intacte, alors qu'une vague temporelle (minime cette fois-ci) leur montre que quelque chose s'est modifiée dans le passé. Maddy se rappelle un message qu'elle a lu dans le tome précédent et tout va se baser dessus. Notre voyageur préféré, Liam, va devoir partir en 1194, dans la forêt de Sherwood pour y retrouver un certain personnage (qui n'a rien à voir avec Robin des Bois, je vous le précise) afin de savoir où se situe l'erreur temporelle.

Que vous dire, à part que je me suis, une fois encore, régalée sur ce troisième tome de cette saga. Ce fût avec un réel plaisir que j'ai retrouvé mes trois adolescents préférés et que j'ai suivi avec intérêt leur parcours tant le passé qu'en 2001 pour tout remettre en place.

Dans cet opus, il n'y a pas qu'une seule intrigue mais deux et au final il m'est impossible de vous en dire davantage sans vous dévoiler de quoi il s'agit.

Par contre, une fois n'est pas coutume et pour changer la donne, l'auteur va faire un petit écart dans cet opus. En effet, depuis le début nous savons que personne, à part nos trois acolytes, ne doit savoir que les voyages dans le temps sont possibles mais ici Alex Scarrow est obligé de passer outre sur cette règle.

On ne voit pas forcément les choses venir et autant dire que cela rend l'ouvrage encore plus intéressant parce que l'on se demande ce que va devenir ce personnage à la fin. Va-t-il rester ? Devenir lui aussi un Time Rider ou pas ?

On va donc vivre deux aventures, l'une en 1194 où Liam va devoir apprendre à se battre avec les armes de l'époque avec comme compagnons Bob et Becks, et en 2001 avec Maddy, Sal et notre mystérieux inconnu. Bien sûr, les deux intrigues sont liées mais ce qui est particulièrement intéressant et prenant c'est que certaines informations nous sont volontairement cachées par l'auteur.

Jusqu'au bout, on se demande ce qu'il en est; quel est ce secret que l'on cache depuis tant années et il faudra attendre encore un peu avant d'avoir une réponse.

Du coup, on tourne les pages, on râle de douter, on stresse de voir Liam dans des situations périlleuses et on arrive à la fin du livre avec quelques interrogations qui nous font crier de rage... de ne pas avoir la suite !


2) Les personnages :

Ils commencent à prendre un peu plus de caractère. Ils se connaissent de plus en plus au fur et à mesure que l'on progresse dans les tomes, ils se jaugent, commencent à se critiquer, râler et des secrets jusque là gardés vont devoir être divulgués par certains.

On sent que la tension monte d'un cran pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici afin de ne pas vous spolier mais tout s'imbrique parfaitement avec les tomes précédents.

Les personnages se rendent compte de certaines choses dans le rôle qu'ils tiennent et cela ne leur plaît pas forcément.

Je me demande vraiment comment la suite va se dérouler dans leurs relations parce que j'ai vraiment senti ici que cela risquait de créer des tensions encore plus importantes.

A côté de nos trois héros, nous retrouvons ceux, bien connus, portant les noms de : Richard Coeur de Lion, le Prince Jean, le shérif de Nottingham. On les perçoit d'une façon différente que ce que les films ont pu nous les montrer et ce n'est pas pour me déplaire. On décortique leur caractère et leurs agissements qui, forcément, ont une répercussion dans le futur...


3) Le style :

Toujours aussi fluide, prenant et facile, Alex Scarrow a su m'embarquer rapidement au coeur de l'Angleterre moyenne-âgeuse et me faire vivre une très belle aventure même si l'action n'est pas toujours intense.

Les chapitres qui s'alternent permettent encore de vivre, dans les deux périodes données, ce que font les protagonistes et j'apprécie toujours autant cette façon de raconter.

On ne perd rien de ce qui se passe en 1194 ou en 2001 et on voit même la corrélation entre les deux ,du point de vue des changements qui risquent de s'opérer.


En bref, Time Riders 3 : Code Apocalypse est un très bon ouvrage qui m'a conquise et j'en redemande. Vivement février 2013 que le tome 4, La Guerre Eternelle, soit disponible pour que je puisse en savoir un peu plus sur certaines données qui restent secrètes en fin d'ouvrage...

4 commentaires:

  1. je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé moi aussi, le schéma se répète mais j'ai trouvé que la période décrite était vraiment géniale !!

    RépondreSupprimer
  2. Alex Scarrow a trouvé un bon moyen pour faire décuvrir aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs l'Histoire et même de la leur faire visiter. C'est ludique et en plus, il a le sens du suspens. Je n'ai lu que le un pour l'instant, mais par contre j'ai trouvé les personnages un peu faibles, ou plutôt rapidement brossés.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le prochain tome que je dois lire de la série, je suis curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je me suis encore régalée, j'adore cette série et la période décrite dans ce tome 3.

    RépondreSupprimer