mardi 26 mars 2013

Clairvoyance : la maison de l'ombre (T1)

Auteur : Amélie Sarn
Editions : J'ai Lu (2012)
Nbre de pages : 219

Présentation de l'éditeur :
Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...


Mon avis :

Petit roman policier sympathique que j'ai lu en moins de deux jours là aussi.

On suit la nouvelle vie d'Emma dans une petite ville du Sud-Ouest de la France alors que ses parents viennent de divorcer. Nouvelle maison. Nouveaux copains. Mais une vie difficile à accepter surtout en voyant sa mère accepter aussi facilement ce que son père a pu leur faire subir. Emma va donc se reconstruire surtout grâce à Anaïs, sa nouvelle amie. Mais dans cette nouvelle vie, il y a aussi une zone d'ombre : la maison dans laquelle Emma et sa mère habitent a été le lieu d'un meurtre et des cauchemars viennent hantés les nuits d'Emma. A partir de ce moment là, celle-ci ne va avoir qu'une idée en tête : trouver le véritable assassin de cette jeune fille tuée  il y a 16 ans.

Si Clairvoyance n'est pas un livre transcendant, j'en garderai tout de même un bon souvenir de lecture. Il se lit vite, le lecteur suit avec intérêt la vie d'Emma (même si parfois c'est un peu rapide et facile).

Pour ma part, j'ai vraiment cherché à me détendre et à passer un bon petit moment avec ce bouquin et il a joué parfaitement son rôle.

Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'ouvrage, on comprend le potentiel d'Emma et on tente de connaître, en même temps qu'elle, qui a pu tuer Charlotte, cette jeune fille de 16 ans retrouvée morte dans la cave de sa maison.

D'accord ce n'est pas exceptionnel. D'accord, c'est un peu facile par moment. Mais il n'empêche que je n'avais pas trouvé le véritable coupable avant la fin et j'avoue que j'en suis restée clouée sur place. Qui l'eût cru ?

Amélie Sarn utilise une écriture simple, destinée aux lecteurs ados qui se mettront facilement à la place d'Emma pour connaître la vérité. Mais le lectorat adulte pourra tout aussi bien s'en satisfaire pour peu qu'il ne soit pas trop exigeant. On ne cherche pas ici à demander des meurtres à foison, du sang sur tous les murs... Un peu de simplicité tout en gardant suffisamment d'interrogations pour que le lecteur rester accrocher au livre est suffisant. C'est ce que je voulais et j'ai été servie.

En bref, c'est un livre simple, qui se lit vite, qui pourrait faire l'objet d'un petit téléfilm que je regarderais avec plaisir et qui me ferait passer un bon moment de détente. A vous de voir si vous voulez le tenter.

Par contre, et c'est là le gros bémol pour cette nouvelle série, c'est le prix : 12 € ! S'agissant d'un petit bouquin de tout juste 200 pages, en petit format, je trouve ça terriblement exagéré. Il s'agit en plus d'une série avec X tomes. Autant dire qu'à ce tarif là, la collection va faire flamber les cartes bancaires. Du coup, même si j'ai bien envie de retrouver Emma dans sa nouvelle vie, je n'ai pas envie non plus de me ruiner et je ne suis pas vraiment sûre d'acheter les autres tomes. Affaire à suivre...



2 commentaires:

  1. Un livre qui vient d'atterrir dans ma PAL, il me faisait bien envie. Ton avis rejoint un peu les autres, une lecture sympa mais pas transcendante que j'ai bien envie de découvrir malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. @ Everbook : tu as raison de vouloir faire ton propre avis dessus. Je viendrai voir ça quand tu l'auras lu et que ton avis sera posté. J'espère que tu aimeras toi aussi. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer