Auteur : Alice Kuipers
Editions : Hurtubise (2015)
Nbre de pages : 222
Présentation de l'éditeur :
Amy, alias Bird, 16 ans, semble mener une vie parfaite : des parents aimants, la meilleure des meilleures amies et un amoureux séduisant, attentif, en plus d’être son complice de toujours. Bird tient aussi un blogue où elle conseille les jeunes de son âge et les aide à prendre ou à reprendre le contrôle de leur vie.
L’arrivée d’un nouvel élève à l’école lui fait brusquement perdre tous ses repères. Pete est le mauvais garçon par excellence ; il est tout ce que Bird n’est pas : rusé, nonchalant, un peu dangereux même. Attirée par lui comme par un aimant, Bird ne peut s’empêcher de se rapprocher de Pete. Jusqu’au moment qui fera basculer son existence…
L’arrivée d’un nouvel élève à l’école lui fait brusquement perdre tous ses repères. Pete est le mauvais garçon par excellence ; il est tout ce que Bird n’est pas : rusé, nonchalant, un peu dangereux même. Attirée par lui comme par un aimant, Bird ne peut s’empêcher de se rapprocher de Pete. Jusqu’au moment qui fera basculer son existence…
Mon avis :
Je n'ai jamais lu de Alice Kuipers et à la lecture du résumé, ce livre me tentait beaucoup. J'attendais de voir une adolescente totalement perdue et ballotée entre deux garçons qui l'attirent. Même si effectivement Bird se retrouve dans une situation très compliquée, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans cette histoire et m'intéresser à elle.
Les chapitres sont courts et permettent d'avancer assez rapidement dans l'existence de Bird. On découvre qu'elle est la fille très organisée, que rien ne perturbe, un petit-ami qu'elle connaît depuis toujours et une meilleure amie qui connaît toutes ses faiblesses. Mais Bird a aussi un blocage avec Griffin et malgré les attentes de son copain elle n'arrive pas à franchir le pas du premier rapport... Quand Pete arrive à son école et que l'on voit comment elle réagit, on comprend tout de suite de quoi il va être question.
Même si j'ai lu pas mal de livres sur ce thème là, je pensais quand même avoir plus d'émotions et de réaction que ce que j'ai pu en avoir.
Je ne sais pas si c'est dû à l'écriture qui ne m'a pas plus marquée et embarquée ou si c'est le contexte actuel chez moi qui fait que je me suis vraiment fermée à cette découverte.
Pourtant, Bird en bave vraiment et j'aurais dû être beaucoup plus empathique avec elle. Or, cela n'a pas du tout été le cas. J'ai trouvé que pour quelqu'un de si organisé et réfléchi, elle avait fait montre de bien peu de réflexion... Je n'en dirai pas beaucoup plus parce que vous allez être spolié.
Par contre, mon petit coeur de maman était quand même bien présent, une seule scène m'a enfin fait réagir et mis les larmes aux yeux. Je ne suis quand même pas insensible et voir cette gamine de 16 ans confrontée à ce qu'elle s'impose c'est juste effarant, révoltant (?)...
En bref, 40 choses que je veux te dire est un roman qui ne m'a pas touchée véritablement, si ce n'est la fin dont on comprend à qui sont destinées ces 40 choses. Mais je pense vraiment que cela vient du moment où je l'ai lu et qui n'était pas le bon (trop de soucis...).
Je pense que le mieux est de vous faire votre propre avis dessus. Bird saura peut-être vous convaincre, vous emporter dans son histoire.
Je remercie les Editions Hurtubise pour cette lecture même si, cette fois-ci, elle ne m'a pas convaincue.
Je trouve la couverture sublime, mais le contenu ne me tente pas plus que ça ! Je le lirais si j'en ai l'occasion pour voir :)
RépondreSupprimerL'histoire ne m’intéresse pas tellement et comme tu n'as pas été enchanté, je laisse de côté :)
RépondreSupprimerHum. Tu ne m'aides pas, là ^_^ Mais j'ai tout de même bien envie de me faire ma propre idée, donc je note !
RépondreSupprimer