mardi 18 novembre 2014

Le livre perdu des sortilèges (T1)

Auteur : Deborah Harkness
Editions : Le livre de poche (2012)
Nbre de pages : 833
Présentation de l'éditeur :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

J'ai mis plus de 2 ans pour me décider à lire ce bouquin que j'avais offert à ma fille lors de sa sortie. J'ai pris le temps pour le lire vu qu'il m'a fallu à peu près  1 mois pour en venir à bout. Oui oui oui, je note rarement le début de mes lectures mais je sais que celui là a été commencé le 21 octobre dernier. Non, vous ne rêvez pas. Mais mais mais... je l'ai dégusté, tourné chaque page sans avidité, avec envie d'en savoir toujours plus. Bref, ce fût une découverte radieuse à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Je suis rarement fan des ouvrages dans lesquels je trouve des vampires. Si vous me suivez, ce ne sont pas vraiment mes copains. Je ne les aime pas vraiment (sauf exception du genre La Confrérie de la Dague Noire) parce qu'ils me font peur. Dès que je pense "vampire", je vois "chauve-souris". Ouais, je suis totalement conditionnée.

C'est pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à l'ouvrir alors même que les avis étaient très positifs dessus. Même ma fille m'a certifié que je devrais pouvoir l'aimer. Que ce n'était pas du tout de la bit-lit. Alors bien sûr, j'ai commencé à être un peu plus curieuse et à vouloir me lancer. Je l'ai fait grâce à une LC sur le forum Les fêlés de LC que je me suis dit "allez ma poule ! Cette fois-ci, c'est la bonne !"

Mais c'était sans compter sur les autres nombreuses tentations de ma PAL et j'ai commencé ce livre un peu (beaucoup) à la bourre. Mais peu importe parce que, après avoir lu le premier chapitre, j'ai senti, j'ai su qu'il allait être parfait. Que j'allais être embarquée dans une histoire au-delà de ce que j'avais pu croire. Parce que Le livre perdu des sortilèges est bel et bien un roman fantastique et non pas un roman bit-lit. Pour moi, ça changeait totalement la donne.

Lorsque j'ai découvert Diana Bishop, j'ai su qu'elle allait m'épater. C'est, au départ, une jeune femme qui refuse son côté sorcière. Elle ne veut pas user de sa magie. Elle veut vivre comme n'importe quel humain. Bien sûr, vous vous doutez que cela ne va pas se passer comme elle le veut et forcément ses dons vont lui faire vivre des moments exemplaires.

D'un autre côté, j'ai découvert Matthew Clairmont. Le fameux vampire dont j'ai entendu tant parler. Je l'imaginais ténébreux et un brin violent. Trop sûr de lui, protecteur à outrance et colérique. Je ne m'étais pas trompé sur tous ces points mais cela colle tellement bien au personnage, au besoin qu'il a de protéger sa sorcière et puis le couple Diana-Matthew est tellement beau à suivre qu'au final tout coulait de source.

Heureusement pour moi, Diana n'est pas du genre à se laisser mener par le bout du nez. J'aime ce genre de caractère chez une femme. Je suis loin de me laisser faire alors vous comprendrez qu'avoir une nana soumise dans un roman ça me lasse. Mais là, Diana savait exactement à quel moment se rebeller et à quel moment accepter l'aide de Matthew.

Quant à l'intrigue, je ne peux qu'applaudir le talent de Deborah Harkness parce que si, au départ, nous partons sur une recherche d'un livre ancien, l'Ashmole 782, le lecteur est vite lancé dans un autre engrenage qui concerne les sorcières, les vampires et les démons.

Au fur et à mesure que je progressais, je faisais de telles découvertes que j'en étais bluffée. L'auteur faisait exactement ce qu'il fallait pour tout placer sans trop en dire de sorte que les pages filent sans que l'on voit vraiment ce qu'il va se passer. Tout s'imbrique avec une facilité déconcertante alors même que je n'en voyais pas le moindre filon au départ.

D'un simple livre, on part dans une toute autre quête que j'ai hâte de poursuivre. Je me suis vraiment régalée à découvrir le couple Diana-Matthew mais également ceux qui les entourent.

L'auteur, certes, a fait un roman de 800 pages et pris son temps pour expliquer qui était qui et quels étaient les liens des uns avec les autres mais c'est primordial pour bien suivre les tenants et les aboutissants. Et honnêtement, je n'ai jamais ressenti de longueurs particulières. Peut-être est-ce dû au fait que je ne lisais pas forcément tous les jours ce roman et du fait à chaque fois que j'y entrais dedans c'était une nouvelle découverte.

En tout cas, je sais que la suite est d'ores et déjà dans mes prévisions d'achat et je vais tout faire pour ne pas mettre 2 ans avant de la lire. La fin m'a rendue très curieuse de voir comment Diana et Matthew allaient poursuivre leur avenir ensemble. En tout cas, vu le caractère de l'un et de l'autre, je ne doute pas que cela va être explosif surtout avec ceux qui les attendent au tournant.

 

12 commentaires:

  1. Ce livre me tentait, j'ai failli l'acheter il y a quelque temps mais finalement je ne l'ai pas fait. J'aurais peut-être dû ! Très jolie chronique qui me redonne envie de me procurer ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis te redonne envie de le tenter. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Tiens c'est rigolo, le jour où Phooka sort sa chronique du 3ème tome ! Tu seras ravie de savoir qu'elle a eu un coup de coeur pour chaque opus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ce matin. Et ce n'était pas prémédité :P
      Pas de coup de cœur pour moi mais une superbe découverte. Une vraie surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout et ça fait du bien !

      Supprimer
  3. Oulalalaaaaa ! Que je suis contente de lire une telle chronique ! Cette trilogie m'est particulièrement chère, et je suis vraiment RAVIE que ce premier tome t'ait autant plu :3 Et maintenant, le deuxième !

    <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dès qu'il aura rejoint ma PAL, je me fais la suite :)

      Supprimer
  4. Une grosse surprise pour moi aussi, qui n'aime pas non plus la bit-lit (plus à cause des orgies sexuelles à répétition perso...) !
    J'ai adoré Matthew et Diana m'a bien plu mais j'ai toujours un peu plus de mal avec les persos féminins.
    L'écriture est le point fort pour moi : le travail de recherche et les persos approfondis font de ce livre un très bon roman.

    Le deuxième est un peu différent : on se concentre un peu plus sur Matthew je trouve et l'univers est différent mais je crois avoir préféré celui-ci au premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je verrai bien ce que donne le tome 2 mais vu la fin et ce qu'il laisse penser ça me donne très envie de l'avoir vite :P

      Supprimer
  5. Bienvenue au club ! Belle, j'ai beaucoup aimé le premier tome et je suis contente qu'on partage les mêmes impressions. Je suis dans la lecture du tome 2 actuellement, et je me régale tout autant ! Je te conseille de l'entamer au plus vite pour que tout soit encore bien en mémoire !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie que tu aies passé outre tes préjugés sur les vampires et l'aies enfin sortie de ta pal ! Et que tu l'aies aimé car c'est vraiment un très bon livre, bien documenté et une chouette histoire ! Il faut d'ailleurs que je lise le tome 3 qui est dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  7. Je compte aussi parmi les membres du club :) Ta chronique m'a fait revivre tous les excellents souvenirs que je garde de ce premier tome ! Quant au deuxième, je l'ai trouvé encore mieux !!! Alors forcément, je ne peux que te le conseiller ardemment ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire =) Tu m'a convaincue : un livre qui est très bien écrit, pas ou peu de longueurs, bien construit et qui fait tourner les pages, que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer