vendredi 20 janvier 2017

Une braise sous la cendre (T1)

Auteur : Sabaa Tahir
Editions : PKJ (2015)
Nbre de pages : 525


Présentation de l'éditeur :
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai.

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Mon avis :

Voilà un titre qui a fait tant parler de lui lors de sa sortie tant dans les pays anglophones que francophones. J'avoue que j'étais attirée par ce roman mais plus je lisais d'avis élogieux et moins l'envie se faisait sentir parce qu'en règle générale j'ai le don pour ne pas vraiment aimé lorsque tout le monde crie "quel livre exceptionnel !" "Il est tout simplement génial !"

C'est aussi pour cela que j'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire et c'est parce que je l'ai trouvé à ma médiathèque, par pur hasard d'ailleurs, que je me suis dit : "allez, donne lui sa chance !"

Mon verdict est que Une braise sous la cendre n'est pas mal mais je suis loin de ressentir l'engouement voire le coup de coeur que certaines ont eu pour ce bouquin.

L'univers est riche et plaisant. C'est indéniable et l'on peut dire que Sabaa Tahir a réussi à me rendre curieuse de ce qui allait se passer dans son ouvrage.

De plus, les personnages que sont Laia et Elias sont sympathiques et attachants au fur et à mesure que l'on avance.

Mais j'ai eu du mal avec Laia que j'ai trouvée un peu trop hésitante. Si au début de l'ouvrage on peut le comprendre, petit à petit je me suis dit qu'elle pourrait se révolter davantage, faire en sorte que l'action arrive parce que, mine de rien, lire un roman de plus de 500 pages où l'on reste spectateur de ses envies, de ses doutes, de ses craintes de ce qui risquerait de se passer si... à un moment donné ça va bien et il faut agir !!!

Elias est un peu dans le même principe par rapport à son envie de liberté mais lorsqu'il rencontre Laia, son personnage évolue plus vite qu'elle. Je l'ai vraiment beaucoup aimé cet Elias et j'ai eu beaucoup d'empathie tellement il est à part chez les Masks.

Forcément, il y a une méchante dans l'histoire qui est vraiment méchante. Elle n'y va pas par quatre chemin quand quelque chose ne va pas et je suis quand même curieuse de voir comment elle va évoluer par la suite.

Mais, je ne suis pas non plus pressée de me jeter sur le second opus, qui n'est d'ailleurs pas disponible à ma médiathèque de toute façon. Même si l'ensemble est bon et donne envie de poursuivre, j'avoue que le manque de rythme que j'ai trouvé vers le milieu du livre pendant près de 100 pages m'a exaspérée et l'action n'arrive vraiment qu'à la fin.

Alors certes, cela va entraîner un tome 2 meilleurs et plus en action, enfin je l'espère, mais pour le moment j'avoue que j'ai d'autres lectures qui me tentent davantage.

Quoi qu'il en soit, Une braise sous la cendre a été quand même une bonne découverte même si j'en attendais un peu plus tenant l'engouement autour de cette saga. J'ai encore fait mon "vilain petit canard" mais j'assume. Et même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur, les personnages et l'histoire valent quand même le coup de la lecture pour ceux et celles qui, jusque là, ne s'y sont pas arrêtés.


2 commentaires:

  1. Bon moi je ne sais plus si c'est un coup de coeur mais c'est sur j'ai adoré tellement qu'il me fallait la suite. Le 2 est moins long Et carrément imprévisible. D'ailleurs je te mets au défi de deviner ce qu'il en sera tellement elle a fait fort.

    RépondreSupprimer
  2. Elias est vraiment génial ^^.
    Moi aussi, j'ai découvert ce livre parce qu'il était disponnible à ma médiathèque et franchement, moi qui ne pensais pas aimer, j'ai adoré ! Heureusement, ils ont le tome 2 alors je ne vais pas tarder à le lire ^^.

    RépondreSupprimer