lundi 27 janvier 2014

Balefire : Cercle de cendres (T2)

Auteur : Cate Tiernan
Editions : MSK (2013)
Nbre de pages : 235

Présentation de l'éditeur :
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d'une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d'une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l'immortalité. Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique.
Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie. Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ?


Mon avis :

J'ai lu le tome 1 il y a 15 jours et j'avais tellement aimé l'univers et l'écrire de l'auteur qu'il ne m'en pas fallu plus pour me plonger rapidement dans le tome 2.

J'ai retrouvé avec beaucoup d'intérêt Thais et Clio à la Nouvelle-Orléans, après que les Treize se soient réunis et leur aient expliqué ce qu'il en retournait.

Dans Cercle de cendres, nous allons donc retrouver les jumelles pour qui les grandes questions sont : qui tente de les tuer et pourquoi ? L'assassin serait-il au cœur des Treize ou pas ? A qui peuvent-elles faire confiance ? Comment peuvent-elles oublier Luc ?

Si j'ai trouvé la première moitié de ce second tome intéressant, j'ai aussi constaté qu'à quelques reprises l'auteur se répétait et cela commençait à m'exaspérer un peu. Ayant lu le tout premier tome récemment, j'avais tout bien en tête et puis quand on apprend ce qu'il en est des parents des jumelles et du cercle des Treize, on oublie difficilement l'ensemble.

Les ennuis continuent donc de se succéder ici; la magie apparaît davantage ce qui est un gros point positif. On voit enfin une différence entre les deux sœurs et j'avoue que cela m'a rendue très curieuse de savoir pourquoi certaines incantations se terminaient en catastrophe.

L'alternance des points de vue entre Thais et Clio est toujours aussi bonne pour le lecteur puisqu'elle permet de ne pas s'ennuyer et de tourner les pages très rapidement. On participe à tout; on vit l'histoire en même temps que ces jumelles et on se demande, tout comme elles, qui sont les bons et les méchants dans toute cette histoire.

L'histoire avec Luc me fait me poser mille et une questions. Malgré ce qu'il est, je ne le crois pas si mauvais et j'avoue que son attirance pour l'une des jumelles me fait de la peine pour l'autre et en même temps je ne vois pas du tout se profiler un triangle amoureux. C'est assez compliqué à expliquer sans rien dévoiler mais je veux vraiment en savoir plus de ce côté là. Je ne peux pas imaginer certaines choses et un nouvel arrivant dans la vie des jumelles me perturbe un peu, même si je suis ravie qu'il soit là. Je sais c'est assez paradoxal mais surtout contradictoire :-)

La fin m'a fait faire un bon de dix mètres de haut et je suis restée les bras ballants en me disant que l'auteur était ignoble de me laisser comme ça, sans la suite à portée de main.

Entre nous, je ne fais pas confiance à grand'monde dans cette série, mis à part Nan et les jumelles. Certains autres personnages me laissent pantoise et je ne suis pas vraiment certaine de leur sincérité. D'autres, sur qui j'avais mis une étiquette "warning !", m'ont impressionnée dans ce tome et je dois bien dire qu'il est difficile de se faire une idée précise de qui est qui, qui est pour qui et pour quoi.

Oui je sais c'est un vrai bric-à-brac et je ne suis pas claire dans ce que j'écris mais si vous vous décidez à vous plonger dans cette série, vous comprendrez ce que je veux dire.

Cate Tiernan sait accrocher son lecteur à sa nouvelle série et j'avoue que les chapitres courts, les personnages énigmatiques et l'histoire ne laissent pas de marbre, non plus. J'ai hâte de lire le tome 3, Plume de pierre, qui vient de paraître.


 

11 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi et j'ai vraiment hâte de lire la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas devenir accro, finalement. Une fois commencé, il faut qu'on ait la suite. Une série addictive c'est certain.

      Supprimer
  2. Un très bon tome ! Le trois est vraiment excellent, et j'ai hâte d'avoir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est dans ma PAL et je vais le lire très prochainement. J'ai hâte avec ce que tu en dis :)

      Supprimer
  3. la suite et fin sortira finalement en mars !

    RépondreSupprimer
  4. Une saga qui traine dans ma Pal depuis trop longtemps, j'avais peur de me lancer, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas mais ton avis me donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai mis un an avant de m'y mettre donc je peux comprendre qu'on le fasse traîner. Par contre, à partir du moment où on commence la série, on enchaîne les tomes. C'est o-bli-gé ! :)

      Supprimer
  5. Ton billet est bien pris en compte pour janvier, merci !! ;)

    RépondreSupprimer