mardi 19 mars 2013

La fille-sortilège

Auteur : Marie Pavlenko
Editions : Le Pré aux Clercs (2013)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 427

Présentation de l'éditeur :
"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Une fantasy à la fois classique et originale : une quête, une élue mais un traitement actif et moderne. Une figure féminine forte et déterminée. Une lecture haletante, pleine de rebondissements. Tels sont les atouts principaux de ce roman destiné à un public jeune adulte épris d'aventures extraordinaires.


Mon avis :

Je connaissais l'auteur, Marie Pavlenko, par ma lecture du tome 1 de sa série Le livre de Saskia. J'avais été totalement happée par l'histoire et sa plume m'avait enchantée. Du coup, il était difficile de résister à la découverte de son nouvel ouvrage et je n'ai pas mis trop de temps avant de me lancer dans La Fille-Sortilège. Si globalement, l'ouvrage m'a plu, j'avoue malgré tout qu'il m'a manqué quelques précisions pour en faire un coup de coeur.

En effet, La Fille-Sortilège est un ouvrage de fantasy destiné aux jeunes adultes (voire grands ados). Si l'auteur nous fait une description du monde qu'elle crée et que ses personnages nous font vivre une aventure très bien menée, il n'en demeure pas moins que pour le lectorat adulte que je suis, et qui plus est lisant de la fantasy plus mature, j'ai été un peu déçue que tout cela reste en surface.

Marie Pavlenko décrit la magie dont il est fait mention ici, les Six Clans qui forment la Cité de l'Entre-Terre, les Hors-Clans (entendez par là ceux qui sont bannis de leur Clan parce qu'ils n'ont pas réussi une épreuve) et on apprendra même comment cette Cité a été formée.

Si l'ensemble est dévoilée au compte-goutte afin de laisser le lecteur en parfaite immersion dans l'univers de l'auteur et qu'il s'interroge sur ce qui se passe réellement dans cette Cité, qu'il suit Erine dans ses interrogations et ses recherches, les réponses qui nous sont données le sont de façon trop rapide lorsque cela arrive.

J'ai trouvé cela un peu dommage mais pour un lectorat qui n'a pas l'habitude de ce genre de livre ou de jeunes adultes, l'ensemble conviendra parfaitement. La dose des descriptions suffit amplement à imaginer parfaitement l'univers, l'ambiance, les personnages, les complots qui font ragent dans la Cité des Six.

Il n'y aura pas d'effet de manque ni d'incompréhension parce que l'auteur n'oublie rien d'essentiel. Bien au contraire.

Marie Pavlenko maîtrise parfaitement son intrigue et sa plume pour faire de La Fille-Sortilège un ouvrage brillant de fantasy-détente qui plaira à ceux qui n'aiment pas les longues descriptions et aux jeunes qui veulent sortir de notre monde pour s'engouffrer dans un univers qui les interrogera tout en les happant dans la vie des Hors-Clans.

Un ensemble qui plaira assurément et que je recommande malgré un petit manque que j'ai ressenti.

Quoi qu'il en soit, j'ai été ravie de découvrir ce nouvel ouvrage de l'auteur et je ne suis pas prête de m'arrêter à la lire tant je suis conquise par sa plume et son talent de conteuse.

Un grand merci aux Editions Le Pré aux Clercs pour la lecture de cet ouvrage.


2 commentaires:

  1. quel joli billet !
    et j'adore ton nouveau design

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne Sophie : merci.) C'est grâce à ma fille le design. J'avais besoin de couleurs d'été :P

    RépondreSupprimer