jeudi 6 novembre 2014

Le journal d'Alice : Bienvenue en 6eB (T6)

Auteur : Sylvie Louis
Editions : Dominique et Cie (2014)
Nbre de pages : 158

Présentation de l'éditeur :
Alice fait sa dernière rentrée à l'école des Érables, puisque la voilà en 6e année. Elle retrouvera bien sûr ses amis, Marie-Ève, Jade, Africa, Bohumil et Simon. Elle fera aussi la connaissance d'Emma et Violette, deux filles aux personnalités très différentes mais aussi attachantes l'une que l'autre. Suspense, émotions et fous rires assurés! Bienvenue en 6e B!  
 
 
Mon avis :
 
Me voilà replongée dans l'univers d'Alice, une jeune fille que j'aime depuis le début de ma découverte de cette série.
 
Toujours aussi fraîche et enthousiaste, lire Le journal d'Alice s'est prendre un grand bol d'oxygène qui vous fait du bien et remonte le moral.
 
Dès les premières lignes, et alors que je pensais avoir du mal à me remettre dans les histoires de cette jeune fille, j'ai été surprise de suivre le fil rapidement. Un peu comme si je faisais partie de la famille Aubry. C'est un peu ce qui arrive quand on en vient au sixième tome d'une série, que l'on est toujours aussi accrochée au livre pour suivre les petites aventures de cette enfant qui devient maintenant une adolescente.
 
Si pendant les cinq premiers tomes nous avons suivi Alice dans son année de 5ème (qui correspondrait, si je ne me trompe pas, au CM2 en France), aujourd'hui c'est en 6ème qu'elle débute ce nouveau cahier. Une nouvelle saison commence, en somme !
 
Elle va retrouver ses amis, bien sûr, mais elle va en découvrir de nouveaux avec Violette et Emma. Si la première ne fait pas trop parler d'elle, la seconde rend Alice très interrogative. Elle va se rendre compte que rien ne fait vraiment peur à Emma. C'est une jeune fille très ouverte et qui malgré son côté extravagant demeure quelqu'un de très fiable en amitié.
 
D'un autre côté, l'absence de Karim va lui peser mais la vie d'Alice va s'articuler autour d'un tas de journées très occupées.
 
J'ai suivi l'ensemble avec toujours autant d'intérêt et d'attention. Je n'ai pas vu le temps passé et malgré une migraine due à une bonne grippe, j'ai pu terminer ma lecture rapidement et avec enthousiasme.
 
Le livre est toujours aussi plaisant à lire par les nombreux dessins et smiley présents dans les pages.
 
C'est ce qui fait vraiment le charme de cette série et la raison pour laquelle je suis fan à 100%.
 
Chaque lecture est une réelle évasion et un moment de pur détente. Ca fait du bien et j'en redemande à chaque fois.
 
En bref, si vous n'avez pas commencé cette lecture ou si vous souhaitez proposer une série pleine d'amitié, de bons sentiments où se mêlent tous les petits tracas du quotidien à vos enfants, n'hésitez pas à leur parler du Journal d'Alice.
 
Et voilà en images ledit ouvrage pour vous donner une idée de la série (chose que j'avais omis de faire dans mes précédents avis) :
 

 
 
Merci aux Editions Dominique & Cie pour cette nouvelle lecture qui me fait toujours autant de bien.
 
 
Mes avis sur les autres tomes :

1 commentaire:

  1. Voilà une lecture que je vais glisser entre deux discussions à mes élèves, je suis sûre qu'ils vont adorer :-)

    RépondreSupprimer