mardi 13 décembre 2016

Le tableau ensanglanté

Auteurs : Viviane Koenig & Annie Moser
Editeur : Oskar (2016)
Collection : Polar
Nbre de pages : 148

A partir de 10 ans


Présentation de l'éditeur :
Le collège Gerard de Nerval est en émoi. Madame Gina, la gentille dame de la cantine, est morte assassinée dans les cuisines. Pas d'effraction, pas de casse, pas d'indices : le crime parfait ! Mais que s'est-il passé ? Justine et Hector, deux jeunes collégiens, décident de mener l'enquête. Sauront-ils découvrir l'assassin ?


Mon avis :

L'adage indiquant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture est malheureusement vrai dans la plupart des cas. Que ce soit dans le positif ou le négatif, d'ailleurs. J'avais été attirée par ce roman grâce à sa première de couv' juste sublime qui me laissait penser à un roman jeunesse qui allait m'accrocher et me donner des petites montées d'adrénaline. Quelque chose qui me permettrait de me dire que cela intéresserait éventuellement mon fils. Un meurtre, du sang sur le mur, un tableau... Tout était fait pour me plaire... Et pourtant...

Je n'ai pas du tout adhéré à ce bouquin que ce soit dans sa manière d'être écrit que dans l'intrigue qu'il propose. Et là, je m'explique.

Deux collégiens, Justine et Hector, vont découvrir le corps de Gina, la cuisinière du collège, par terre, prête à rendre son dernier soupir. Elle laissera aux enfants un curieux message. Du coup, ils vont vouloir enquêter en parallèle de la police.

On ne peut pas dire que leur "enquête" soit vraiment extraordinaire. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus prenant, mettant Justine et Hector dans des situations plus catastrophiques que celles dans lesquelles ils vont se trouver. Et encore, ces moments là sont très brefs, pas forcément à faire pâlir de peur le jeune lecteur... alors un adulte...

De plus, le personnage du commissaire m'a été totalement détestable et même si cela est voulu (en tout cas je l'espère), j'avoue que les répliques que les auteurs lui donnent m'ont semblé "cucul la praline" ?! Arf, mais c'est quoi cette façon de faire parler un personnage de cette façon ?! Il prend tout de haut alors qu'il n'est pas très futé. Il m'a paru totalement débile en fait et ce n'est pas du tout le genre de personnage que j'aime dans les romans.

De plus, le titre m'a porté à confusion. J'ai cherché durant toute ma lecture ce que venait faire le "tableau" et autant dire qu'on ne le sait qu'à la fin mais du coup je me suis dit le fameux "Tout ça pour ça !"

Le style est vraiment très simple voire même trop simple. Si cela ne se ressent pas trop dans la partie narrative, lors des dialogues c'est vraiment l'horreur. En tout cas, pour moi. Et encore plus quand le commissaire prend la parole. Je crois aussi que lorsqu'on prend en grippe un personnage, rien n'y fait. Je pensais qu'en progressant dans le roman j'allais mieux l'apprécier mais ce fut le contraire qui s'est produit.

Il me tardait vraiment de le terminer pour passer à autre chose.

En bref, Le tableau ensanglanté n'a pas été une lecture comme je l'espérais. Ma déception est grande parce que j'attendais tellement de passer un bon moment d'enquête auprès de Justine et Hector. Il y a tellement de possibilités pour accrocher nos enfants sur des polars que là je tombe de haut. Pas assez fouillé et trop simple dans l'ensemble pour que l'enfant frissonne un peu. Dommage ! 

1 commentaire:

  1. Même si ce livre est plutôt tentant à première vue, je pense que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer