vendredi 30 septembre 2016

Olympe

Auteur : Hubert de Maximy
Editions : Presses de la Cité (2016)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 440


Présentation de l'éditeur :
L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants. 
A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants. 
En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?


Mon avis :

J'ai eu un élan pour ce roman parce que dans ma précédente lecture il y avait un prologue qui se passait au Moyen-Age. Du coup, bizarrement, cela m'a donné envie de me plonger dans un roman historique. J'ai choisi Olympe d'abord parce que j'adorais sa couverture (je sais c'est une raison futile mais tant pis) et ensuite parce qu'on y parle d'une femme devenue veuve très tôt et vu le contexte historique j'étais curieuse de voir comment elle allait s'en sortir...

Et bien les amis, je me suis régalée pendant toute ma lecture !

Olympe m'a emportée dans une France bousculée par la révolution française et on peut dire que l'année 1793 n'a pas été de tout repos.

Alors, certes, je ne suis pas une adepte de cette période de l'Histoire de notre cher pays. Je lis davantage de roman moyenâgeux ou de l'époque de Louis XIV, mon roi chouchou.

La Terreur et tout ce qu'après-révolution implique, c'est compliqué et j'ai vraiment du mal à l'assimiler. Bon, en plus, vu mon grand âge (!!!!), je retiens encore moins les choses... Mais passons...

Ici, Olympe devient donc veuve à la suite d'un tragique accident de chasse qui la prive de son époux, tanneur de profession. Olympe va se retrouver à gérer une tannerie endettée et dont la corporation des tanneurs souhaite avoir la mainmise. Heureusement, Olympe est une femme de caractère, qui ne se laissera pas faire et aidée de son amie de toujours, Anaïs, elle nous embarque dans une histoire prenante et intéressante difficile à lâcher.

L'auteur nous dépeint deux personnages féminins que j'ai adorés et que je vous conseille fortement de découvrir.

Le contexte historique est certes délicat mais Hubert de Maximy a su magnifiquement rendre facile la lecture malgré les bouleversements historiques et sociaux que la révolution a engendrés.

Même si certains passages sont restés un peu plus nébuleux pour moi, l'ensemble est vraiment très bien maîtrisé et ne serait-ce que pour continuer à suivre Olympe et Anaïs, on tourne les pages encore et encore parce qu'elles sont tellement attachantes qu'on ne leur souhaite que le meilleur pour elles et leurs compagnons de route ou les enfants qui les accompagnent.

J'ai dévoré ce bouquin en à peine deux jours alors que je ne m'y attendais pas.

Que vous dire de plus, à part que j'ai passé un super moment en compagnie de ces dames qui démontrent qu'avec de la volonté, de la patience et de la ruse, tout finit par se mettre en place. Mais Hubert de Maximy permet aussi et surtout de réaliser le gros pas en avant du point de vue social de la femme malgré les réfractaires et les idées préconçues de l'époque qui ont la vie dure.

En bref, Olympe est un roman excellent sur la condition féminine et sociale dans une époque trouble de l'Histoire de France. Mais c'est avant tout un roman qui met en avant deux femmes fortes que j'ai été ravie de rencontrer.

2 commentaires:

  1. merci pour la découverte, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oohhh ça donne super envie! J'adore les romans historiques et la couverture est très jolie; hop dans ma wish!

    RépondreSupprimer