jeudi 23 janvier 2014

Coups de foudre

Auteur : Mélanie Rose
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 311

Présentation de l'éditeur :
Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre. Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou Jessica ? Mais comment expliquer alors le fait incroyable qu’elle ait intégré le corps d’une autre ? Quoi qu’il en soit, la jeune femme n’a d’autre choix que d’endosser sa nouvelle identité et de vivre la vie de Lauren. Peu à peu, elle se glisse dans sa nouvelle peau. Son comportement surprend ses proches et, bien vite, elle découvre un secret qui menace l’équilibre familial…
 
 
Mon avis :
 
Coups de foudre est le deuxième roman de cet auteur et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jessica et de Lauren. Pour moi, c'est une très bonne lecture-détente, idéale pour le week-end, par exemple.
 
Au départ, vu comme cela tournait, je pensais que j'allais avoir droit à, à peu près, la même histoire que dans son premier titre, La mémoire d'une autre, que j'avais beaucoup aimé. Et puis, petit à petit, mes appréhensions se sont dissipées parce que tout se met en place et que, finalement, on part sur une histoire très différente mais toute aussi prenante.
 
J'ai vu une histoire à travers deux femmes totalement différentes : l'une est célibataire et pense avant tout à sa carrière. Le seul être qu'elle accepte dans sa vie est sa chienne, Frankie. L'autre est une épouse et mère de quatre enfants. Autant dire que leurs emplois du temps sont totalement à l'opposé et que lorsque l'une se retrouve dans le corps de l'autre, tout est à apprendre sans pour autant perturbé la vie familiale ou célibataire de l'une et de l'autre.
 
Certes, le thème n'est pas nouveau et cela aurait pu entraîner un peu de lassitude dans la lecture si tout est trop tiré par de grosses ficelles.
 
Or, je n'ai pas du tout ressenti ces ficelles, justement. Je m'attendais à voir la fin de l'histoire se dresser devant moi vers la moitié du livre alors qu'il n'en a rien été.
 
Je me suis vraiment laisser porter par l'histoire et les péripéties qui arrivent à l'une et l'autre; je les ai écoutées raconter leur vie, leurs déboires, leurs doutes, leurs envies.
 
J'ai ressenti autant d'empathie pour Jessica que pour Lauren et je me suis bien demandée comment tout cela allait se terminer parce que mener une double vie ce n'est pas la normalité. Vu comment tout s'organise, au fur et à mesure que l'on progresse, les uns et les autres commencent à se poser des questions...
 
Alors, certes ce livre peut paraître trop facile, pas exceptionnel mais pour moi il a été absolument parfait dans un week-end où j'avais besoin d'une belle histoire, de genre conte de fée, où les choses arrivent sans brutalité, où tout se met en place, où c'est beau, magique...
 
Un livre qui se lit vite et bien, qui donne envie d'être repris lorsqu'on le pose. Une très bonne surprise pour moi avec ce livre alors que certains avis n'étaient pas très élogieux pour lui. Cela démontre tout simplement que tous les goûts sont dans la nature et que ce n'est pas parce qu'un livre ne plaît pas à votre voisin qu'il ne vous plaira pas à vous.
 
Si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de le tenter dès que vous en aurez l'occasion. Au moins, vous vous ferez votre propre avis dessus. A mon sens, il le mérite et vous fera passer un bon moment de détente mais vous montrera aussi comment on arrive à changer le cours de sa vie...
 
Un grand merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte.
 
 

5 commentaires:

  1. Bon et bien, je vais sans aucun doute me l'offrir ! J'ai besoin de temps en temps de ces lectures simples, faciles, qui nous offrent juste du bon temps de divertissement.
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que mon avis te conforte dans ton prochain achat. Je te souhaite une bonne lecture avec :)

      Supprimer
  2. Ooooh ce livre à l'air très bien, je n'en avais jamais entendu parlé mais maintenant c'est chose faite, je vais l'ajouter à ma wish-list! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas l'auteur, il y a aussi "La mémoire d'une autre" qui est sorti en format poche et qui est très bon aussi. Je te souhaite une bonne découverte :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa!

    RépondreSupprimer