mercredi 14 novembre 2012

La dernière guerre : 49 jours (T1)

Auteur : Fabrice Colin
Editions : Michel Lafon (2012)
Nbre de pages : 411

Présentation de l'éditeur :
Je m'appelle Floryan ; j'ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, un Elohim, m'a-t-il dit. Il m'a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre , soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi...

Mon avis :

Fabrice Colin est un auteur que j'ai connu avec La malédiction d'Old Haven et depuis je lis tout ce que je peux trouver (comme Le maître des dragons ou encore Bal de givre à New York). Du coup, j'étais très curieuse de lire ce nouvel opus surtout que le résumé est très intriguant. Je remercie donc Camille et les Editions Michel Lafon pour m'avoir sélectionnée pour ce partenariat.

On débute l'histoire en écoutant Floryan nous raconter sa vie de lycéen dans une famille aisée. On fait sa connaissance quelques instants avant le terrible drame qui va lui faire perdre la vie et le plonger dans l'Intermonde à cause de sa mort violente. A compter de cet instant, on va le suivre dans ce nouvel univers et les habitants qui l'occupent viendront répondre plus ou moins à ses questions tout à fait légitimes quand on tombe dans ce genre d'endroit.

Le lecteur est donc lui aussi plongé dans ce monde en même temps que le narrateur et tout comme lui il apprendra petit à petit ce que sont les brumes du Nihil (entendez par là, le gouffre) et qui sont les Elohims et le Royaume.

Mais on va découvrir aussi une autre facette de cet univers qui va bouleverser la nouvelle existence de Floryan.

Tout se fait petit à petit et si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le monde créé ici par Fabrice Colin, il n'en demeure pas moins quand même que, jusqu'au milieu du livre, je trouvais ça un petit peu long et l'intrigue un peu plate. Il faut qu'une révélation se fasse pour que le lecteur devient plus attentif et plus excité que jamais pour ne plus lâcher cet ouvrage.

L'auteur place donc doucement l'univers, l'intrigue et les personnages et même si le lecteur ressent une petit lassitude ici ou là c'est tout simplement parce qu'il est très intrigué par tout ce qui lui est raconté et souhaite seulement que cela avance un peu plus vite pour avoir les réponses à ses questions.


Du côté des personnages, on va bien sûr s'attacher à Floryan, cet adolescent de dix-sept ans, trop tôt disparu du monde terrestre lors d'un attentat et qui a bien du mal à accepter sa nouvelle condition d'Elu dans l'Intermonde. Il va se montrer curieux de tout mais sans tout vouloir accepter non plus. La soumission ce n'est pas son fort même s'il devra faire montre de jugement réfléchi pour se sortir de certaines situations loin d'être évidentes.

En dehors de ce personnage, nous allons rencontrer les Elohims (qui se qualifient d'anges), des Altars (que Floryan nous décrit comme des dragons) et les Egarés (Taweel, Scarlett, Telemaque, Starck, Heng, Etzu...)

Je ne développerai pas davantage ces êtres d'exception pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte. Sachez seulement qu'en apprenant à les connaître, au fur et à mesure que je progressais, je me suis dit que tout n'allait pas être aussi simple dans cet Intermonde et que l'auteur cachait vraiment bien son jeu. Forcément, on va de surprise en surprise et on se régale.

Plus j'avançais et plus j'en voulais. J'ai eu du mal à lâcher ce livre à partir de la moitié et j'ai vécu cette histoire à 100% aux côtés de personnages sensibles et attachants.

J'ai eu de gros moments de stress, de peine, d'excitation. Tout ça grâce à la plume de l'auteur si fluide, si vivante, si prenante.

Parce qu'on est basculé dans un univers où les questions se bousculent, le lecteur est enivré et devient acteur autant que le narrateur.

La fin est juste géniale et j'ai vraiment hâte que la suite cette série soit déjà disponible pour la poursuivre sans perdre de temps. Je veux tous les retrouver; je veux revivre les mêmes émotions voire même davantage. Pourvu que l'attente ne soit pas trop longue !!


14 commentaires:

  1. @ Stephie : je te souhaite une très bonne lecture alors :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente ! Ton avis m'encourage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est très tentant mais celui de Bal de givre à NY l'était aussi et je n'avais finalement pas aimé. Bah peut-être le lirai-je quand même un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Envie de découvrir ce 1er tome et je l'avais déjà noté avant sa sortie ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Loucy & Lilibook : s'il vous tentait alors n'hésitez pas et j'espère que vous passerez un bon moment avec :)

    @ Frankie : je comprends tes doutes. A l'occasion ça vaudrait quand même le coup que tu te fasses une idée. Sinon, tu peux aussi découvrir "La malédiction d'Old Haven" qui est de la fantasy jeunesse mais très bien écrite.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la chance d'avoir été sélectionnée pour le part Livraddict et j'ai vraiment hâte de le lire ! Surtout après ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. @ Marion : ah génial ça. Bonne découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Fabrice Colin et après avoir lu ton avis, ce livre me fait encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai hâte de voir la suite ! Après ce final... Rien que d'y repenser je sens mon impatience augmenter x)

    J'espère qu'elle ne tardera pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trop envie de celui-la ^^ Avec ton avis, ce livre monte de place dans les achats en perspective

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trop envie de celui-la ^^ Avec ton avis, ce livre monte de place dans les achats en perspective

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte de le lire et ton avis ne fait que renforcer cette envie !
    J'aime beaucoup les ouvrages de Fabrice Colin ! Il passe rapidement d'un genre à l'autre,mais c'est toujours de bonne qualité !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer