mercredi 27 avril 2016

Le Général est de retour

Auteur : Alexandre Chevalier
Editions : City (2016)
Nbre de pages : 253
 
Présentation de l'éditeur :
2016. C’est la chienlit en France : attentats, chômage record, grèves à répétition… Et, pire encore, la cote de popularité de François Hollande est au plus bas. N’écoutant que son courage, le président décide de reconquérir l’opinion. En toute discrétion, il fait cloner le général De Gaulle, espérant que le grand Charles, revenu à la vie, l’aidera à rentrer en grâce et à être réélu. Le Général est donc de retour dans un pays qu’il ne reconnaît pas. Un pays aux 6 millions de fonctionnaires, où des idiots peuvent devenir ministres, où l’on se marie entre hommes, et où il y a même un tunnel sous la Manche ! Évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu et tout part en vrille. L’homme du 18 juin pourra-t-il (re)sauver la France ?


Mon avis :

Voilà un ouvrage que j'ai été surprise de recevoir. Après une première impression qui m'a fait froncer les sourcils (je ne lis pas de livre politique mais c'était sans avoir fait attention que le personnage sur la couverture était une caricature, n'est-ce pas ?!), j'ai été curieuse de lire son synopsis et là je me suis rendue compte de mon étourderie. Ce n'était pas un roman comme je me l'imaginais mais bien une fiction (bon ok j'aurais dû lire aussi le bandeau correctement !!! mais je revenais du boulot et il était près de 20 heures alors...).

Du coup, j'ai été attirée par cet ouvrage et je me suis dit que j'allais voir ce que ça allait donner.

Hilarant ? Ouais, qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour vendre un livre...

Mais c'était sans compter sur ce "cher" Président et ses pérégrinations depuis le début de son mandat, n'est-ce pas ?!

Quoi ? Vous avez oublié ce qui a pu lui arriver et ces images qui ont fait le tour de la Terre ??? Que nenni, ce livre va vous les remettre en mémoire...

Et du coup dès les premières pages, j'étais prise de franches rigolades tant Alexandre Chevalier use d'un style qui caricature parfaitement notre "cher" Hollande.

Ce serait franchement dommage de vous donner des exemples ou de vous mettre des extraits de ce livre alors que sincèrement cela me démange les doigts. Mais ce serait un réel gâchis ! Il faut que vous les découvriez par vous-même.

Alors, certes, c'est caricaturé, c'est satirique et cela n'apporte pas de réponse aux problèmes de notre pauvre France mais on passe un bon moment malgré les personnages présentés.

Je me suis même demandée si je n'allais pas envoyer ce bouquin à Canteloup histoire qu'il nous fasse un petit sketch dessus. Ca vaudrait le détour, je pense.

Le Général est de retour est un roman fiction sur la politique qui, aujourd'hui, plonge la France dans un chaos pas possible mais c'est avec beaucoup d'humour et des personnages hauts en couleurs (mais je ne parle pas de Hollande ni de Sarkozy que l'on retrouve ici également) que le lecteur se frotte à tout ce qui se passe à l'Elysée et les éventuelles pensées des hommes politiques qui gouvernent notre pays.

C'est un peu poussé par moment et je n'ai pas toujours rigolé sur la deuxième moitié du livre mais c'était intéressant de découvrir un tel roman qui n'est pas dans mes habitudes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire