dimanche 24 mai 2015

Lune pourpre

Auteurs : James Patterson & Marshall Karp
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 361
 
Présentation de l'éditeur :
Un serial killer sévit à New York, pourchassant et assassinant ceux dont, à ses yeux, les crimes sont restés impunis.
Le nombre de victimes croît ; nombre de New-Yorkais se félicitent de l’existence de ce vengeur accomplissant le travail de la justice.
Quand le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les intérêts des riches et des puissants de Manhattan, entrent en scène, on vient de faire une bien macabre découverte : le cadavre d’une femme influente tournant sur un manège de Central Park.
L’enquête, déjà ardue, se complique pour Zach. Kylie se comporte de manière étrange ces derniers temps. Et ce qu’elle cache pourrait bien mettre un coup d’arrêt à leur enquête…
 
 
Mon avis :
 
Et voilà encore un James Patterson qui n'a pas fait long feu entre mes mains. Lecture parallèle avec un autre roman que je ne voulais pas lire trop vite non plus, Lune pourpre a eu le malheur d'être accrocheur dès le début et autant vous dire que, par la suite, il était difficile de faire un choix entre mes deux lectures en cours... Bon ok, je suis débile aussi de lire deux livres en même temps mais que voulez-vous ? Les deux me faisaient de l'œil alors...
 
Dans ce nouveau roman de James Patterson, j'ai fait la connaissance de deux enquêteurs de l'unité d'élite chargée de protéger les personnes de haut standing, Zach et Kylie. Ils ont tous les deux la trentaine, ont une vie personnelle un peu difficile (je ne développerai pas pour ne pas vous gâcher la joie de votre future lecture) mais sont extrêmement efficaces lorsqu'il s'agit de traquer un tueur en série qui s'en prend à des personnes jugées innocentes par leur procès.
 
En effet, Le Tyvek Killer est un genre de justicier qui est bien décidé à rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui passent au-dessus des lois, selon lui...
 
Je suis entrée très rapidement dans ce livre et j'ai eu beaucoup de mal à en sortir pour faire autre chose. On débute doucement mais sûrement avec un genre de prologue qui se passe près de 18 ans avant les meurtres. Un fait important s'y déroule mais impossible de savoir s'il y aura des répercussions sur la suite...
 
Sans trop en dévoiler, si vous aimez lire du Patterson vous ne serez pas déçu de ce nouveau roman. Il a vraiment tout pour accrocher son lecteur : des chapitres courts, de l'action, des interrogations à tout bout de champs, des personnages qui laissent quand même interrogateurs eux aussi (tant dans leur boulot que leur vie personnelle) et une écriture si visuelle que lire du Patterson c'est comme regarder un bon film policier.
 
Je me suis laissée emporter par cette histoire sans vraiment chercher à savoir qui commettait ses meurtres et d'une certaine façon il est vrai que lorsque la justice ne rend pas des jugements auxquels on pourrait s'attendre, l'envie de faire justice soi-même progresse avec le temps.
 
James Patterson va donc jouer sur ce tableau et il l'effectue à merveille. Comment en vouloir à ce Tyvek Killer ? Et en même temps, faire justice soi-même n'est pas la solution.
 
Alors, sans le vouloir, nous avançons avec Zack et Kylie dans cette abysse sur fond de politique ou magouilles et tutti quanti sont de rigueur.
 
Comment ne pas vouloir exécrer ce maire en fonction ? Pas plus d'ailleurs que son adversaire que je ne pouvais pas encaisser non plus...
 
C'était, pour eux, une bataille contre la montre pour retrouver ce serial killer avant les élections municipales qui devaient se dérouler six jours plus tard. Autant dire, une bombe à retardement !
 
Zack et Kylie vont devoir se la jouer fine pour placer toutes les pièces de puzzle et je les ai suivis avec autant d'intérêt et de nervosité qu'ils le mettaient dans leur enquête.
 
Lune pourpre est encore un très bon roman qui se lit d'une traite, qui emporte le lecteur dans les méandres d'une politique dont tout un chacun se doute et qui a des conséquences fâcheuses. Un roman que je me suis régalée de dévorer et que je conseille pour une lecture détente pleine de rebondissements et d'action.
 
Merci aux Editions L'Archipel pour cette nouvelle découverte qui m'a enchantée.
 
 


2 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de roman, je laisse de côté :3

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup Paterson donc du coup ton avis m'a beaucoup interessé. Je le note

    RépondreSupprimer