jeudi 19 septembre 2019

Le livre des choses cachées

Auteur : Francesco Dimitri
Editions : Hugo & Cie (Avril 2019)
Collection : Hugo Thriller
Nbre de pages : 379


Présentation de l'éditeur :
Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d'enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l'Italie pour célébrer l'amitié, le temps qui passe et les rêves que l'on poursuit mieux à plusieurs.
Mais cette année, Art, le plus flamboyant d'entre eux, n'est pas au rendez-vous.
Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d'été qui l'avait vu s'enfoncer, seul, dans une forêt d'oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant.
Personne n'a jamais su ce qui s'était passé à l'époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours.
Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante.
Car les années ont fait d'Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.
Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n'est jamais très loin, la disparition d'Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.


Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais il me tentait beaucoup parce que je pensais qu'il s'agirait d'un thriller fantastique. Et il l'est, en quelque sorte. Je l'ai fini, il y a une petite semaine, et je reste encore très interrogative sur ce que j'ai découvert dans les 100 dernières pages.

Une chose est sure, il se lit très facilement et on est vite pris dans l'engrenage de l'intrigue.

On découvre chaque personnage et leur perception des évènements par des chapitres alternés. On apprend aussi ce qu'il s'est produit dans le passé et qui pourrait expliquer la nouvelle disparition d'Art.

Il y a de la dynamique dans le récit; on se pose autant de questions que les protagonistes et pourtant, lorsque le voile se lève tout ce qui se produit, on reste... dubitatif !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévoré en 2-3 jours. C'est dire comme il est prenant.

Mais, aujourd'hui encore, je me pose des questions sur Art et ce qu'il a vécu. C'est par lui que tout commence. C'est par lui que tout se termine et pourtant, en refermant le livre, nous n'avons pas toutes les réponses.

C'est un livre mystérieux, avec des personnages qui gardent une part d'ombre et si le but de l'auteur était de nous laisser interrogateur sur le personnage d'Art, je peux vous certifier que son pari est tenu haut la main.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire