lundi 10 mars 2014

Des yeux dans la nuit

Auteur : Chevy Stevens
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 350

Présentation de l'éditeur :
Nadine Lavoie est psychiatre dans un hôpital de Vancouver. Lorsqu'une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie. Très vite, elle apprend qu'Heather a fui une communauté dirigée par un certain Aaron Quinn.
Aaron Quinn... Un nom que Nadine n'avait plus entendu depuis des années. Un nom qu'elle aurait aimé oublier à tout jamais.

Mon avis :

J'ai coupé volontairement la présentation de l'éditeur (et méfiez-vous de la présentation sur Amazon qui en dévoile un peu trop à mon goût) afin que les futurs lecteurs ne voient pas trop vite ce qu'il va advenir de cette histoire.

On sait que Heather est une jeune patiente de 35 ans que Nadine va devoir soigner après une tentative de suicide. Très rapidement, cette jeune femme va arriver à expliquer ses craintes et Nadine va voir son passé resurgir avec des zones d'ombre. A partir du moment où elle entend le nom d'Aaron Quinn, elle va mener son enquête et sa vie va en être chamboulée.

Je ne vais pas y aller par quatre chemin parce que si je ne connaissais pas Chevy Stevens jusque là (et je suis ravie d'avoir enfin pu lire un de ses livres), le thème abordé ici était pour moi du déjà vu.

Vous en conclurez donc que Des yeux dans la nuit n'a pas été, pour moi, une lecture choc où j'ai eu des frissons, des tas de questions qui se bousculaient.

Malheureusement, j'ai vu très rapidement comment l'ouvrage allait tourner, comment il allait se forger et se terminer. En cela, je suis un peu déçue parce que j'aurais aimé découvrir l'auteur avec un sujet plus prenant, stressant.

Malgré tout, je ne peux pas médire sur la plume de l'auteur et elle sait brillamment mener son intrigue.

Les personnages, eux, sont intéressants à suivre et notamment Nadine à cause de son passé, ce qu'elle tente de faire revenir en surface et de sa vie future.

Heather était un personnage auquel je me suis très vite attachée et j'aurais aimé que Chevy Stevens prenne une autre route que celle qu'elle a décidé de prendre pour elle. Dès le début, j'ai senti que Nadine et Heather s'appréciaient et se comprenaient. Elles auraient fait un super duo dans cette histoire mais...

Si dans l'ensemble le livre vaut d'être découvert et si je ne suis pas prête de m'arrêter à lire l'auteur puisque Séquestrée et Il coule dans mes veines sont encore dans ma PAL (mais plus pour très longtemps), il n'en demeure pas moins qu'avec Des yeux dans la nuit j'ai un sentiment de frustration.

Le fait d'avoir lu d'autres livres et d'avoir vu des téléfilms sur ce genre de communauté, m'a vraiment empêché de profiter à fond de ce livre. Il n'y avait plus aucune surprise et si je suis allée jusqu'au bout de cet ouvrage, c'était uniquement pour être sûre que j'avais bien vu la fin et puis on garde toujours un peu d'espoir que quelque chose sortant du lot surgisse. Ce ne fût pas le cas ici mais peu importe. L'écriture de Chevy Stevens m'a plu et m'a confortée dans ma volonté de lire ses autres romans qui, je l'espère, m'apporteront un peu plus d'angoisse que celui là.

Merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte.

 

2 commentaires: