mercredi 27 mai 2015

Rose Morte : La floraison (T1)

Auteur : Céline Landressie
Editions : De l'Homme Sans Nom (2012)
Nbre de pages : 488
 
Présentation de l'éditeur :
France, fin du xvie siècle. C est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...


Mon avis :

Dans ma PAL depuis plus de deux ans, je me suis lancée dans la lecture de Rose Morte en compagnie de Steph (du blog Une souris et des livres) et Aurélie (du blog Lilie lit mais pas que...).

Dès les premières pages, j'ai compris - j'ai su - que ce roman était fait pour moi et je m'en suis voulu d'avoir attendu aussi longtemps avant de le lire.

On entre dans une histoire qui se déroule au 16ème siècle. Si l'ambiance, les demeures et les costumes dépeints par l'auteur nous plonge incontestablement dans cette période, c'est surtout grâce à son style d'écriture que Rose Morte m'a fait fondre : riche, fluide, pleine de sensualité, de délicatesse. C'est succulent à lire et cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié une écriture de ce genre.

Céline Landressy signe là une saga très prometteuse dont le premier tome est un joli coup de cœur.

Qu'il s'agisse des personnages, de l'histoire entre Rose et Artus ou encore des enjeux politiques et religieux, l'ouvrage est très complet sans être non plus trop lourd. C'est addictif à souhait.

Céline Landressy a su magnifiquement m'envoûter par sa plume et son histoire. Même si les chapitres sont longs, aucun ennui ne se crée. Bien au contraire.

A chaque fois que je me plongeais dans ce tome, j'y passais une bonne heure sans m'en rendre vraiment compte. C'était passionnant et j'ai hâte de retrouver Rose Morte, Artus, Adelphe et tous les autres.

Les complots sont très bien orchestrés puisque j'ai eu de "belles" surprises auxquelles je ne m'attendais pas. Certains personnages sont pour le moins surprenant mais pas forcément dans le bon sens du terme.

J'ai été triste d'arriver aussi vite à la fin de cet ouvrage, même si la suite est déjà dans ma PAL. J'étais tellement pris par la relation entre Rose et Artus, les enjeux, les doutes, l'espoir... que je ne voulais pas en sortir. Bien sûr, la lecture du tome 2, Trois épines, n'attendra pas 2 ans dans ma bibliothèque. Maintenant que j'ai commencé cette série, je compte bien la poursuivre rapidement parce que lorsque l'Histoire et le Fantastique sont liés avec une écriture aussi exquise, on en redemande forcément.

Du coup, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers si fascinant et envoûtant créé par une auteur de talent. Rose Morte m'a conquise et il me tarde de la retrouver très rapidement.

Pour information, le premier tome est sorti en format poche chez les éditions Milady et le tome 2 paraîtra en septembre prochain. Quant à moi, je n'ai pas trop longtemps à patienter avant de voir le tome 3, Flétrissures, sortir aux Editions HSN puisqu'il est prévu pour juillet prochain.




9 commentaires:

  1. Je ne sais vraiment pas ce que j'attends pour acheter ce roman ! Il a l'air tellement bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii... Il faut absolument le lire. Il est très beau, envoûtant, passionnant... Allez fonce le prendre et déguste le ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté le mois dernier dès sa parution en format Milady ... Il me tarde de le commencer, surtout après avoir avoir vu les mots clefs, en gras dans ta chronique... Bises ma Belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah que je suis contente que tu l'aies acheté. Tu vas te régaler. Bonne lecture :-)

      Supprimer
  3. Ah je l'ai acheté le jour de la sorti poche mais je ne me suis toujours pas plongée dedans, mais je pense qu'il devrai passer entre mes mains cet été car tu donnes vraiment envie ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis peu (j'ai profité de sa récente sortie en poche) et il me tente beaucoup avec tous les avis positifs que je peux voir passer :P

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien évidemment ça donne très envie ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie, RAVIE que tu aies aimé ce premier tome ! Et attends de lire les deux suivants ! La plume de Céline est vraiment extraordinaire <3

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer