jeudi 10 juin 2010

Jéricho

Auteur : Josef Ladik
Editions : First Thriller (2010)
Nbre de pages : 410

Présentation de l'éditeur :

Eté 1816. La frégate La Méduse s'échoue au large des côtes africaines. Sur les 147 passagers qui vont alors dériver sur un radeau de fortune, seuls 15 survivront à ce véritable enfer. L'un d'eux est recueilli par une tribu, et fait une découverte qui pourrait bouleverser l'ordre du monde si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Une découverte qui ramène aux sources du monothéisme et du langage. De retour en France, devenu éditeur au Palais Royal, il couche son secret sur un manuscrit qu'il fait disparaître, puis publie le récit du naufrage.
Aujourd'hui. Le Terrible, un sous-marin nucléaire disparaît au Moyen-Orient. Le groupe terroriste "Jéricho" revendique le détournement et menace l'Etat français. Alors que l'ultimatum approche, des agents secrets sont lâchés dans Paris et un tueur psychopathe rôde alentour. Au Louvre, non loin du Radeau de la Méduse, la célèbre toile de Théodore Géricault, un guide est retrouvé décapité. Le Lieutenant Lazare, amateur d'art fraîchement promu à la brigade criminelle, tient là de quoi faire ses preuves. Comme le lui disait son père : "Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard."

Mon avis :

L'histoire commence à Jéricho. Un homme et une femme se baladent dans les rues palestiniennes et petit à petit on sent que quelque chose de grave va se produire. Nous sommes le 29 mars. Date fatidique quand on sait ce qui la précède.

Autant dire que les quelques pages que j'avais lues dès le départ m'avaient plus qu'emballée. On s'imagine la pire des choses, l'auteur use de phrases courtes, de mots "choc" et même d'un compte à rebours, histoire de nous mettre dans l'ambiance. Et ça marche !

Je me suis régalée à suivre cette histoire plus qu'étonnante.

On a droit à deux narrations parallèles qui au bout du compte vont fusionner. On croit trouver le coupable. Mais il faut se méfier des apparences. Elle sont parfois trompeuses, comme on le dit. Et là, on se demande où l'auteur va nous emmener. Quand alors on poursuit et que la réponse s'offre à nous, on reste totalement béat.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques passages longs et pas faciles à comprendre. Je pense que cela tient du fait que Josef Ladik fait apparaître des personnages qui ont été façonnés dans son précédent ouvrage, Les engagés. Il s'agit des agents secrets qui vont intervenir pour tenter de sauver la situation. Il explique quand même qui ils sont, comment ils sont formés, dans quelles circonstances ont fait appel à eux mais j'avoue que par moment je décrochais.

Il n'empêche que Jéricho est un thriller qui tient ses promesses et la route : il y a beaucoup d'interrogations que l'on se pose, il y a de l'action, des morts, on s'imagine parfaitement les scènes de crimes et les descriptions de ceux-ci sont très bien rapportés.

De plus, Josef Ladik inclut le journal intime d'Alexandre Corréard, l'un des 15 survivants de la frégate La Méduse, qui s'était échouée en 1816. Cela donne encore plus au récit un côté réaliste.

En bref, l'auteur met tout en oeuvre pour nous scotcher à son livre et avec moi cela a fonctionné.

C'est un auteur que je ne connaissais pas mais je compte bien découvrir ses ouvrages précédents, Le maître des noms et Les engagés qui m'ont l'air terriblement intéressants. Ma LAL va encore souffrir !

Je remercie énormément Suzanne de Chez-les-filles et les Editions First pour l'envoi et surtout la découverte de cet ouvrage.

10 commentaires:

  1. Ah, je peux enfin lire ton avis, car tu m'avais bien "alléchée" dans ton suivi de lecture sur Livraddict. c'est certain, ce livre rejoint ma LAL, mais du coup, je lirais peut-être d'abord les Engagés, histoire de faire les choses dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  2. @ 100choses : Ce n'est pas non plus gênant de lire celui là avant Les engagés. Du côté de l'intrigue, on peut les lire indépendamment.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que ton article me fait vraiment envie... Et hop, encore un titre à surveiller...

    RépondreSupprimer
  4. Ok, bon ben alors, je commencerai par celui que je trouverai le premier, car après un tour sur amazon, toute sa série est très attirante.

    RépondreSupprimer
  5. @ Aurora : bonne future lecture !

    @ Cath : J'espère que d'autres avis te donneront l'envie de le lire.

    @ 100choses : ben voilà tu as fait comme moi. Maintenant, j'ai deux livres de plus dans ma LAL :D

    RépondreSupprimer
  6. Auteur totalement inconnu pour moi, mais je note, suite à ton avis. Peut-être une belle découverte en perspective :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je me laisserai tenter !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le finir et partage ton avis : début bien peu prometteur et finalement histoire qui happe son lecteur.

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL et je suis ravie de lire que tu as aimé!

    RépondreSupprimer