mardi 8 juin 2010

Taxi pour un ange

Auteur : Tony Cossu
Editions : Plon (2009)
Nbre de pages : 254

Quatrième de couverture :
As du braquage, Nando et ses frères d'armes sont connus dans toute l'Amérique du Sud. Mais Nando veut raccrocher et décide de partir pour l'Europe.
Le jour de son ultime hold-up, le hasard (ou le destin) met une adorable petite fille sur sa route. Dolorès a un regard irrésistible, elle déborde d'amour... et elle est orpheline. Comment Nando pourrait-il abandonner l'enfant, désormais livrée à elle-même ? Et que faire d'une fillette quand on est un gangster en fuite ? La vie, parfois, plus que les hommes, vous met au pied du mur.

Mon avis :

Voilà un livre qui se lit tout seul et en quelques heures. Malgré des petits bémols dus notamment au style de l'auteur, j'ai été incapable de le lâcher.

Le début n'est pas vraiment exceptionnel mais heureusement la rencontre entre Dolorès et Nando se fait au bout d'une trentaine de pages et nous permet de rentrer très vite dans le vif du sujet. Je n'ai vraiment accroché qu'à partir de ce moment là.

Tony Cossu nous fait une petite introduction sur la vie de ces deux personnages et si j'ai été touchée par celle de Dolorès, je l'ai été beaucoup moins par celle de Nando.

La construction de l'ouvrage m'a laissée un peu perplexe. Si j'ai aimé les parties consacrées à cette fameuse rencontre, je l'ai été beaucoup moins lorsque l'auteur se mettait à ressasser les anciens braquages organisés par Nando et ses frères d'armes et à nous exposer comment ils étaient organisés et les conséquences qui en résultaient.

Il faut savoir que Tony Cossu est actuellement incarcéré à la suite de nombreux braquages qu'il a effectués et qu'il était surnommé par l'ensemble de la police : "Tony l'Anguille".

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il avait donné à son personnage principal toutes les "qualités" qu'on lui donnait à lui : impossible pour les flics de l'arrêter malgré les holds-up qui s'accumulent.

Du coup, les passages concernant les braquages et leurs organisations m'ont semblé trop longs et inintéressants. La lassitude commençait même à s'installer et le style de l'auteur n'arrangeait pas mes affaires.

Tony Cossu utilise un langage très courant, voire même grossier bon nombre de fois et là j'ai dû mal à l'accepter. Je ne suis pas gênée quand je lis certaines tournures et je pense que certains genres ne peuvent pas être écrits dans un beau langage soutenu mais mettre à toutes les sauces "putain de merdre", je trouve ça déplacé et ridicule.

On comprend dès le départ comment est ce Nando, pas besoin d'en rajouter par sa façon de parler.

C'est donc essentiellement ce style qui m'a heurtée car en dehors de ça, l'action est menée tambour battant. On suit les protagonistes avec intérêt tout du long. On espère que cela va bien se terminer et l'auteur arrive parfois à nous mener par le bout du nez.

La plus belle chose qui compose cet ouvrage sont les moments où Dolorès et Nando se regardent, se sourient, se parlent. C'est beau tout simplement !

Rien que pour ça, c'est un livre à lire même si du côté de l'écriture ce n'est pas exceptionnel.

Ce livre a été lu dans le cadre du Top Lecteur organisé par France Loisirs et je les remercie pour cet envoi.

10 commentaires:

  1. Bon, je ne pense pas que je vais me jeter dessus, de toute façon j'ai une PAL monstrueuse, c'est pas comme si je n'avais rien à lire,non plus, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas l'air mal mais je verrai pour le lire plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. @ Flof & Clairdelune : je comprends tout à fait que votre LAL et votre PAL débordent et que vous vouliez faire passer d'autres ouvrages avant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop tentée si l'écriture reste moyenne.

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour... pour le moment !

    RépondreSupprimer
  6. il ne m'intéresse pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  7. @ Véro, Malorie, Bénédicte : je crois qu'il ne fera pas l'unanimité sur la toile celui là...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu du mal à le lâcher ce livre ! Les putain de merde ne m'ont pas gêné je dis putain tout court au moins 30 fois par jours... Mais c'est vrai que la complicité entre les 2 personnages sont tout mimi.
    Mon avis bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. @ Florel : eh ben je vais le surveiller ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  10. Très bon livre. Les personnages sont très intéressants...

    RépondreSupprimer