jeudi 10 avril 2014

La chambre des morts

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Pocket (2011)
Nbre de pages : 341

Présentation de l'éditeur :
Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d'une somme astronomique : ils ont renversé un inconnu en plein nuit, dans un champ d'éoliennes apparemment désert. À côté du corps, un sac rempli d'argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l'odeur des billets. S'ils savaient...Le lendemain, un fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique, ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l'occasion est trop belle. Depuis l'adolescence elle le traque au travers de livres avec l'espoir secret qu'un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe... Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ?De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu'au bout pour préserver leur fortune. Jusqu'à l'impensable...

Mon avis :

Voilà le dernier titre de Franck Thilliez qui traînait dans ma PAL et vu que j'ai eu des envies de "meurtre" tout récemment suite à des problèmes avec ma voiture, je me suis dit que lire un thriller devrait pouvoir me calmer... ou pas.
 
Globalement, je peux dire que ce livre m'a fait passer un bon moment de lecture même si la pression, le stress ne m'ont pas non plus envahie à un point extrême.
 
La chambre des morts est le deuxième titre que l'auteur a écrit, soit en 2005, et cela se perçoit parfaitement parce que, contrairement à ses derniers titres, ici il s'agit un thriller plus sanglant que psychologique.
 
Si j'ai été super contente de retrouver ma petite Lucie Henebelle dans sa toute première enquête, l'histoire, elle, ne m'a pas tant marquée et je ne peux pas dire que j'en garderai un souvenir frissonnant.
 
J'ai eu un doute sur un personnage vers la moitié du livre et à force de lire du Thilliez, il y a certaines choses qui se ressentent et qui, au final, gâche un peu la lecture.
 
J'aurais dû lire La chambre des morts il y a bien longtemps parce qu'après avoir lu son dyptique sur la violence (Le syndrôme E et Gataca) puis Atomka, retrouver Lucie en tout début de carrière m'a fait très bizarre, d'autant qu'elle est aussi maman de jumelles...
 
Mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, surtout n'hésitez pas vous lancer dans cette découverte et pensez surtout à bien lire ses ouvrages dans l'ordre de parution. Non seulement vous apprendrez à connaître Sharko et Henebelle mais vous verrez aussi l'évolution de l'auteur dans ce qu'il met dans ses romans.
 
 
Ce livre entre dans le cadre d'une défi organisé par le forum des Fêlées de LC et dans le cadre du défi littéraire que Book'n Love et moi nous faisons.
 
 

7 commentaires:

  1. Pas son meilleur livre, mais tout de même un bon Thilliez. =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore j'adore j'adore Thilliez !!! celui-ci y compris ! Je les ai tous lus, alors vivement octobre pour le prochain !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien lu de cet auteur mais il faut que je me lance!

    RépondreSupprimer
  4. C'est celui que je compte lire très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai encore jamais lu de thilliez mais j'aimerai beaucoup découvrir
    j'ai entamé doucement notre challenge
    des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ses derniers de la série sont tellement bons que ce premier devient peut être un peu fade. Mais ce qu'il y a de bien c'est que ça se lit tout seul !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis mon expérience assez étrange avec Vertige, je n'ose plus lire les romans de cet auteur... Je devrais pourtant, tu me fais toujours terriblement envie avec tes chroniques !

    RépondreSupprimer