vendredi 18 avril 2014

C comme cadavre

Auteurs : Preston & Child
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 398

Présentation de l'éditeur :
Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui. Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales... Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ? Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

Mon avis :

J'ai enfin découvert la deuxième mission de Gideon Crew et le moins que l'on puisse dire c'est que ça décoiffe.
 
Après avoir dévoré R pour revanche, ce deuxième volet est tout aussi prenant, même si j'ai mis un peu plus de temps pour le lire, faute de temps et ayant eu divers problèmes personnels.
 
Malgré tout, cet ouvrage emporte le lecteur dans une aventure faramineuse que j'étais loin de m'imaginer au départ. Alors même que je pensais avoir droit à des attentats comme dans tant d'autres livres, un retournement de situation m'a complètement bluffée et j'ai été encore plus emportée dans ce roman.
 
Preston & Child, les papas du fameux Pendergast, ont su habilement mener cette deuxième mission et je les en remercie vivement parce que rester sur une note de déjà vu, cela risquait de me décevoir un peu et venant de ces auteurs, j'en attendais un peu plus.
 
Grâce à leur ingéniosité, ils ont su me scotcher et j'ai été prise dans les mailles du filet. Heureusement que Gideon, lui, ne croit pas forcément tout ce qu'il voit... Il est plus perspicace que moi.
 
La seule chose qui lui colle à la peau, c'est la malchance et j'avoue que je me suis demandée jusqu'où cela allait le suivre. Le pauvre Gideon vit encore des moments bien délicats et je me dis qu'à côté, mes petites tracasseries ne sont pas grand'chose. Cela permet de relativiser même si nous sommes ici dans de la fiction. Mais bon, pour le moral, ça fait du bien !
 
Ajouter à cela le style toujours aussi fluide et entraînant et vous obtenez un policier explosif, dans lequel il est difficile de reprendre son souffle tant il s'en passe des évènements.
 
Vous ne pouvez vous fier à personne; chaque personnage peut être suspect et l'on se demande surtout ce qu'il va se passer, si Gideon va pouvoir mener à bien sa mission.
 
Bon, d'un autre côté, forcément, s'il n'y arrive pas, il n'y a pas d'autres titres donc dans une pure logique, bien sûr que cela se finit bien mais quand même le lecteur, même s'il connaît d'avance la fin, se poser des questions sur le pourquoi, le comment.
 
En bref, C comme cadavre est aussi bon que R pour revanche et vu que l'on avance aussi dans la vie personnelle de Gideon, je suis bien curieuse de lire la suite. Du côté professionnel, on sait maintenant ce que notre jeune espion compte faire et ce que représente l'EES (Effective Engineering Solutions - le groupe qui fait appel à Gideon pour les missions) pour lui, mais du côté de sa vie privée, rien n'est moins sûr et j'ai hâte de le retrouver.
 
Pour ceux ou celles qui n'ont pas encore découvert cette nouvelle série de ces auteurs, le premier volet est sorti en format poche aux Editions J'ai Lu. Vous voilà prévenus et plus rien n'empêche votre découvert de cet espion hors norme.
 
Je remercie les Editions L'Archipel pour cette nouvelle découverte.
 
 

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le premier tome, je ne suis pas vraiment thriller, ce roman serait un défi pour moi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un thriller mais bien un policier. Ce n'est pas gore du tout et il n'y a pas tout plein de sang comme on peut l'attendre des thrillers. Lance toi et tu verras que Gideon est génial ;)

      Supprimer
  2. J'ai R pour Revanche et C comme Cadavre dans ma PAL, tu me donnes envie de les en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut les sortir alors. Tu verras ça se lit super vite en plus ;)

      Supprimer
  3. J'ai aimé le livre que j'ai lu avec Pendergast mais je ne sais pas si j'aimerais cette série.

    RépondreSupprimer
  4. Mhhh, voilà qui est intéressant ! Je ne connaissais les auteurs de nom, mais là... Il va falloir que j'aille plus loin en découvrant leurs romans :D Merci pour la découverte choupette :D

    RépondreSupprimer