jeudi 23 décembre 2010

Le vent t'emportera

Auteur : Jean-Marc Souvira
Editions : Fleuve Noir (2010)
Nbre de pages : 427

Présentation de l'éditeur :
Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Écclésiaste. Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté…Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment. Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir…

Mon avis :
 
Le prologue m’avait convaincue que je passerai un excellente moment de lecture avec ce thriller : stressant, énigmatique dans seulement 2 pages. On fait la connaissance de "l’homme", celui qui commettra les meurtres… en 2002.

Et puis nous basculons en août 2003. Un an plus tard. Et nous suivons, à nouveau, "l’homme".

Nous faisons le rapprochement avec le prologue; on apprend beaucoup de choses sur lui : il est méticuleux, fait du sport, aime la propreté, ne supporte pas de serrer les mains… Il est étrange. Il n’aime pas les miroirs… Mais s’agit-il du même homme ?

Honnêtement, j’ai mis un peu de temps avant de me rendre compte de l’erreur que je commettais. Heureusement qu’en avançant dans le livre, j’ai pu la corriger.

Du coup, je me suis posée tout un tas de questions sur cet homme : qui pouvait-il être ? S’agissait-il de la même personne que dans le prologue ? d’un policier ? d’un pompier intervenu sur les lieux des crimes ? … Difficile de ne pas s’interroger ici. C’est totalement impossible. D’autant que l’auteur fait intervenir un nouvel enquêteur totalement décalé vis-à-vis de ses coéquipiers. On se dit que c’est lui le coupable et puis on se ravise. On ne sait pas trop comment se positionner.

En bref, un très bon policier du côté des personnages.

Malgré tout, j’ai trouvé certains passages trop longs, peu intéressants et trop portés sur le côté explicatifs du système policier. Il faut savoir que l’auteur est commissaire divisionnaire et il nous fait réellement pénétrer dans le monde de l’enquête avec leur jargon et explications qui par moment ne sont pas vraiment utiles (par exemple, ce que signifie la géolocalisation d’un téléphone portable. Personnellement, je sais ce que cela veut dire et je n’ai pas besoin que l’on remplisse un livre avec une explication dessus).

En bref, des passages très intéressants, d’autres beaucoup moins et qui rendent l’ouvrage un peu long. Mais le style est accrocheur ; on s’efforce de rechercher soi-même le coupable et la difficulté d’avancement dans l’enquête rend perplexe. On se demande si les policiers vont finir par attraper cet homme et comprendre ce qui le pousse à tuer ainsi. La révélation est intéressante même si je m’en suis doutée passé la bonne moitié du livre.

8 commentaires:

  1. Il devait avoir envie de parler de son métier. C'est pratique aussi si on a l'intention de commettre un meurtre !

    RépondreSupprimer
  2. @ Ys : c'est vrai qu'on le ressent dans l'ouvrage. D'ailleurs, c'est tellement flagrant qu'au départ je me suis dit "mais il est flic cet auteur ou quoi ?" et lorsque j'ai regardé la 4ème de couverture et que j'ai lu qu'il était commissaire divisionnaire ça ne m'a pas du tout étonné. Mais bon, il faut aussi savoir se modérer sinon ça devient trop lourd. Quant à donner des infos pour commettre un meurtre, non ça ne va pas jusque là. MDR !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis hors sujet mais je tenais à te souhaiter un très beau noël ainsi qu'à tes proches. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. @ Suzanne : merci beaucoup. Bon Noël à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. Tes réserves ne me font pas noter mais je ne ferme pas complètement la porte non plus.

    RépondreSupprimer
  6. @ Manu : j'espère qu'il te plaira le jour où tu te décideras à le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. ah je ne connaissais pas du tout ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. @ Lilibook : il faut le mettre dans ta LAL alors :D

    RépondreSupprimer