vendredi 15 avril 2016

Pretty girls

Auteur : Karin Slaughter
Editions : Mosaïc (2016)
Nbre de pages : 517


Présentation de l'éditeur :
Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...


Mon avis :
 
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Karin Slaughter, et j'avais envie de me plonger dans un thriller vu que cela faisait un bon moment que je n'en avais pas lu. Entre l'envie de découvrir un nouvel auteur et l'engouement de Dup pour ce roman, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour jeter mon dévolu sur lui.
 
J'avoue que, même si j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, je suis cependant moins euphorique que Dup quant à ce que j'ai découvert dans Pretty girls.
 
Le roman est formé de telle sorte que dans les premiers temps on suit trois narrateurs : le père de Julia, la sœur disparu (d'ailleurs contrairement à ce qu'indique le résumé de l'éditeur, Julia n'a pas 16 ans au moment de sa disparition mais 19 ans) qui écrit des lettres, Lydia et Claire les deux sœurs de Julia qui ont des vies bien différentes.
 
On voit donc ce petit monde véhiculer dans un univers qui n'est pas si rose que ça. La disparition de leur sœur a entraîné bon nombre de bouleversements dans la famille et chacun a essayé de survivre à ce malheur.
 
L'élément déclencheur qui remet ce passé douloureux à la surface est la disparition inquiétante d'une nouvelle jeune fille qui ressemble étrangement à Julia.
 
Si Lydia et Claire étaient jusque là en froid, le rapprochement va se faire petit à petit et les liens se renouer grâce à tout ce qui va se passer autour de Claire.
 
Je ne compte pas en dire davantage parce que tout ce qui fait ce roman est bel et bien le mystère qui entoure les personnages. On ne sait que petit à petit les tenants et les aboutissants.
 
La lecture est intéressante et prenante mais j'avoue quand même que j'ai trouvé aussi certains passages longs. L'auteur prend tellement son temps pour bien intégrer chaque nouvelle phase des personnages par rapport à leur passé que parfois je soupirais que cela n'aille pas plus vite, qu'il y ait plus d'action.
 
Pourtant, mon intérêt n'a jamais été émoussé. J'ai toujours pris avec envie ce livre et encore plus lorsqu'une révélation m'a mise à plat ! Heureusement que j'étais assise parce que, croyez-moi, j'en serais tombée. Celle là je ne m'y attendais absolument pas.
 
Du coup, je n'avais pas envie de lâcher ce bouquin et je me disais que maintenant qu'on savait ce qu'il en était (en partie en tout cas), l'action allait vraiment intervenir et que ça allait bouger dans tous les sens.
 
....
 
Ben non. Pas vraiment en fait.
 
On continue à suivre Claire et Lydia dans leur enquête et s'il y a bien des scènes un peu difficiles, je l'avoue, je n'ai pas non plus trouvé que cela sortait du lot.
 
La fin non plus ne m'a pas plus ébranlée que ça puisque je m'en doutais.
 
Globalement, l'histoire est vraiment bien ficelée et l'auteur arrive à surprendre son lecteur par une révélation que l'on ne voit pas du tout venir.
 
Mais d'un autre côté, et peut-être est-ce dû à une écriture que j'ai trouvé très froide au point que je n'ai jamais réussi à ressentir d'empathie pour les personnages, je suis restée très extérieure à ce qui se passait.
 
Pour moi, même si Pretty girls est un bon thriller, il ne sort pas non plus de la norme.
 
Vu que je ne connais pas l'auteur, je ne peux pas faire de comparaison mais n'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu ce titre et m'expliquer pourquoi, au final, je n'ai pas trouvé ce livre là si exceptionnel. Bien sûr c'est bien mené et les personnages en bavent mais je n'ai pas vraiment été saisie et angoissée au point de ne pas dormir ou me poser des tas de questions. Je me doutais de certaines choses que l'on voit à des kilomètres. C'est aussi le problème des romans trop américains. C'est un peu cousu de fil blanc. Mais bon, malgré mon ressenti un peu plus réservé que celui de Dup sur Pretty girls,  ce titre mérite quand même que l'on prenne le temps de le découvrir si vous aimez ce genre de thriller psychologique.


3 commentaires:

  1. Ma pauvre Belledenuit ! Je suis déçue de t'avoir déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu n'y es pour rien ma Dup. C'est Pretty girls qui est en cause. Pas toi. J'aurais aimé l'apprécier autant que toi ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé pour ma part, mais c'est vrai que l'aspect psychologique est beaucoup plus mis en avant que l'action et si c'est ce que tu cherchais, je comprends que tu ai été déçue.

    RépondreSupprimer