lundi 5 septembre 2016

Je m'appelle Requiem et je t'...

Auteur : Stanislas Petrosky
Editions : LaJouanie (2016)
Nbre de pages : 179


Présentation de l'éditeur :
Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m'appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n'ai rien à voir avec eux, d'autant que j'ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d'abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu'ils dandinent du prose et qu'ils ont des yeux de biche. Chasser le diable et ses comparses n'est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas.


Mon avis :

Un titre accrocheur. Vous ne trouvez pas ?! Et le résumé l'est tout autant. N'est-ce pas ?!

En tout cas, lorsque j'ai reçu le dernier Petrosky et que j'ai lu cette présentation, il me tardait de découvrir ce "fameux" Estéban.

Le titre est aussi la première phrase du roman. Autant dire que ça accroche le lecteur et que l'on sent que ce personnage va vous surprendre forcément parce que, quand même, il est curé. Vous avez déjà rencontré un curé qui pense davantage à ce qu'il pourrait faire avec une nana au lit qu'à des prières ?!

Bon ok. Certainement qu'il y en a beaucoup mais bon en règle générale, les curés ça reste correct. Estéban l'est aussi mais dans une moindre mesure quand même.

Estéban est cynique, très cynique et c'est avec une narration faite par ce personnage que l'on va vivre une enquête pour le moins étonnante, voire même détonante et d'actualité...

Estéban va parler directement au lecteur et si vous saviez ô combien j'ai aimé ça.

Bon, entre nous, il s'adresserait même davantage aux hommes qu'aux femmes mais bon je suis tombée sous le charme, que dis-je ?! le charisme d'Estéban et j'ai bien voulu lui pardonner... certains écarts de mec :-D

Le roman ne sera pas à mettre entre toutes les mains et forcément vu le côté plutôt débauché de notre prêtre, il ne plaira pas à tout le monde. Mais moi j'ai succombé... Pauvre femme que je suis...

Ses manières ne sont pas du tout digne d'un curé et on est loin de Don Camillo voire même d'Erwan Vernoux, le curé dans la série Père et Maire, mais comme tout bon curé, il prêche pour que l'ordre et la sérénité soient au rendez-vous.

Alors Estéban va agir et il ne va pas hésiter à user des grands moyens pour rétablir l'ordre. Et je peux vous assurer qu'il n'ira pas de main morte avec les méchants...

Vous dire que ce roman est une bombe n'est pas un euphémisme. Estéban est un personnage que j'ai adoré tant par sa façon d'être que celle d'agir.

Ok, ce n'est pas très catholique mais au moins c'est efficace. Avec sa bouille d'amour, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession... quoi qu'il lui appartienne déjà mais Estéban a tendance à l'oublier... même s'il tente de se reprendre par moment pour que son Patron, Dieu, ne lui en veuille pas trop. Ce serait dommage de se le mettre à dos alors qu'Estéban a fait sa prêtrise pour combattre le Diable sur Terre. C'est ce qu'il nous dit et c'est ce qu'il fait... très bien, je dois bien l'avouer.

Le rythme est efficace; les chapitres sont courts et la narration faite par Estéban est d'une insolence naturelle efficace.

Dois-je vous dire encore que j'ai adoré le suivre même s'il déborde beaucoup de sa fonction, voire même qu'il se contrefout de ce que l'on peut penser de lui... Imaginer un peu un curé allant voir une actrice de porno chez elle... Tout un programme !

Et cela ne s'arrêtera pas là mais je ne vous en dirai pas plus parce que je compte bien vous donner envie de lire ce roman qui déchire grave.

En tout cas, moi je suis conquise et je n'attends qu'une chose qu'Estéban écrive la façon dont il a sauvé Régis.

Qui est Régis ? ... Bah lisez Je m'appelle Requiem et je t'... pour le savoir. Je n'ai pas envie de dévoiler quoi que ce soit. Il FAUT que vous découvriez chaque personnage pour apprécier ce roman à sa juste valeur parce qu'il en vaut largement le coup. Oubliez tous les préceptes de l'église ou de bonne conduite et laissez-vous emporter par ce personnage hors-norme qu'est Estéban. Vous ne le regretterez pas !

3 commentaires:

  1. Purée, tu le vends bien ! L'accent sur les personnages, ya pas mieux pour me faire envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé !!! Tu vas craquer. C'est obligé !!! J'aimerais tellllement avoir ton avis dessus. Je suis sûre que tu vas aimer Estéban ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais une chose est sûre, j'ai très envie de découvrir ce livre maintenant ^^

    RépondreSupprimer