jeudi 10 janvier 2013

Les adversaires

Auteur : Fabien Clavel
Editions : Le Pré aux Clercs (2012)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 366

Présentation de l'éditeur :
Depuis des millénaires, un tournoi oppose des anges de l'Ordre aux légions du Chaos. C'est le jeu du pouvoir. Les champions s'affrontent à coups d'épées flamboyantes lors de duels qui sont ignorés des humains. Jusqu'au jour où... en sortant du restaurant où elle travaille, la jeune Ayati assiste à une lutte à mort. Elle attire aussitôt l'attention des deux camps, notamment de Sammaël, le prince déchu. Des signes apparaissent sur terre annonçant l'Apocalypse. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille, Ayati devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse.

Mon avis :

C'est encore une découverte que je viens de faire grâce aux Editions Le Pré aux Clercs et je les en remercie vivement.

Je n'avais pas encore lu Fabien Clavel alors que j'ai dans ma PAL, depuis plus d'un an, un autre titre de cet auteur. Les adversaires est donc un roman qui m'a permis de découvrir le style de l'auteur et l'univers qu'il propose à ses lecteurs. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture puisqu'elle s'est faite rapidement et sans anicroche.

J'ai suivi avec intérêt ce combat entre les anges et les démons et j'ai découvert leurs pouvoirs et leurs différences avec un brin de curiosité et d'enthousiasme.

En effet, ici nous sommes très loin des genres young adult que pas mal d'éditeurs nous proposent avec une grosse romance qui prend les 3/4 de l'aventure. Vous savez, une jeune humaine qui s'éprend du bel ange déchu...

Certes, nous aurons droit à une histoire entre deux jeunes gens mais cela n'arrive pas tout de suite et c'est un passage qui ne pouvait pas être occulté vu la façon dont est tourné l'ouvrage.

Je me suis doutée de pas mal de choses aussi passé la moitié du livre mais malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture.

L'écriture est fluide et entraînante même si j'ai trouvé les dialogues un peu simples par moment et certaines explications un peu expéditives. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de détails mais globalement je trouve que tel qu'il est fait, le livre offre tout ce que le lecteur a besoin pour passer un bon moment de détente : des personnages intéressants et auxquels on finit par s'attacher, une histoire qui sort du lot, un rythme qui va croissant et une fin qui m'a laissée pantoise mais curieuse de savoir s'il y aura une suite ou pas (en tout cas je l'espère).

Pour moi, ce livre a été une bonne découverte et je le conseille tout en précisant toutefois que si vous aimez les détails dans la mythologie ou creuser certains passages pour en savoir un peu plus, vous serez déçu car il n'y en pas vraiment. L'auteur va droit à l'essentiel et les personnages acceptent un peu trop facilement ce qui leur arrive mais d'un certain côté la lecture devient plus fluide et facile.

5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé moi aussi même si comme toi je trouve que c'est très (trop) rapide et que du coup on ne s'attache pas vraiment aux personnages :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air pas mal du tout, décidément il va falloir que je m'intéresse de plus près à cette nouvelle collection :)

    RépondreSupprimer
  3. voilà un livre que je lirai sans doute à l'occasion

    RépondreSupprimer
  4. Bah .. finalement, je vais passer mon tour, j'ai peur de ne pas accrocher ! Je ne te sens pas assez enthousiasme ! Merci pour cette chronique Belle

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et il me tente pas mal même si ton avis est pas complètement des plus enthousiaste, surtout sur l'absence de surprises.

    RépondreSupprimer