mardi 1 juin 2010

Code Phénix

Auteur : John Connor
Editions : JC Lattès (2010)
Nbre de pages : 355

Présentation de l'éditeur :
Par une froide matinée de printemps dans les massifs reculés du Yorkshire, l'inspecteur Phil Leech et Fiona Mitchell, une indic, sont retrouvés morts, tués par balle. C'est l'inspecteur Karen Sharpe qui aurait dû accompagner Leech au rendez-vous avec Mitchell, ce soir là, hantée par un souvenir douloureux, elle noyait sa peine dans l'alcool.
Si la police pense tout d'abord qu'un trafic de drogue est à l'origine des meurtres, l'inspecteur Sharpe comprend très vite qu'elle a un lien direct avec l'affaire. Quel est donc ce passé mystérieux qui la poursuit ? Qui cherche à faire ressurgir la vérité ? Entêtée, maligne, un peu fracassée, Karen Sharpe mène l'enquête et n'est pas au bout de ses surprises...

Mon avis :

C'est grâce à la nouvelle opération Masse Critique organisée par Babelio en partenariat avec les Editions JC Lattès que j'ai pu découvrir cet ouvrage.

Mon choix s'était porté sur ce livre parce que, d'une part, la quatrième de couverture m'avait attirée comme un aimant, et d'autre part, j'aime beaucoup faire connaissance avec de nouveaux auteurs. De plus, le personnage central est une femme et j'avais envie d'une héroïne hors norme.

Pour sûr, je n'ai pas été déçue par Karen Sharpe qui est une femme qui en veut, qui se sert de tout et de tout le monde pour parvenir à ses fins et on en redemande.

Si le début est très prometteur puisque les deux meurtres interviennent dès les premiers chapitres, j'ai été un peu déstabilisée par le nombre impressionnant de personnages qui entrent en scène dans cette histoire.

J'avoue m'être un peu embrouillée pour re-situer les uns et les autres mais à part ce petit bémol ma lecture a été plus que rapide.

On suit Karen dans son enquête (qu'elle mène parallèlement à celle diligentée par son supérieur, le Commissaire Munro) avec intérêt et curiosité même. On se demande, au fur et à mesure que les pages se tournent, qui elle est vraiment et quels sont les liens entre chaque membre qui compose les "méchants".

Il n'y a pas forcément d'inattendus puisque globalement je prévoyais d'avance ce qui allait arriver et ce qu'il en était de tous ces personnages mais malgré tout j'ai été embarquée dans cette vie tourmentée voire même torturée que celle menée par cette enquêtrice très particulière.

Les derniers chapitres sont à couper le souffle. Ca fuse dans tous les coins. On est vraiment en plein dans l'action, on la vit en même temps que les personnages et j'ai adoré !

Du coup, même si ce n'est pas le policier du siècle, je ne peux que vous inciter à le lire.

Cet ouvrage est le premier roman de l'auteur et c'est aussi le premier tome des enquêtes de Karen Sharpe. Autant vous dire de suite que vu comment cela se termine ici, je suis très curieuse de connaître la suite !

Je remercie grandement Babelio et les Editions JC Lattès pour cet envoi et cette découverte qui, au final, va faire agrandir ma PAL vu que j'ai bien l'intention de continuer à lire les enquêtes de Karen Sharpe.

D'autres avis : Fleurdusoleil, Claudialucia, Livrespourvous, Bambi Slaughter

3 commentaires:

  1. Ce livre est déjà dans ma lal ^^ A voir ton avis, ça a l'air sympa comme tout.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je constate que les éditions JC Lattès publient des livres super intéressants. Je note ce titre, qui me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. @ Erato : Oui il est vraiment surprenant et à lire ! J'espère que tu le liras très prochainement.

    @ Ellcrys : Effectivement, j'adore cette maison d'édition. J'espère qu'il te plaira lorsque tu le liras ;)

    RépondreSupprimer