vendredi 3 janvier 2014

L'enfant au bout de la plage

Auteur : Linda Olsson
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 285

Présentation de l'éditeur :
Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de six ou sept ans allongé sur le sable.
Entre ces deux personnages, si éloignés l'un de l'autre, va naître une amitié. Mais il faudra d'abord que ces deux êtres farouches apprennent à s'apprivoiser.
L'occasion pour Marion de se remémorer son passé. À l'époque, seize ans plus tôt, elle s'appelait Marianne quand elle décida brusquement de quitter la Suède pour venir s'installer à l'autre bout du monde.
Un roman sensible et délicat qui s'attache à la vie de deux êtres meurtris. Grâce à la confiance qui va peu à peu s'établir entre eux, ils pourront de nouveau s'ouvrir au monde.
 
 
Mon avis :
 
Dès les premiers chapitres, je sentais que ce livre allait me toucher, me marquer. Que ma lecture ne serait peut-être pas si facile. En ces temps de fêtes, lire L'enfant au bout de la plage c'est revenir sur terre et se rendre compte à quel point nos vies ne tiennent qu'à peu de choses.
 
Loin d'être un roman tragique, L'enfant au bout de plage m'a fait passer par des émotions qui allaient de l'amour d'une mère pour son enfant, à l'angoisse de la perte d'un être cher. C'est aussi un ouvrage que je ne pouvais pas arrêter, même si par moments j'avais besoin de faire des pauses pour digérer ce que je lisais, me remettre des souvenirs de Marion.
 
En effet, l'ouvrage va porter sur deux périodes : celle d'aujourd'hui où elle découvre Ika, un enfant totalement démuni, amaigri, incapable de parler. Un enfant qu'elle décide de prendrer sous son aile. Un enfant qu'elle veut sauver. Et de l'autre, il y a les propres souvenirs de Marion qui refont surface petit à petit. Et là, c'est le choc. Le gros coup de poing que l'on prend au fur et à mesure que l'on progresse.
 
Un roman fort, plein de tendresse, d'amour mais aussi de tristesse et d'amertume pour une enfance volée.
 
J'ai beaucoup aimé me laisser porter par cette double narration parce que je ne savais jamais ce qui allait advenir de ces personnages.
 
L'écriture de l'auteur est fluide, prenante et sensible. Le lecteur se laisse emporter par ce qui ce qui passe; On s'imagine le pire. On espère le meilleur.
 
Deuxième roman de l'auteur, L'enfant au bout de la plage démontre la forte capacité de Linda Olsson à toucher son lecteur. La force des sentiments qu'elle met dans son écriture est à un point tel que, par moments, j'avais du mal à contrôler les battements de mon cœur. J'ai eu peur. J'hésitais à poursuivre. Je cherchais une alternative sur ce qui risquait de se produire. J'ai été en état de choc vers la fin, lors d'une révélation. Je me suis sentie partir à la renverse, me disant que cette femme, tout au long de sa vie, n'avait eu que le pire ou du moins pas toujours le meilleur... pour elle.
 
L'enfant au bout de la plage est un roman qui se lit avec attention, parcimonie si vous êtes un brin sensible mais qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout parce que, malgré tout, on garde l'espoir. La vie n'est pas toujours gaie mais il y a aussi des moments de bonheur qu'il est bon de partager.
 
Un roman qui rend hommage à la vie et à la reconstruction d'êtres dépourvus d'espoir. Une très jolie lecture que je recommande.
 
 
Un grand merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte
 

4 commentaires:

  1. J'ai lu ton billet avec beaucoup d'attention et j'ai maintenant très envie de le lire, ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas. Il sort bientôt ? parce que ça me donne bcp envie tout ça !!!

    RépondreSupprimer