dimanche 9 novembre 2014

Maléfica : La voie royale (T2)

Auteur : Hervé Gagnon
Editions : Hugo Roman (2014)
Nbre de pages : 419

Présentation de l'éditeur :
Accusée de sorcellerie et devenue, bien malgré elle, une menace pour le roi et pour le pape, Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, et le hors-la-loi François Morin, désormais irrémédiablement lié à elles. Poursuivis par les mousquetaires du cardinal de Richelieu et par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs emportent les précieux documents transmis par des générations de guérisseuses. En percer le secret représente leur seulen chance de survie, et c'est à Paris que le grimoire dévoilera ses mystères. Jusqu'où Anneline devra-t-elle aller pour mener à bien la mission que lui a confiée son ancêtre par-delà les siècles ?


Mon avis :

Mais que je l'attendais ce tome 2. Comme j'ai été heureuse de l'avoir entre les mains parce que je ne m'y attendais pas du tout. Parce que le tome précédent, La voie du livre, m'avait conquise, que je n'avais pas envie, à ce moment là, de me séparer d'Anneline, François et Jeanne. Que j'aimais la façon dont Hervé Gagnon m'avait, encore une fois, emportée dans une histoire qui me plaisait.

Force est d'admettre que cet auteur est vraiment succulent à lire et que chaque lecture m'emporte à un point que je ne peux pas décrire. Certes, j'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans ce tome là mais une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin.

Tous les détails du premier tome me revenaient en mémoire et les émotions (angoisse, dégoût, espoir) refaisaient surface aussi. Il en a été de même avec La voie royale.

Au début, je ne savais pas trop où Hervé Gagnon allait m'emmener, étant donné que je n'avais pas relu le résumé. Et j'ai bien fait parce que ce fût un pur bonheur de découvrir ce que cachaient les documents trouvés par Anneline (je ne développerai pas plus au risque de spolier la fin du premier tome).

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, vous avez le choix entre vous lancer dans la série Damné que j'avais adorée ou cette série là de Maléfica qui nous plonge au coeur du 16ème siècle. Que l'Inquisition fait rage, qu'Anneline et sa fille sont les proies de Maussac, Inquisiteur sans scrupules, mais qu'elles sont aussi traquées par les mousquetaires de Louis XIII.

Autant dire que je suis dans mon élément vu que j'adore cette période de l'Histoire de France.

Je dois bien avouer que par moment je trouvais que cela stagnait un peu parce que l'auteur ne veut pas trop en dévoiler trop vite mais cela ne m'a pas empêchée de déguster chaque chapitre, chaque événement. Bien au contraire.

L'auteur ne m'a pas épargnée lors de certains passages où les descriptions des persécutions subies par les uns et les autres ont bien failli avoir le dernier mot sur mon estomac. Beurk et re-beurk !!

Mais cela met vraiment dans l'ambiance de cette période trouble et M. de Tréville, malgré son objectif, reste toujours aussi humain. Que cela fait du bien de le retrouver ici ! Pur bonheur pour qui a découvert et aimé les fameux mousquetaires de Dumas. Miam miam !!

La plume est toujours aussi efficace, fluide, plaisante. Elle vous emporte mais ne nous ménage pas quand il le faut.

Les personnages sont toujours aussi attachants et prennent même en profondeur. La relation entre Anneline et François évolue comme je l'espérais mais qu'est-ce que j'ai pu vivre comme frayeur !

Je reste toujours aussi impressionnée par la façon dont cet auteur est capable de me mettre dans des états de stress, d'angoisse, de doute, de désespoir. Je me disais "non... il ne va pas faire ça ! Non... ce n'est pas possible que cela se termine de cette façon. Mais... non... je ne veux pas !!"

Oui j'ai vécu ma lecture à 1000% comme à chaque fois que je lis un roman de Hervé Gagnon. C'est un véritable magicien des mots qui m'emmène toujours dans ses histoires avec une facilité déconcertante. Et j'en redemande parce que dès que j'ai su, que j'ai lu la fin de ce tome là, je me suis demandée où était la suite ! Je VEUX la suite !!!

Prévu en février 2015, le tome 3 intitulé "La voie du sang" ne pourra pas faire autrement que passer entre mes mains et quand je vois la couverture de ce troisième volet, j'en frémis et frissonne d'avance. Je me demande comment l'auteur va poursuivre sa saga. Rien que pour ça, moi je dis : "vivement l'année prochaine !"


Un grand merci aux Editions Hugo & Cie pour leur confiance qu'il me renouvelle et cette nouvelle lecture que j'ai, encore une fois, adorée.


Autre saga de l'auteur chroniquée sur le blog :

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu la première saga ! et voilà que tu me aussi donnes envie de commencer celle là ! Bon sang ! Belle tu me fais tourner en bourrique avec toutes ces excellentes chroniques ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente terriblement, tout comme tous les romans de Hervé Gagnon, en fait :D Je crois en avoir un dans ma PAL, je devrais vite l'en sortir !

    RépondreSupprimer