samedi 5 juin 2010

Morsure

Auteur : Kelley Armstrong
Editions : Bragelonne (2007)
Nbre de pages : 431

Quatrième de couverture :
Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L'énergie contenue déchire ses muscles - elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation... Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire. Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l'existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature.

Mon avis :

Morsure fait partie du genre bit-lit que je n'avais pas lu jusque là. Lorsque Lisalor a proposé cet ouvrage en lecture commune sur le forum Livraddict, je me suis dit que ce serait l'occasion ou jamais de m'y mettre. La couverture me plaisait et le résumé ne me rebutait pas. C'était un signe, non ?

Après lecture, voilà ce que je peux vous en dire :

* J'ai eu du mal, voire même beaucoup de mal, avec le début et jusqu'à à peu près 170 pages. Je n'arrivais pas à adhérer à ce qui était raconté. Je me suis dit que je devais être soit trop adulte pour me laisser prendre par ce genre là, soit trop pragmatique.
De plus, les coupures incessantes pour expliquer le passé des uns et des autres coupaient le rythme dans l'action de départ. J'étais frustrée et je ne pensais vraiment pas aller jusqu'à la fin. Et puis, j'ai persévéré et finalement je ne le regrette pas.

* Arrivée au milieu de l'ouvrage environ, l'action devient très présente; on suit Elena et la Meute dans leur enquête et ça devient intéressant. Il y a bien sûr du sang versé, des meurtres... mais ce n'est pas rebutant. Rien à voir avec un gros thriller bien stressant. Ici, l'auteur sait mettre les bons mots, la bonne action pour que son lecteur découvre tant le décor planté que les pensées ou les agissements de tous les personnages. Pour ce faire, elle n'oublie pas d'utiliser les termes canins (même lorsque Elena et les autres membres du clan sont humains).

* Il y a bien sûr une histoire d'amour qui par moment, je vous l'avoue, m'a un peu saoûlée dans le sens où c'est du genre "je t'aime moi non plus". C'est pénible à la longue surtout que fatalement on sait comment cela va se finir... Mais bon, je me doutais bien que dans ce genre de littérature il y aurait ces moments là et il faut être honnête l'auteur ne s'y attarde pas non plus et heureusement pour moi.

En somme, c'est une histoire intéressante qui a su m'accrocher passée la moitié de l'ouvrage, le tout étant d'y parvenir. Je suis consciente aussi d'être très pointilleuse sur mes lectures et la bit-lit n'est pas ce que j'apprécie le plus. Néanmoins, le style même simple sait rendre la lecture agréable et dépaysante. De plus, l'auteur en nous racontant la vie de la Meute, et les lois qui la régissent, rend l'ouvrage prenant.
Je pense que si Kelley Armstrong avait fait son livre dans un ordre chronologique et non par flashbacks pour nous expliquer ce qui était arrivé antérieurement à ses personnages, j'aurais eu plus de faciliter à entrer dans l'histoire dès le départ. Devoir attendre le milieu d'un livre pour accrocher ça fait un peu long.
Il n'empêche que malgré ces petits bémols, je lirai le tome 2, Capture, même si je ne suis pas pressée non plus, ayant trouvé que la fin me suffisait telle qu'elle était même si je sais que le problème de la Meute perdure...

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Azariel, Bulle, Cecile, Deliregirl, Dup, Karline, Lisalor, Mycoton, Lolo et Mariiine.

20 commentaires:

  1. Salut, j'ai lu celui-ci et le tome 2 et malgré une petite appréhension pour ce nouveau style littéraire, je me suis laissée prendre par la vie d' Elena.En fait j'ai hâte de lire les tomes suivants...

    RépondreSupprimer
  2. @ Fleurdusoleil : Une LC sur le tome 2 est prévue pour le 22.07. Je suis de la partie d'ailleurs. J'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à Elena...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à me faire un avis si je dois ou non entamer cette lecture. je ferai peut être un essai mais pas tout de suite. Joli billet ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé moi aussi mais comme toi j'ai trouvé le début laborieux!! Heureusement que la fin rattrape!

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas eu trop de mal à me mettre dedans et j'ai beaucoup apprécié, mais je suis une habituée de ce genre littéraire
    vivement le prochain tome

    RépondreSupprimer
  6. Je compte bien participer à la LC du tome 2 mais avant je doit lire le 1er tome. Si j'ai du mal au début je suis prévenue que je doit persévérer.

    RépondreSupprimer
  7. @ Lexounet : Le mieux c'est de faire un essai quand tu le sentiras. Ca ne sert à rien de se forcer ;)

    @ Mylène : Bon ben ça me rassure de savoir que je ne suis la seule à avoir trimé sur le départ.

    @ Karline : C'est clair pour ceux qui ont l'habitude de ce genre c'est peut-être plus facile. J'avoue que j'ai toujours eu des appréhensions avec la bit-lit mais je pense m'y faire petit à petit. En tout cas, je ne regrette pas cette lecture.

    @ Galleane : Je te souhaite alors une bonne lecture pour le T1. Ne t'inquiète pas avec le départ, il faut juste que tout se mette en place. Je suis contente de savoir que tu vas nous rejoindre pour la LC du T2 :)

    RépondreSupprimer
  8. Absolument rien à voir avec le billet, mais je vais te répondre au mail que tu m'as envoyé concernant la création de votre forum auquel je compte participer ! Je te souhaite un bon week end printanier et une belle semaine ... A très vite.

    RépondreSupprimer
  9. @ Nanne : C'est très gentil à toi de te joindre à nous. C'est petit mais très convivial ;) A très vite alors :D

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Belledenuit!
    Ah, ton avis me rassure un peu, je me sentais seule avec mon avis mitigé sur cette lecture...
    En revanche je passerai mon tour pour le tome 2, oops

    RépondreSupprimer
  11. @ Dup : Oui je me sentais un peu à l'écart aussi mais j'ai du reste un peu plus apprécié que toi à partir de la moitié de l'ouvrage. Je tente le T2 et je verrai bien ce qu'il en ressort...

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le debut est un peu long, mais j'ai trouvé le livre vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  13. Ouah c'est superbe ici !
    J'ai commencé la série "La communauté du sud". C'est plaisant, mais je ne lirai pas d'autres titres en bit-litt.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment bien aimé, j'ai bien les héroines loups-garous. Je vais essayée de me procurer le tome 2 pourla prochaine LC.

    RépondreSupprimer
  15. @ Manu : Hihihi quel enthousiasme devant mon changement de décor bloguesque :) Ca fait plaisir ! J'envisage aussi de lire le T1 de la Communauté du Sud. Je ne sais pas si je vais aimer ce genre mais bon je vais m'y coller pour une LC de fin juillet. On verra bien ce que ça donne.

    @ Laure : Oui j'ai vu que tu étais plus enthousiaste que moi sur ton avis. J'espère que tu pourras avoir le T2 pour la prochaine LC.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je lirais le tome 2 pour la LC avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  17. Il faudra que je me lance un jour... En tout cas, ton avis m'y engage :D

    RépondreSupprimer
  18. Oh ce livre est, dans le registre de la Bit-Lit, un de mes coups de coeur! Et je ne me souviens pas avoir peiné avec le début... Comme quoi! Le tome 2 est aussi dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  19. Au contraire, j'ai bien aimé les flash-back. Ca permettait de faire une petite coupure et d'en apprendre plus sur les personnages.
    Je reconnais que l'histoire d'amour était parfois un peu saoulante. Des fois, Elena m'exaspérait... Mais comme beaucoup d'héroïnes de bit-lit lol.
    Contente qu'il t'ait plu quand même ;).

    RépondreSupprimer