mardi 24 janvier 2017

Les loups à leur porte

Auteur : Jérémy Fel
Editions : Rivages (2015)
Nbre de pages : 434


Présentation de l'éditeur :
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l'atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates.


Mon avis :

Depuis quelques mois, j'ai très envie de lire du thriller et ce titre avait été un gros coup de coeur de Séverine de la chaîne Ilestbiencelivre. Elle en a tellement fait d'éloges que je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté et vu qu'il était disponible à ma médiathèque, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de l'emprunter.

Mais... ma lecture n'a pas été aussi fructueuse que ce je l'avais imaginé...

Si vous cherchez un roman très sombre, très froid et dont les personnages sont autant attachants que détestables voire même complètement timbrés, ce livre est fait pour vous.

En effet, dans ce roman, nous allons suivre non pas une histoire mais deux.

Tout d'abord, celle de Daryl dont il est question et il m'a fait halluciner. Cela se déroule aux Etats-Unis et je peux vous assurer que dès les premières pages vous avez le stress qui monte à un point que j'étais loin d'imaginer. Et c'est sans compter sur la fin de ce premier chapitre... Hallucinant, je vous le dis !!!

Et puis, il y a le deuxième chapitre dans lequel on rencontre Duane. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si je restais sur mes gardes, ne sachant pas s'il cachait sa véritable attitude pour faire des choses inimaginables par la suite... Je vous le redis, le premier chapitre m'avait retourné le cerveau alors...

Et puis il y a Claire dans le troisième chapitre et là, nous sommes en France...

Je crois que j'aurais aimé être avertie que l'histoire se passait dans deux pays, avec deux thématiques différentes qui finissent par se rejoindre à la fin.

D'ailleurs, pour les futurs lecteurs de ce roman, pensez à bien vous rappeler de chaque personnage que vous allez rencontrer parce qu'il y a indubitablement un lien entre eux, chose dont je n'avais pas noté l'importance au départ et j'ai dû relire quelques passages dans certains chapitres pour me rappeler où j'avais fait la connaissance d'un tel ou d'une telle.

Non seulement nous allons vivre ici une histoire horrible d'un meurtrier sans pitié mais nous aurons également une part plus fantastique avec le méchant croque-mitaine et tout ce qui touche à ces légendes qui effraient tant les enfants.

Ces frayeurs forgent l'adulte par la suite. Soit il n'y croit plus et tout se passe pour le mieux soit ce n'est pas le cas et là... lisez Les loups à leur porte !

Etant très cartésienne dans l'âme, j'avoue avoir eu plus de difficulté avec les chapitres se déroulant en France, donc du côté fantastique de la narration. Je ne voyais d'ailleurs pas le rapport avec celle se déroulant aux Etats-Unis et dont chaque chapitre m'a vraiment ébranlée au plus haut point.

D'ailleurs, je ne vous conseille pas de mettre ce roman dans des mains trop jeunes, même si votre adolescent aime les thrillers. C'est vraiment très dur et certains passages sont très marquants, même visuellement parlant.

Je crois que de mémoire je n'ai pas ressenti autant de dégoût avec un thriller. Pourtant, j'en ai lu des bouquins !

Jérémy Fel, avec une écriture tout de même accrocheuse et très fluide mais percutante, donne de bons coups de poing à son lecteur. Soyez prévenu, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Alors aimé ou pas aimé ?! J'avoue ne pas le savoir alors même que j'ai terminé ce bouquin en milieu de semaine dernière. J'ai été incapable de me poser pour dresser cet avis. J'étais perturbée mais surtout complètement traumatisée par ce que j'avais lu. Cela démontre la qualité de l'ouvrage et la pertinence de ce qu'il y a dedans mais franchement il faut les nerfs et l'estomac bien accrochés.

En bref, Les loups à leur porte est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu et je remercie Séverine pour ce conseil de lecture même si, pour moi, il a été dur à digérer. Si vous êtes trop sensible, abstenez-vous de le lire. Par contre, si vous avez le coeur bien accroché et que vous aimez les personnages machiavéliques ou torturés par leur passé, n'hésitez pas une seconde.

1 commentaire:

  1. Bon, je pense que ce livre n'est pas fait pour moi. Je suis trop sensible ^^

    RépondreSupprimer