Nouveau mercredi, nouvelles propositions de lecture. Cette fois-ci, je m'adresse aux enfants de CE1, voire même CE2, puisque je leur propose de découvrir (si ce n'est pas déjà fait) la Famille Trop d'filles avec trois ouvrages :
Mon avis :
Je ne connaissais pas cette famille et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec les enfants, on ne s'ennuie pas un seul instant. Chacun d'entre eux a un problème : Gabriel est le seul garçon, Bella est trop timide et Elisa trouve ses pieds trop grands pour une ballerine.
A chaque lecture, on va découvrir le problème qui sera réglé en fin d'ouvrage.
Les histoires sont sympathiques et même si Kylian n'a lu que celui concernant Gabriel (bah oui c'est un garçon et les problèmes de fille ne l'intéressent pas vraiment...), il l'a trouvé intéressant et se sentait concerné.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était bien mené et simple à lire. Malgré tout, il faut que l'enfant soit prêt à lire des chapitres assez longs et c'est ce qui a rebuté mon fils, d'autant qu'il y a quelques expressions qu'il ne comprenait pas forcément.
Du coup, je dirai que ces livres sont destinés à des lecteurs ayant un bon niveau de lecture voire même à des CE2. Ils sont parfaits parce qu'ils posent une problématique et montrent à l'enfant qu'à chaque problème il y a une solution.
Kylian, lui, a préfèré poursuivre sa découverte livresque avec une autre collection des Editions Nathan, Premières Lectures. C'est plus facile et il se motive en voyant qu'il peut lire un livre en entier sans difficulté. Ainsi, il a pu découvrir L'apprenti chevalier : Bonne chance pour le tournoi ! de C. Nicolas & R. Chaurand. La lecture a été rapide, rigolote (l'écuyer ne manque pas d'humour parce qu'il ne pense pas toujours à tout) et il adore les fameuses bulles que l'on trouve dans cette collection. Le niveau est plus simple mais comme je le lui dis : "le principal est de lire ce qui te plaît et te convient !"
Un grand merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles propositions de lecture jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire