Auteur : Marie Rutkoski
Editions : Farrar, Straus and Giroux (2008)
Nbre de pages : 219
Présentation de l'éditeur :
Petra Kronos has a simple, happy life. But it's never been ordinary. She has a pet tin spider named Astrophil who likes to hide in her snarled hair and give her advice. Her best friend can trap lightning inside a glass sphere. Petra also has a father in faraway Prague who is able to move metal with his mind. He has been commissioned by the prince of Bohemia to build the world's finest astronomical clock. Petra's life is forever changed when, one day, her father returns home – blind. The prince has stolen his eyes, enchanted them, and now wears them. But why? Petra doesn't know, but she knows this: she will go to Prague, sneak into Salamander Castle, and steal her father's eyes back. Joining forces with Neel, whose fingers extend into invisible ghosts that pick locks and pockets, Petra finds that many people in the castle are not what they seem, and that her father's clock has powers capable of destroying their world.
Mon avis :
Pourquoi avoir choisi ce livre comme lecture VO :
- d'abord pour sa couverture (même si je l'ai lu en version numérique). Je suis tombée en extase devant ce qu'elle représentait et ce qu'elle me laissait imaginer
- ensuite, je voulais me lancer dans du steampunk en anglais mais avec un roman assez court et relativement facile à suivre. Cela fait 2 ans que j'ai repris la lecture en anglais mais cela fait seulement quelques mois que je m'y tiens vraiment. Du coup, The Cabinet of Wonders était le livre parfait pour entrer dans ce genre et m'accaparer les termes qui le spécifient
- je voulais aussi connaître Marie Rutkoski qui n'est autre que l'auteur de la trilogie Winner's. Mais quelque chose me freinait pour débuter sa nouvelle trilogie. The Kronos Chronicles me semblait plus abordable.
Après lecture, je peux vous avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture et que, mis à part les premiers chapitres qui ont été un peu difficiles à suivre ou en tout cas dans lesquels j'ai passé un temps certain pour assimiler certains termes, la suite a été juste génialissime à découvrir.
On entre dans l'univers de Petra, 12 ans, fait de petites bestioles en fer, étain... créées par son père, Mikal. Ce dernier est absent de la maison car sollicité par le prince Rodolfo afin de créer une horloge astronomique. Le but est de pouvoir maîtriser le temps qu'il fait : fini les inondations ou les sècheresses, par exemple. Le prince veut pouvoir tout contrôler...
Alors que Petra attend le retour de son père et cherche quel "pouvoir" elle possède, Mikal est ramené par deux hommes. Celui-ci, en effet, est dans un sale état. Ses yeux lui ont été dérobés par le prince qui pense qu'avec eux et de la magie il pourra contrôler la fameuse horloge. Alors que son père a une idée très mesurée de ce qui lui a été fait, Petra, elle, n'en démord pas et veut absolument aller à Prague pour récupérer les yeux de son père. En effet, c'est grâce à eux qu'il peut user de sa capacité à bouger les métaux par la pensée. Petra, aidé de son cousin David mais aussi de son compagnon de toujours Astrophil, une araignée en étain qui ne dort jamais et ne rêve que d'une chose lire lire et encore lire pour apprendre, vont fomenter un plan pour que Petra puisse partir sans que quiconque s'en aperçoive afin de mener à bien la mission qu'elle s'est donnée...
Et nous voilà partis pour une belle aventure avec une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui fera de belles rencontres.
Ma lecture a été très agréable même si j'avoue aussi que j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez approfondie dans certains passages. C'est assez aléatoire puisque je voulais un roman facile à lire dans ce genre mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que l'on ne ressente pas trop le côté jeunesse.
Or, malheureusement, c'est ce petit reproche que je ferai à ce premier tome qui met cependant bien dans l'ambiance de l'univers créé par Marie Rutkoski et que j'ai hâte de retrouver avec le tome 2, The Celestial Globe.
La magie est bien présente même si j'en aurais voulu un peu plus et l'histoire de Neel dont elle va faire la connaissance et qui l'aidera bien des fois dans ce tome m'a beaucoup intriguée. Du coup, j'espère le retrouver dans l'opus suivant.
Il est assez difficile de parler de ce roman sans vous dire exactement ce qui s'y passe et ce serait dommage. Sachez juste que si vous vous décidez à découvrir ce premier tome, vous y découvrirez un univers intéressant rempli de magie, de personnages attachants et de créatures pour le moins surprenantes.
Astrophil est l'une d'elles et j'avoue que, même si au départ je ne suis pas très attachée aux araignées, celle-là m'a beaucoup plu. Elle fait un compagnon qui fait penser à Daemon dans l'univers de Pullman voire même à Jiminy Cricket dans Pinocchio. Elle est la conscience de Petra, d'un certain côté, mais elle la soutient surtout dans ses démarches.
En bref, ce premier tome de The Kronos Chronicles a été une très belle découverte même si j'aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi par certains côtés. La lecture a été relativement facile, passé les premiers chapitres, et j'ai vite réussi à me mettre dans l'ambiance et m'accaparer l'univers créé par Marie Rutkoski. D'ailleurs, j'ai été surprise en lisant les notes de l'auteur en fin d'ouvrage d'apprendre que cette horloge astronomique se trouvait au centre du vieux Prague. Cela donne, du coup, une autre dimension à cette fiction. J'adore quand le réel et l'imaginaire se mélangent. Cela laisse place à beaucoup de choses. Si vous ne connaissiez pas, je vous le conseille. Vous pourriez passer un très bon moment de lecture et d'évasion.
Voici deux photos de la fameuse horloge :
Voici deux photos de la fameuse horloge :
Et ben moi ça me plaît ça : de la magie, des créatures, une horloge inspirée d'une horloge réelle. Ce sont de bons ingrédients et ce que tu en dis me donne envie. En plus grâce à toi et au dico intégré, ça va être encore plus agréable et facile de rentrer et comprendre dans l'univers!
RépondreSupprimer